Connect Paris : les objets connectés ont leur premier salon grand public !

Connect Paris : le premier salon public des objets connectés ouvrira ses portes en avril

Mis à jour le
min de lecture

Du 30 avril au 4 mai 2020, les Parisiens pourront se rendre à « Connect Paris », premier salon consacré à la démocratisation des objets connectés. L’événement sera à la fois destiné au grand public et aux professionnels. Selectra vous donne toutes les informations indispensables à connaître sur ce rendez-vous incontournable !

  • Salon « Connect Paris » 2020, les infos pratiques :
  • Dates : du jeudi 30 avril au lundi 4 mai 2020 ;
  • Horaires : 10h - 19h ;
  • Salon destiné au grand public ;
  • Matinée réservée aux professionnels : jeudi 30 avril de 9h à 14h ;
  • Lieu : Paris Expo (Porte de Versailles), pavillons 5.2 & 5.3 ;
  • Pour en savoir plus : www.connect-paris.com

Objets connectés : la démocratisation, c’est maintenant

La démocratisation des objets connectés en France peut se constater de plusieurs manières. La multiplication des produits disponibles, évidemment, mais aussi les événements organisés mettant au cœur de leur programme la domotique. La démocratisation de l’Internet des objets – ou IoT – auprès du grand public est une réalité, en témoigne par exemple le succès ces dernières années des caméras intelligentes pour l’habitation ou des assistants vocaux types HomePod d’Apple, Google Home ou encore Amazon Echo. Santé, loisirs, culture, sports, travail, quotidien : les objets connectés sont partout, et s’invitent même dans nos maisons pour les rendre intelligentes. En 2018, le cabinet IDC estimait que le marché mondial de la maison connectée pourrait bien doubler d’ici 2022. Et il semblerait que l’on soit en bonne route.

Pour une véritable démocratisation de la domotique, il est nécessaire d’informer les gens.

En 2020, le premier événement consacré aux objets connectés se déroulera du jeudi 30 avril au lundi 4 mai à Paris Expo Porte de Versailles. Le salon, sombrement nommé « Connect Paris » a pour ambition de familiariser le grand public avec la domotique alors qu’elle ne cesse de se populariser. Le but est pour les visiteurs de « bénéficier d’une véritable prise en main à travers un espace totalement dédié à l’expérience », précise le communiqué officiel.

Ainsi, plusieurs choses seront proposées aux visiteurs sur les 10 000 m² du lieu, qui pourront profiter d’une expérience ludique et pédagogique afin de se familiariser avec les objets connectés.

Qui est derrière le salon « Connect Paris » ?L’événement « Connect Paris » est organisé par l’entreprise d’événementiel Comexposium, connue pour l’organisation de salons tels que la Foire de Paris, le Salon international de l’agriculture, le Salon de la photo ou encore la Paris Games Week. « Connect Paris » bénéficie du soutien de la Ficime – pour Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique –, en partenariat avec la Fédération française de Domotique, la Fédération française des Télécommunications, le Gifam – ou Groupement des marques d’appareils pour la Maison – et le SECIMAVI – ou Syndicat des Entreprises de Commerce international de Matériel audio, vidéo et informatique.

« Connect Paris » : un salon pour toutes les générations

« Plus le monde est virtuel, plus la rencontre est essentielle. Les objets connectés dits “intelligents” se sont multipliés ces dernières années. Ils représentent un marché considérable avec notamment la maison, premier marché de l’IoT qui tend à démocratiser leur utilisation, explique Anne-France Mareine, directrice de Connect Paris. Nous sommes convaincus que l’adoption des objets connectés par le plus grand nombre passe par l’expérience et la prise en mains de ces derniers. C’est la genèse et l’ambition de Connect Paris, le rendez-vous expérientiel autour des lieux de vie du quotidien connectés. » Une déclaration qui fait donc office de note d’intention.

Durant le salon parisien, trois expériences principales sont ainsi mises en avant :

Le succès de « Connect Paris » sera-t-il au rendez-vous ?
  • La prise en main : les visiteurs pourront en savoir plus quant à l’utilisation des données personnelles – l’un des sujets les plus sensibles concernant les objets connectés – et faire des expériences immersives au sein d’installations reconstituant des lieux de vie quotidiens connectés sur 2 500 m² : un appartement intelligent, une salle de sport, un centre de santé, un commerce et un lieu de travail.
  • L’information et l’exposition : parmi les 100 exposants présents, des marques et des fabricants seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs ;
  • L’achat : tous les objets connectés présentés sur le salon seront vendus sur divers stands, qui proposeront les différents produits à l’achat direct.

Contrairement à un salon annuel comme le Consummer Electronic Show – ou CES – qui permet de découvrir ce que nous réserve le futur en matière d’innovation technologique, « Connect Paris » prend le contrepied en voulant présenter au grand public des solutions et équipements déjà disponibles sur le marché français. L’ambition est ainsi de mettre la domotique au cœur des quotidiens, en vulgarisant son usage et en utilisant la pédagogie pour que les consommateurs puissent à la fois lever certaines de leurs craintes, mais aussi avoir une utilisation conscientisée de ces nouvelles technologies. D’ailleurs, l’équipe de « Connect Paris » est claire, les publics visés sont ceux que l’on néglige souvent sur ce marché : les générations X,Y, Z, mais aussi les familles et les seniors.

« Connect Paris » se tiendra en parallèle de la Foire de Paris qui se déroulera au même moment à Paris Expo. Cela devrait lui permettre d’attirer quelques-uns des 500 000 visiteurs curieux de l’événement.

Partager cet article !