CES 2021 : la douche intelligente et écologique Onsen de Delta Dore fait sensation

CES 2020 : avec Onsen de Delta Dore, on se douche intelligemment
© Delta Dore

Pour sa première venue au salon annuel de Las Vegas, Delta Dore a réussi à se distinguer et à faire parler de sa prochaine sortie : Onsen. Ce gestionnaire intelligent d’eau chaude pour chauffe-eau électrique a conquis la presse spécialisée. Solution à la fois écologique (puisque permettant d’économiser sur sa facture d’électricité) et écologique (grâce à un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie), Onsen pourrait représenter le futur de la salle de bain connectée.


  • En bref : Onsen de Delta Dore : une solution domotique pour le chauffe-eau
  • Onsen de Delta Dore a été dévoilé à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas qui avait lieu début janvier ;
  • La solution se compose de deux boîtiers : un pour le contrôle du chauffe-eau, l’autre pour l’utilisation quotidienne, à installer dans la salle de bain ;
  • Selon Delta Dore, il serait possible de faire jusqu’à 26 % d’économies sur sa facture d’électricité grâce à Onsen ;
  • La sortie d’Onsen est prévue pour 2021, à un prix grand public de moins de 400 euros.

CES 2020 : le rendez-vous des grandes annonces connectées

En domotique, les applications sur smartphone ont un rôle crucial dans le suivi et le contrôle des solutions connectées.

Le Consumer Electronic Show 2020 – ou CES – a pris fin le 10 janvier, réunissant comme chaque année tous les acteurs de l’innovation pendant une semaine. La France n’a pas été en reste durant le salon de la tech, et quelques inventions notables méritent d’être mentionnées.

Le fabricant breton Delta Dore, spécialisé dans la gestion de l’énergie et le contrôle de la maison connectée – avec des solutions domotiques diverses pour le chauffage, la sécurité, l’éclairage, les volets ou même portails – a fait parler de lui avec la présentation de son nouveau gestionnaire d’eau chaude doté d’intelligence artificielle – ou IA : Onsen.

À l’instar des pommeaux de douche connectés, le but de cet équipement est d’optimiser et de réguler la consommation d’eau du foyer.

Pour justifier l’installation d’un tel dispositif chez soi, Delta Dore rappelle quelques chiffres essentiels :

  • L’eau arrive en deuxième place des dépenses des ménages ;
  • En Europe, 46 millions de foyers sont équipés d’un chauffe-eau électrique ;
  • Sur l’ensemble des propriétaires de maisons, 36 % – soit 16 millions – se plaignent du manque d’eau chaude ;
  • Un foyer composé de quatre personnes (deux adultes et deux adolescents), lesquelles passent chacune sept minutes sous la douche, va en moyenne consommer 225 litres d’eau quotidiennement, ce qui dépasse la capacité d’un chauffe-eau standard de 25 litres ;
  • En prenant un bain, l’on consomme environ 94 litres d’eau, soit près de la moitié de la capacité d’un chauffe-eau classique
  • La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de dix ans.

Ainsi, Onsen répond à l’ensemble de ces données et constats : il s’agit d’un gestionnaire d’eau chaude pour le chauffe-eau électrique, permettant d’optimiser la distribution d’eau intelligemment pour que celle disponible le soit en quantité suffisante. Grâce à l’IA, Onsen s’adapte aux habitudes des membres du foyer.

Maison connectée : qui est Delta Dore ?Delta Dore est une entreprise française, fondée en 1970. Elle regroupe un effectif d’environ 860 personnes est se spécialise désormais dans les solutions intelligentes et connectées destinées au grand public. Son siège social se trouve à Bonnemain, une commune française d’Ille-et-Vilaine. Selon Delta Dore, son chiffre d’affaires s’élève à 145 millions d’euros. Elle dispose de neuf filiales en Europe et en Asie.

Onsen de Delta Dore : une solution connectée pour toute la famille

La domotique permet l’adoption de comportements écoresponsables chez soi.

À la manière d’un thermostat connecté, Onsen va permettre au foyer qui l’utilise de réaliser des économies. Les utilisateurs peuvent suivre leur consommation d’eau chaude en temps réel, et donc garder un œil sur leurs dépenses. En optimisant l’utilisation du chauffe-eau électrique, la famille va non seulement se sensibiliser à sa consommation énergétique, mais aussi faire des économies grâce à l’optimisation de la gestion de l’eau chaude. « Sur un total annuel de 500 euros de dépenses en eau chaude pour les douches, la baisse de la facture est en moyenne de 26 % pour une famille de quatre enfants équipée de notre technologie », a précisé aux Échos Pascal Portelli, président de Delta Dore.

Onsen a donc été conçu pour être utilisé par toute la famille. Cela implique ainsi un usage simple et ergonomique :

  • Une fois Onsen installé dans la salle de bain – fixé au mur, posé sur un meuble ou accroché au support prévu à cet effet – tous les membres du foyer peuvent l’utiliser très simplement ;
  • En consultant Onsen, il est possible de connaître en temps réel quel est le volume d’eau chaude disponible, ainsi que le temps passé à se doucher ;
  • Onsen indique aussi à ses utilisateurs le temps restant avant que le volume d’eau nécessaire à la prochaine douche soit disponible. Une fois que tout est OK, une notification est envoyée sur le smartphone de l’utilisateur via l’application Tydom de Delta Dore ;
  • Enfin, Delta Dore a incorporé des aspects pédagogiques et divertissants à Onsen, en créant des défis destinés à la réduction de la durée de la douche.

Ainsi, Onsen se présente en deux boîtiers : le gestionnaire d’eau chaude intelligent à connecter au chauffe-eau, et celui de commande pour la salle de bain. La solution domotique de Delta Dore devrait être commercialisée 2021, pour 339 euros.

Caractéristiques du boîtier de commande de salle de bain Onsen
Caractéristiques Onsen de Delta Dore
Écran tactile avec LED blanches
Dimensions 100 x 100 x 22 mm
Poids 80 g
Indicateurs de niveau d’eau 10 niveaux
Batteries 4 piles lithium AAA LR03
Autonomie Deux ans
Connexion Sans-fil : X3D, jusqu’à 100 m en intérieur
Résistance à l’eau IPx4
Mis à jour le