Wakey de Soundcore : faut-il passer au réveil connecté ?

Alors que le marché domotique français grandit de jour en jour au même rythme que l’engouement des consommateurs pour les nouvelles technologies, la marque Soundcore a décidé de sortir un réveil connecté discret et multifonctions au mois de juillet 2019. Mais que propose-t-il exactement ? Quelle utilité pour ce genre de produits au quotidien ?

  • Wakey de Soundcore, un réveil tout-en-un :
  • Enceinte,
  • Chargeur sans fil,
  • Alarme,
  • Bruit blanc,
  • Radio FM.

Maison connectée : les Français font leur mise à jour

Avec la démocratisation de la domotique, l’on voit apparaître de nouveaux produits chaque jour, et ceux-ci sont parfois originaux. Le but pour les marques du marché est de proposer des gammes d’objets autonomes variées, souvent destinées à créer des écosystèmes intelligents pour la maison connectée tout entière.

Au cœur de ces espaces automatisés, l’on trouve évidemment les assistants vocaux, à l’instar du Google Home, du HomePod d’Apple ou même de l’Amazon Echo. Ces objets connectés servent ainsi de centre de contrôle pour le reste de l’habitation. Et c’est avec cela en tête que la firme chinoise Soundcore a commercialisé son Wakey, une enceinte intelligente hybride aux multiples fonctionnalités, se présentant tout d’abord comme un simple réveil.

Soundcore, une marque d’Anker Innovations, a d’ailleurs profité des Prime Days d’Amazon en juillet 2019 pour lancer son produit sur le marché français. Alors que propose exactement ce petit appareil hybride ? Simple gadget ou véritable équipement domotique ?

Wakey de Soundcore : un réveil multifonctions et connecté

En France, l’on compte désormais 3,2 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux. Les consommateurs se familiarisent peu à peu avec les objets connectés, qu’il s’agisse de ceux destinés à la maison ou de wearables à porter sur soi. Conséquence ? Bien que la méfiance persiste face aux nouvelles technologies, ces dernières sont de plus en plus adoptées par le grand public.

Selon une étude réalisée par l’HADOPI et le CSA publiée au mois de mai 2019, les Français sont en train de connecter leur logement à une vitesse ahurissante. Ainsi, un internaute français sur dix déclarait utiliser un assistant vocal et 62 % disaient posséder un assistant vocal depuis moins de six mois. Pour autant, cet enthousiasme reste encore timide, et les acteurs de la domotique ont encore tout à faire pour convaincre leurs potentiels clients. Ceux-ci cherchent des produits à la fois élégants, faciles à utiliser et abordables. Et il semblerait que Wakey de Soundcore ait été imaginé en fonction de ces exigences.


Wakey de Soundcore, le réveil aux airs d’enceinte connectée.

Son design est sobre, discret : simplement équipé d’une coque blanche, il se présente avec un tissu gris sur le devant, qui n’est pas sans rappeler l’esthétique des équipements de Google. Petit, Wakey est facile à manipuler. Ce réveil connecté en Bluetooth se synchronise au smartphone de son utilisateur. Ce dernier devra d’ailleurs passer par l’application Soundcore – compatible avec Android et iOS – pour régler son Wakey. Ainsi, il est idéal pour la table de nuit et dispose d’un chargeur à induction. Évidemment, l’enceinte peut avoir une utilisation banale, comme pour écouter la radio et enregistrer ses stations préférées ou même profiter de sa musique favorite.

Pour autant, Wakey intègre aussi un écran tactile et une fonctionnalité « bruit blanc » afin de s’endormir sur des sons apaisants. Par ailleurs, une large variété de sonneries sont proposées à l’utilisateur.

Wakey de Soundcore est une enceinte connectée minimale, idéale pour une utilisation quotidienne, mais minime. Pour son prix, 99,99 €, l’ensemble reste cependant satisfaisant, y compris – et surtout – pour la qualité du son.

Wakey de Soundcore, les caractéristiques principales

Caractéristiques

Wakey de Soundcore

Prix

99,99 €

Poids

540 grammes

Dimensions

20 x 9,2 x 8,2 cm

Bluetooth

V.5

Connectivité

Bluetooth 5.0, radio FM

Sortie audio

10W

Chargements smartphones

10 W (Samsung S10, S10+, S9, S9+, S8, S8+ et Note 9) ou 7.5 W pour les iPhone (iPhone XR, XS Max, XS, X, et 8 Plus).

Microphone

Intégré

Garantie

Dix-huit mois

Alarmes

Jusqu’à 15 sons différents

Haut-parleurs

Stéréo

Branchement

Jack 3,5 mm

Wakey de Soundcore : un problème de traductionLes premiers retours utilisateurs sont plutôt bon. Pour autant, on retrouve une critique centrale concernant l’application mobile permettant de gérer Wakey. Il semblerait en effet que la traduction du chinois au français ait été faite avec un minimum de moyens, ce qui a tout de même pour conséquence de compliquer la compréhension des instructions et des informations.

Mise à jour le