Menu

Un chariot intelligent pour faire les courses : c'est maintenant possible grâce à LG !

LG n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les robots destinés à faciliter la vie quotidienne. Et son nouveau projet, qui sera développé avec le géant sud-coréen E-Mart, va une nouvelle fois dans ce sens : un robot-chariot intelligent capable de suivre les personnes dans les allées des hypermarchés.

Domotique : quand les objets connectés facilitent le quotidien

Dans le futur, les robots feront-ils partie de nos quotidiens ? Cela n’est pas impossible. L’arrivée de la domotique dans la vie de tous les jours permet d’entrevoir un avenir plus futuriste que ceux imaginés dans les récits de science-fiction.


Faire les courses dans le futur : une occupation de robots ? Si l’on se fie aux avancées de l’innovation domotique actuelle, le quotidien de demain pourrait être entièrement robotisé.

La domotique peut à la fois être utile, divertissante, mais aussi se révéler indispensable. En 2018, les objets connectés en lien avec la santé et le bien-être se sont multipliés, à l’instar des wearables, ces équipements intelligents que l’on porte et qui, comme les montres connectées Withings ou celles de onTracks, permettent de donner des informations telles que le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués ou les calories brûlées dans la journée.

Pour autant, il semblerait que la multinationale LG se concentre sur un autre marché. Le 5 novembre 2018, l’entreprise a annoncé son partenariat avec E-Mart, acteur important de la vente au détail en Corée du Sud. Le but ? Créer conjointement un chariot intelligent pour faire les courses, qui pourra suivre les consommatrices et consommateurs dans tout le magasin.

Walmart, un chariot intelligent assez angoissantL’entreprise de grande distribution Walmart, aux États-Unis, a déposé un brevet pour un équipement similaire à celui envisagé par LG et E-Mart. Avec une petite nuance : le chariot intelligent peut aussi suivre la santé des utilisatrices et utilisateurs en prenant leur pouls, leur vitesse de déplacement et leur température corporelle. C’est à se demander à quelles fins une chaîne de magasins pourrait bien avoir besoin de telles données, et quels sont les avantages pour les clients (si avantage il y a).

LG : son robot-chariot pourrait-il devenir la nouvelle norme ?


Le chariot du futur n’aura-t-il plus besoin d’être poussé par un être humain ?

Pour LG et E-Mart, cette association est synonyme de grandes ambitions. Un chariot intelligent pourrait en effet permettre de faciliter la gérance des magasins et les courses de leurs clients. Capable de se déplacer sans intervention, ce chariot connecté LG sera en mesure de détecter les obstacles se présentant devant lui. Plus besoin pour les personnes de pousser leur chariot chargé de biens de consommation, celui-ci saura ce qu’il faut faire. Une nouvelle fois, la domotique s’associera à l’intelligence artificielle afin d’assister les utilisateurs. Évidemment, le chariot autonome pourra lire les codes-barres et donner les prix des articles. Tout en faisant les courses, il sera possible de connaître le coût total du panier en temps réel.

Le partenariat des deux géants sud-coréens est symptomatique d’une tendance actuelle dans le secteur de l’innovation. La démocratisation de la domotique amène avec elle le besoin de collaboration, d’échanges et de partages entre les différents acteurs du marché. Cette coopération entrepreneuriale facilite l’accessibilité à leurs produits et en augmente les compatibilités.

Il y a plusieurs années de cela, les chaînes de montage et la fabrication des produits commençaient à s’automatiser. Aujourd’hui, cette robotisation s’étend à l’expérience des particuliers. Cela peut paraître comme une suite logique, alors que de plus en plus de personnes font leurs courses sur Internet et que les caisses sans hôte ou hôtesse d’accueil se multiplient dans les grandes surfaces.

CES 2019 : le moment des grandes annoncesIl est fort probable que LG et E-Mart profitent du prochain Consumer Electronics Show, qui se déroulera à Las Vegas du 8 au 12 janvier 2019, pour présenter leur nouveau produit. Ce rassemblement annuel est généralement l’occasion pour les acteurs de l’innovation pour faire de grandes annonces et des dévoilements en grande pompe. Il faudra donc patienter encore un petit peu pour en savoir plus. Lors du CES 2018, LG avait révélé trois projets concernant des robots, lesquels sont un de ses domaines d’expertise puisque l’entreprise en commercialise déjà huit sous la marque CLOi. La plupart sont destinés à assister les utilisateurs dans la vie de tous les jours.

Mise à jour le