Vandalisme sur le réseau Internet français : que s'est-il vraiment passé ?
La nuit du 28 au 29 juillet dernier a été marquée, en France, par une série d'actes de vandalisme contre le réseau Internet français. Évidemment, des perturbations ont été enregistrées. Un sabotage qui survenait 2 jours seulement après l'attaque de lignes SNCF... Retour sur cet événement et ses conséquences sur votre connexion internet.
Bons Plans Fibre
Après le sabotage des transports, au tour du partage d'informations
Alors que le 26 juillet, la SNCF déplorait des dommages considérables causés sur certaines de ses lignes, c'est le transfert de données informatiques qui a été visé 2 jours plus tard.
Les infrastructures internet de l'Hexagone ont effectivement été la cible de vandales, et de nombreuses perturbations sont à déplorer depuis.
Netalis, fournisseur d'accès à Internet pour les entreprises, a été l'un des premiers à donner l'alerte sur le réseau social X. « Nous regrettons d'avoir à signaler d'énormes dégradations sur des câbles longue distance ce matin. »
Free particulièrement touché, mais pas que
Après la confirmation de ces événements par l'Agence France Presse , l'opérateur Free a, lui aussi, posté un tweet sur son compte officiel, annonçant que son réseau principal avait été touché, causant des ralentissements majeurs.
Touchant surtout les câbles de fibre optique de l'opérateur, ces actes de vandalisme restent pour l'heure encore inexpliqués.
Toutefois, il a été vérifié que les liaisons avaient bel et bien été coupées.
Malheureusement, Free n'est pas le seul fournisseur d'Internet français à avoir été visé par ces dégradations.
SFR a lui aussi déclaré que son réseau backbone (c'est-à-dire le noyau central de ses infrastructures) avait été particulièrement dégradé.
Souscrire une box au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Changer de box au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Pourquoi ces détériorations du réseau Internet posent problème ?
Au-delà du fait qu'il s'agisse clairement d'une violation de la loi et d'actes de vandalisme - véritablement problématiques en soi ! -, le fait que le réseau Internet français soit touché affecte des millions d'utilisateurs.
Les lignes fibre nationales dégradées permettent de relier de grandes métropoles, à l'aide de débits exprimés en Tbit/s. En d'autres termes, des performances bien plus élevées que celles obtenues chez vous avec une connexion en fibre FTTH.
Il subsiste tout de même des points positifs au milieu de ce chaos. À commencer par l'état de votre accès à Internet personnel. En effet, celle dont vous profitez grâce à votre box a, normalement, pu se maintenir, via des "chemins" alternatifs.
Car le réseau Internet de l'Hexagone a été conçu de telle manière que ce genre d'attaques ne peut complètement le mettre à genoux. Le pays ne s'est pas retrouvé, du jour au lendemain, sans accès au Web, même si de forts ralentissements ont été constatés.
Vandalisme sur le réseau Internet : les villes et départements touchés
À partir du moment où ces dégradations ont été signalées à la police, les opérateurs victimes de sabotage ont également publié une liste des villes et départements particulièrement impactés par ces pannes.
Free avait notamment indiqué des problèmes multiopérateurs dans les lieux suivants :
- Les Bouches du Rhône (13)
- L'Aude (11)
- La Marne (51)
- Le Vaucluse (84)
- La Meuse (55)
- L'Hérault (34)
Netalis avait quant à lui affirmé que le Grand Est était sévèrement impacté. Les villes de Lyon, Strasbourg, Montpellier, Marseille et Paris faisant partie des "victimes" de premier plan.
Le jour suivant ces tristes événements, SFR et d'autres opérateurs avaient déjà dépêchés des techniciens sur les différents lieux d'incidents, afin de travailler à résoudre les dommages au plus vite.
Votre connexion est impactée ? Pensez à la box 4G !
Un conseil ? Appelez-nous
Service gratuit Selectra
Comparez les offres box 4G au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Si, malgré tout, vous constatez des soucis avec votre box fibre, ou en cas de panne généralisée future, il reste néanmoins une solution à votre disposition pour continuer à surfer sur Internet : la box 4G.
Sous réserve de couverture suffisante et d'éligibilité, vous pouvez souscrire une box 4G auprès d'un opérateur pour bénéficier d'une connexion de secours.
Sachez également que certains fournisseurs d'accès incluent cet équipement pratique dans leurs offres. C'est notamment le cas d'Orange, avec son Airbox 4G offerte sur demande dans le cadre d'un abonnement Livebox Max fibre.
Ou de Bouygues Telecom, qui vous offre une clé 4G de 200 Go pour vous garantir un accès à Internet dès souscription de votre Bbox !