Starlink bientôt dans les TGV ? La SNCF mise sur le satellite pour booster votre connexion
Les voyageurs ferroviaires réguliers le savent bien : à bord des trains français, la connexion Wi-Fi n'est vraiment pas au point. Mais la SNCF semble bien décidée à remédier au problème en misant sur une solution performante : l'utilisation de satellites en orbite basse. L'objectif est simple et traduit la volonté de la société de fournir une meilleure continuité de service à bord. Starlink a d'ores et déjà manifesté son intérêt.

Vous souhaitez souscrire une offre internet par satellite ?
Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité. (Service gratuit Selectra)
Bientôt une connexion par satellite dans les trains SNCF ?

La SNCF souhaite passer à la vitesse supérieure. La société nationale des chemins de fer a indiqué vouloir équiper ses trains d'une connexion Wi-Fi plus performante qu'à l'heure actuelle.
Si vous avez déjà pris le train en France et tenté d'accéder à Internet sur votre trajet, vous avez dû remarquer à quel point il peut être difficile d'accéder au réseau sans fil.
Souscrire une offre internet par satellite
09 71 07 90 69
Souscrire une offre internet par satellite au 09 71 07 90 69
La SNCF a pour le moment recours au réseau terrestre 4G/5G, dont les performances s'avèrent insuffisantes. C'est pour cela qu'un appel d'offres a été lancé, afin de trouver une solution hybride : doubler le réseau terrestre d'une connexion satellitaire.
Grâce à cette alternative, les problèmes de connexion à bord des trains pourraient bientôt être de l'histoire ancienne.
Starlink parmi les favoris
Sans surprise, Starlink, fournisseur d'accès à Internet par satellite, a répondu à l'appel d'offres lancé par la SNCF.
Il faut dire que l'entreprise d'Elon Musk est en veine. Elle a conclu il y a peu un accord avec Air France pour équiper les avions français d'une connexion Wi-Fi satellitaire. Starlink pourrait donc prochainement débarquer à bord des trains SNCF.

Vous souhaitez souscrire une offre internet par satellite ?
Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité. (Service gratuit Selectra)
La prudence reste pourtant de mise. Tout d'abord, Eutelsat, opérateur d'Internet par satellite européen, a également répondu à l'appel d'offres de la SNCF.
Ensuite, les frasques à répétition d'Elon Musk n'arrangent pas l'image de l'entreprise à l'international.
Le duel entre Starlink et Eutelsat-OneWeb s'annonce d'ores et déjà musclé. Les questions de souveraineté technologique et de sécurité ne manqueront pas d'être abordées.
Des points qui suscitent déjà de nombreuses inquiétudes depuis la décision d'Air France de connecter ses appareils via la solution de Starlink.
Comment expliquer l'état du Wi-Fi dans les trains ?

Plusieurs raisons expliquent la connexion à Internet médiocre dans les TGV. Actuellement, le signal Wi-Fi est relayé par des antennes implantées tout au long des voies de chemin de fer et qui émettent un signal 4G/5G.
La vitesse des trains constitue aussi un obstacle en elle-même. À plus de 300 km/h, les antennes relais défilent à toute vitesse, ce qui implique de régulières interruptions de connexion. En moyenne, on estime qu'un train passe d'une cellule réseau toutes les 60 secondes maximum.
Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Pour ne rien arranger, la fréquence des ondes se retrouve également modifiée en raison de l'effet Doppler, un phénomène physique bien connu qui affecte la réception d'un signal lorsque l'émetteur et/ou le récepteur sont en mouvement.
Pour finir, la structure même des trains SNCF entrave la qualité du Wi-Fi à bord. Les vitres épaisses et les matériaux isolants utilisés pour construire les trains bloquent les ondes électromagnétiques.
Consciente du problème, la société ferroviaire belge (SNCB) a remplacé les vitrages de ses trains par des modèles plus "perméables" aux ondes radio.
N'oublions pas non plus que lorsque nous utilisons tous, en même temps, la connexion Wi-Fi des TGV, nous participons au problème. Eh oui, la connexion à Internet simultanée de plusieurs centaines de passagers entraîne rapidement une saturation du réseau et n'améliore en rien la qualité du signal.