starlink

Le saviez-vous ? Starlink est 3 fois moins cher en France qu'aux USA !

Publié le
min de lecture

Vous songez à souscrire un abonnement internet par satellite ? Dans ce cas, saviez-vous que, parce que vous résidez en France, vous aurez la chance de payer votre abonnement trois fois moins cher qu'aux États-Unis ? Qu'est-ce qui explique un tarif aussi attractif dans l'Hexagone ? Découvrez tout de suite pourquoi les abonnés français payent leur connexion beaucoup moins cher que les Américains.

logo starlink

Le projet Starlink, fondé par Elon Musk dans les années 2000, vise à fournir une connexion internet par satellite aux particuliers, mais aussi aux utilisateurs en déplacement et, depuis peu, aux navigateurs.

Malgré cet objectif, la différence de prix entre l'abonnement Starlink France et celui des États-Unis est considérable, et l'on pourrait s'interroger sur le fait qu'un prix aussi élevé puisse être prohibitif.

En effet, le prix Starlink France pour les résidences s'élève à 40 euros par mois seulement. Bien entendu, à cela s'ajoute le coût du matériel nécessaire l'installation du satellite, 349 euros.

Toutefois, l'offre Starlink France est bien plus abordable que celle des USA, où l'abonnement est tout simplement vendu au triple du prix tricolore ! 120 dollars par mois pour une connexion internet par satellite, voilà la somme qu'il faut débourser lorsqu'on est américain.

Sans compter les 599 dollars de matériel associé !

argent

Lorsqu'on multiplie 40 par 3, on obtient effectivement 120. Alors, pourquoi l'abonnement internet Starlink France est-il aussi abordable comparé au tarif pratiqué outre-Atlantique ?

Depuis ses débuts, l'ambition affichée par Starlink (après la conquête de l'espace) est de permettre une connexion très haut débit dans le monde entier, surtout dans les zones mal desservies par les réseaux traditionnels.

Ainsi, Starlink souhaite se hisser au même niveau que les fournisseurs d'accès à Internet pour le grand public en France.

Or, pour attirer des abonnés dans les zones rurales, Starlink est obligé de rester compétitif face aux fournisseurs locaux qui commercialisent des abonnements fibre optique "classiques" et donc, de proposer un tarif mensuel relativement abordable.

Il faut également souligner le fait qu'en France, les offres internet des opérateurs présentent un excellent rapport qualité-prix. C'est d'ailleurs l'un des pays européens où les abonnements fibre & ADSL sont les plus abordables ! Dans ces conditions, Starlink n'a presque pas d'autre choix que de proposer son offre à un tarif très avantageux.

De même, le Très Haut Débit est très largement répandu dans l'Hexagone, ce qui permet à un très grand nombre de foyers d'en bénéficier. À l'inverse, les États-Unis ne sont pas aussi chanceux. Cela s'explique notamment par leur très grande superficie, dont les dimensions s'apparentent bien plus à un continent qu'à un pays. Pour ces raisons, une bonne partie du pays est mal desservie par le Très Haut Débit, et au vu des besoins grandissants de la population, de nombreux consommateurs sont prêts à y mettre le prix pour avoir une connexion de qualité. Sans parler du niveau de vie moyen qui n'est pas le même outre-Atlantique. 

Pour s'implanter en France et espérer s'emparer d'une part de marché, Starlink a donc dû composer avec tous ces paramètres et commercialiser son abonnement Internet par satellite à un prix attractif.

Si le prix Starlink France est aussi inférieur à celui pratiqué aux États-Unis, c'est également, en partie, lié aux différences de réglementation et de concurrences locales.

Sur le territoire national, l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché des télécoms est soumise à l'approbation de l'ARCEP.

Avant d'approuver la licence d'exploitation de Starlink France, l'ARCEP avait étudié les préoccupations soulevées par d'autres opérateurs télécoms déjà implantés dans l'Hexagone, notamment au sujet de la concurrence déloyale que pouvait représenter le prix d'un abonnement Starlink France.

La forte concurrence du marché télécom français explique pourquoi Starlink a adopté une politique de prix plus bas. Contrairement aux États-Unis, la France dispose d'un réseau fibre en expansion permanente, soutenue par des subventions et politiques gouvernementales.

Malgré les inquiétudes, Starlink a obtenu sa licence en 2022. Mais pas sans la pose de plusieurs garanties. L'ARCEP a en effet imposé à Starlink France des normes de performances et de couverture à respecter.

Une régulation stricte qui aura aussi pu influencer le choix du prix de l'Internet Starlink en France.

Au final, le prix de l'abonnement Starlink dans l'Hexagone est déterminé par sa stratégie commerciale, mais également par la nécessité de s'adapter aux exigences du marché local et aux directives des régulateurs.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 24 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Lycamobile