Votre smartphone bientôt bon pour la poubelle ? La mauvaise surprise d'un fabricant renommé !
Les utilisateurs de smartphones sont habitués aux mises à jour régulières d’Android, mais les fabricants sont de moins en moins disposés à proposer des actualisations sur la durée. Xiaomi en est un parfait exemple. Le géant chinois vient d'annoncer la fin des prochaines mises à jour Android pour plus de 30 modèles de téléphones portables. Êtes-vous concerné ?
Bons Plans Mobile



Xiaomi annonce la fin des mises à jour Android

L'annonce est tombée comme un couperet. Xiaomi, grand fabricant chinois de smartphones, a déclaré mettre fin aux mises à jour Android de nombreux modèles.
Cette décision concerne aussi bien des appareils haut de gamme que des modèles plus anciens et moins onéreux.
Xiaomi a confirmé qu'ils resteront désormais "bloqués" sur Andrdoi 15, et ne bénéficieront pas des nouveautés de la version Android 16, ni des versions ultérieures, naturellement.
Souscrire un forfait avec smartphone
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait avec smartphone au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Mais Xiaomi n'est pas le seul fabricant de smartphones à prendre ce parti. Dernièrement, une tendance semble se dessiner dans le secteur : celle de raccourcir, délibérément, la durée de vie logicielle des appareils électroniques.
En parallèle de cette décision, le fabricant inaugure un système d’exploitation maison baptisé HyperOS 3.0. Basé sur Android 15, il permet aux smartphones concernés de recevoir encore quelques mises à jour.
Les utilisateurs auront accès à certaines fonctionnalités et à des correctifs de sécurité. Toutefois, ce système reste limité par rapport aux évolutions complètes offertes par Android. La transition vers un OS propriétaire soulève également des questions sur la compatibilité des applications.
Et elle interpelle sur le degré d’indépendance vis-à-vis de Google.
Quels sont les smartphones Xiaomi affectés par le changement ?

Xiaomi a fait part de son intention de priver de nombreux modèles de la mise à jour Android 16.
Pour savoir si le vôtre en fait partie, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous.
Normalement, elle est exhaustive, mais mieux vaut consulter le site officiel du fabricant pour vérifier que votre téléphone mobile n'est pas concerné par ce changement en cas de doute :
- POCO C65
- POCO F5 5G
- POCO F5 Pro
- POCO M6 Pro
- POCO X6 Neo
- Redmi 12
- Redmi 12 5G
- Redmi 13C
- Redmi 13C 5G
- Redmi 13R
- Redmi K50 Ultra
- Redmi K60
- Redmi Note 12 4G
- Redmi Note 12 NFC 4G
- Redmi Note 12R
- Redmi Note 12S
- Redmi Note 12T Pro
- Redmi Note 12 Turbo
- Redmi Note 13 4G
- Redmi Note 13 4G NFC
- Redmi Note 13 5G
- Redmi Note 13R Pro
- Xiaomi 12
- Xiaomi 12 Pro
- Xiaomi 12S
- Xiaomi 12S Pro
- Xiaomi 12S Ultra
- Xiaomi 12T
- Xiaomi 12T Pro
- Xiaomi Civi 3
- Xiaomi MIX Fold 2

Envie de souscrire un forfait mobile pas cher ?
Fin de mises à jour Xiaomi : quelle attitude adopter ?

Évidemment, une telle annonce a fait grand bruit et soulevé de nombreux questionnements parmi les propriétaires de smartphones Xiaomi.
Car le premier risque lié à un arrêt des mises à jour du système d'exploitation concerne la sécurité. Un smartphone qui ne reçoit plus les mises à jour Android majeures devient plus vulnérable.
Les correctifs fournis par HyperOS risquent de ne pas suffire sur la durée. Ensuite, l’absence d’évolutions logicielles signifie que certaines applications finiront par ne plus être compatibles avec les téléphones portables en question.
Souscrire un forfait avec smartphone
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Souscrire un forfait avec smartphone au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Si vous possédez l’un des modèles concernés, vous pouvez conserver votre appareil et à utiliser HyperOS pendant un temps. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre mobile, malgré quelques limites.
Vous pouvez aussi anticiper un changement de modèle pour éviter les risques de sécurité et de compatibilité. Dans ce cas, surveiller les promotions des opérateurs télécoms est une excellente idée.