man-down-internet

Panne Internet massive le 5 décembre 2025 : Cloudflare rencontre de nouveaux dysfonctionnements

Publié le
min de lecture

C'est reparti pour un tour ! Une bonne partie de l'Internet mondial est (à nouveau) en panne. Le fautif ? Cloudflare, exactement comme il y a 2 semaines, lors de la panne du 18 novembre 2025. De nombreux sites populaires sont inaccessibles, et vous n'êtes pas seul dans cette situation ! Selectra le point sur la situation et les problèmes rencontrés par l'un des leaders de l'infrastructure.

Vous vous souvenez de la panne Internet massive du 18 novembre 2025 ? Toutes les "autoroutes" de l'information étaient coupées pendant plusieurs heures. En cause ? Une vaste panne Cloudflare. L'entreprise, qui fournit des services de réseau de diffusion de contenu (CDN), d'atténuation DDoS et de sécurité Internet à une grande partie du web (20 % en 2025 environ), a rencontré un problème technique majeur. Et le scénario est en train de se reproduire ce matin !

Que se passe-t-il avec Internet ce matin ?

panne

Cloudflare est responsable d'une grande partie de la sécurité des sites sur Internet. Mais, ce matin 5 décembre 2025, la structure elle-même est en panne.

Moins de 3 semaines après la vaste interruption de service qu'elle a rencontrée le 18 novembre dernier, l'entreprise fait à nouveau face à un dysfonctionnement majeur.

On ne connaît pas encore les détails de l'interruption de service d'aujourd'hui, même si les équipes Cloudflare sont évidemment mobilisées.

Certains sites spécialisés évoquent toutefois déjà une opération de maintenance imprévue, qui a déclenché une réaction en chaîne et provoqué de nombreux incidents techniques.

Cette situation a comme un air de déjà vu : la cause de la panne précédente était exactement la même !

appel gratuit

Besoin d'aide avec votre abonnement Internet ou mobile ?

Qui est impacté par la panne du 5 décembre 2025 ?

Comme la dernière fois, de nombreux sites sont touchés par la panne Cloudflare.

On peut dresser une liste non exhaustive d'une longueur inquiétante :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Différentes plateformes d'IA ou de traduction automatisée (DeepL, Copilot...) ;
  • Des sites de création collaborative comme Canva, Notion ;
  • Ou encore des sites commerciaux comme Garmin ou Dealabs.

Et, comme le 18 novembre dernier, Downdetector est lui aussi inaccessible ! Alors même que ce site est réputé pour recenser toutes les pannes et interruptions de service liées à Internet et au réseau mobile, il ne peut être consulté actuellement.

Message Internal server error

Quand espérer un retour à la normale ?

Les internautes sont nombreux à signaler en ligne, sur différents forums, qu'ils ne peuvent plus accéder à leurs sites habituels.

Ce matin, comme il y a environ 3 semaines, impossible de dire quand les services fonctionneront à nouveau de manière optimale.

En revanche, le problème étant identique, la priorité reste la même : rétablir le trafic le plus vite possible !

Reste à espérer que les équipes de Cloudflare, faute d'avoir retenu la leçon par rapport aux opérations de maintenance inopinées, ont retenu la manière de rétablir les services. Deux pannes en moins d'un mois, le bilan commence à être sévère.

Pour vous tenir informé de l'évolution de la situation et d'un retour d'Internet à la normale, voici les sources d'informations à consulter :

  • Communication de Cloudflare : l'entreprise communique habituellement via leur compte X (ex-Twitter) et leur page de statut (https://www.cloudflarestatus.com/) pour donner des mises à jour régulières sur l'état de la panne, les progrès et l'heure estimée de résolution.
  • Rétablissement progressif : il est rare que tout revienne à la normale d'un seul coup. Souvent, les services sont rétablis progressivement, région par région ou service par service. Certains sites pourraient donc être de nouveau fonctionnels avant d'autres.
  • Cache DNS : même une fois le problème résolu du côté de Cloudflare, il peut y avoir un léger délai dû au cache DNS. Cela signifie que votre fournisseur d'accès Internet (FAI) ou votre ordinateur peut encore "se souvenir" des anciennes informations qui indiquaient que le site était inaccessible. Cela se résout généralement tout seul après quelques minutes ou heures, mais on peut parfois accélérer le processus en vidant le cache DNS de son système.

En résumé

Surveillez bien les annonces officielles de Cloudflare. L'expérience montre que les pannes majeures peuvent prendre de quelques minutes à quelques heures pour être complètement résolues et pour que l'Internet retrouve sa pleine capacité. La patience est de mise !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange