telephone-bureau

Ils osent défier leur opérateur, et ça marche ! Comment des milliers de Français négocient leur contrat télécom

Publié le
min de lecture

Les abonnements télécoms constituent une dépense fixe inévitable pour la majorité des foyers français. Face à la tendance inflationniste, ces coûts récurrents peuvent rapidement peser sur le budget des ménages. En mars dernier, dans son Baromètre numérique annuel, l'Arcep a pourtant révélé un fait étonnant : 7 Français sur 10 parviennent à (re)négocier le coût de leur contrat avec leur opérateur !

Bons Plans Fibre

Sosh
Bouygues
RED by SFR
20
99€ /mois 

Voir

Abonnement télécom : vers la fin de la fidélité passive ?

service client

Les abonnés télécoms ne restent plus les bras croisés. Dans une étude réalisée en début d'année, le gendarme des télécoms a mis au jour une tendance révélatrice : de plus en plus de Français tentent de négocier le prix de leur contrat box ou mobile, et ça fonctionne !

Selon les données officielles recueillies par l'Arcep dans son Baromètre numérique de mars 2025, 29 % des abonnés mobiles ont déjà essayé de renégocier leur forfait au cours des deux dernières années.

Parmi eux, environ 17 % l’ont fait une seule fois et 12 % ont contacté leur opérateur à plusieurs reprises. Ce chiffre traduit un réel changement dans la relation entre consommateurs et opérateurs télécoms.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Il vient aussi mettre un terme à l'idée reçue selon laquelle engager des pourparlers avec son opérateur est peine perdue. Désormais, les clients n’acceptent plus passivement les hausses de prix ou la fin des périodes promotionnelles. Ils cherchent à reprendre la main et à réduire une dépense devenue trop lourde dans un contexte d’inflation.

Les jeunes, champions de la négociation

Autre donnée intéressante dans le Baromètre numérique de l'Arcep : les jeunes sont bien plus à l'aise et efficaces avec ce genre de tractations !

Ils se montrent particulièrement actifs dans cette démarche. Ainsi, près de 46 % des 18-24 ans ont déjà tenté leur chance auprès de leur opérateur ou fournisseur d'accès à Internet.

Cette tranche d’âge se révèle également être la plus tenace, puisque beaucoup d’entre eux négocient plusieurs fois de suite. Le graphique ci-dessous illustre parfaitement la tendance actuelle :

negociation contrat arcep

Les foyers plus jeunes et connectés, souvent équipés de plusieurs lignes mobiles, ont un fort levier pour mettre la concurrence en avant. À l’inverse, les plus de 60 ans restent plus discrets, avec seulement un quart environ qui tentent une renégociation.

appel gratuit

Envie de souscrire un forfait mobile pas cher ?

La dynamique est similaire du côté des abonnements internet fixe. Le Baromètre indique que 70 % des clients paient moins de 40 euros par mois pour leur box. Beaucoup choisissent alors de rappeler leur fournisseur pour exiger un maintien du prix initial.

Les opérateurs savent que perdre un client représente un coût supérieur à une remise ponctuelle.

Pourquoi (re)négocier son contrat télécom ?

question box

Les raisons qui poussent les abonnés à contacter leur opérateur sont variées. Le rapport de l'Arcep montre que, pour 41 % des abonnés, c'est la fin d’une période d’engagement ou d’une offre promotionnelle qui les pousse à vouloir réviser le coût mensuel de leur abonnement.

Mais, à elle seule, l'augmentation tarifaire actée par l'opérateur récolte 34 % des voix, et révèle que les utilisateurs ne subissent plus simplement ce diktat des prix. Ils essaient de récupérer leur pouvoir d'achat et de faire des économies sur le long terme.

Enfin, près d’un abonné sur cinq (18 %) explique avoir mis en concurrence son opérateur avec des offres moins chères disponibles sur le marché. Les comparateurs en ligne comme celui proposé par Selectra jouent ici un rôle central.

raisons negociation

Changer de box internet
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Changer d'offre internet au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Débattre les prix avec son opérateur, inutile ?

Ce n'est clairement pas la conclusion du Baromètre numérique de mars 2025 !

En effet, la véritable surprise se situe du côté des résultats obtenus par les abonnés. L'Arcep montre que 72 % des utilisateurs ayant négocié leur contrat télécom ont obtenu gain de cause.

Mieux encore, dans le cas d’une négociation unique, près de 67 % ont obtenu une réduction effective de leur facture. Ce taux grimpe même à 79 % chez ceux qui ont renouvelé l’opération plusieurs fois. Autrement dit, insister paie et la négociation s’avère plus efficace qu’on ne l’imagine.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 2 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange