5 films récompensés aux Oscars à voir en streaming

Créé le
min de lecture

La 96e cérémonie des Oscars vient tout juste de se terminer, récompensant comme chaque année les longs-métrages qui ont marqué l'année 2023. Pour marquer le coup, Selectra vous propose justement une sélection de 5 films récompensés aux Oscars à voir en streaming, puisque disponibles sur les principales plateformes de vidéo à la demande. Préparez-vous à être ébloui, ému et abasourdi par ces chefs-d'œuvre cinématographiques à regarder de toute urgence !

appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'une des plateformes SVOD ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre Internet avec TV partenaire la plus adaptée.

Les films récompensés à voir en vidéo à la demande

Le printemps se fait désirer, vous ne savez pas quoi regarder à la télévision et errez comme une âme en peine sur votre canapé ?

Pas de panique, Selectra est là pour vous proposer 5 films multi-récompensés aux Oscars et disponibles sur les plateformes de SVOD ! L'idéal pour occuper vos soirées de fin d'hiver intelligemment et faire le plein d'émotions.

Vol au-dessus d’un nid de coucou sur Prime Video

vol coucou

Disponible sur la plateforme de streaming lancée par le géant Amazon, Prime Video, Vol au-dessus d’un nid de coucou est un film réalisé en 1975 qui ne vous laissera pas indifférent.

En effet, lorsque le cinéma rencontre la folie, le résultat peut être à la fois dérangeant et captivant ; et le long-métrage de Milos Forman incarne parfaitement cette rencontre.

Adapté du roman de Ken Kesey, ce film emblématique raconte l'histoire de Randall McMurphy, un détenu simulant la folie pour échapper à la prison, mais qui se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique.

Interprété à la perfection par Jack Nicholson, Randall se retrouve confronté à l'autorité tyrannique de l'infirmière Ratched qui tente, tant bien que mal, de lui faire entendre raison et de le faire rentrer dans le moule (comprendre : de lui lobotomiser le cerveau).

Pendant plus de 2 heures, Vol au-dessus d’un nid de coucou offre une réflexion profonde sur la notion de liberté individuelle et le pouvoir institutionnel. Grâce aux performances légendaires de Louise Fletcher et Will Sampson, ce classique intemporel a remporté cinq Oscars majeurs, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Il est disponible en vidéo à la demande, alors n'attendez plus pour le visionner !

Birdman disponible sur Disney+

Attention prouesse cinématographique ! Si vous n'avez encore jamais eu la chance de regarder Birdman au cinéma ou à la télévision, voici l'opportunité unique de combler cette lacune.

Réalisé par Alejandro González Iñárritu, ce film est tout à la fois audacieux et poignant. L'histoire vous plonge dans les coulisses de Broadway, le fameux quartier des théâtres à New York.

Vous suivrez un ancien acteur, Riggan Thomson, incarné à merveille par Michael Keaton, occupé à retrouver la gloire qu'il a connue jadis. Il tente donc de remettre sa carrière sur pied en montant sa propre pièce de théâtre.

Et c'est là que réside tout le génie de Birdman : ce qui aurait pu être une simple comédie dramatique se transforme en une expérience cinématographique unique grâce à une mise en scène innovante, filmée en un seul plan-séquence virtuel.

En d'autres termes, vous allez en prendre plein les yeux ! En 2014, ce long-métrage a conquis le cœur de la critique et du public, et a remporté quatre grands Oscars, à savoir ceux du meilleur réalisateur, du meilleur photographe, du meilleur film et du meilleur scénario original.

Birdman est à voir ou à revoir sur Disney Plus, un service de streaming proposé gratuitement (pendant une durée limitée) dans les abonnements box de la plupart des opérateurs !

appel gratuit

Infos — Souscription Disney +

Abonnez-vous à la plateforme de streaming Disney + directement en ligne !
Profitez dès maintenant de tous vos films, séries et documentaires Disney préférés.

Parasite, disponible sur Amazon Prime Video

parasite

Si vous êtes adepte du cinéma sud-coréen, des situations malaisantes et des synopsis loufoques, vous allez être servi ! Parasite, réalisé en 2019 par Bong Joon-ho, a fait sensation dans le monde entier, et pour cause !

Ce chef-d'œuvre a effectivement marqué l'histoire du cinéma en devenant le premier film en langue étrangère à remporter l'Oscar du meilleur film ; autant dire cela tenait du prodige.

Cette œuvre magistrale transcende les frontières culturelles pour offrir une satire sociale aussi subtile que cinglante. À travers l'histoire de la famille Kim, qui s'immisce progressivement dans le quotidien d'une famille aisée, Parasite étudie les disparités de classe avec une finesse inégalée. Entre suspense, humour noir et critiques sociétales, ce film captive et interpelle.

Inutile, donc, de préciser qu'il mérite amplement ses quatre Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.

Nous sommes prêts à parier qu'il vous laissera une sensation d'inconfort pendant plusieurs jours, mais faites-nous confiance, cette impression désagréable finira par s'estomper, et cette "épreuve" en vaut la peine !

Dépêchez-vous de regarder Parasite sur Amazon Prime Video, et profitez de 30 jours gratuits sur votre abonnement !

La forme de l’eau à voir sur Disney +

Quatrième film à avoir été récompensé par des Oscars, La forme de l’eau réalisé par Guillermo del Toro.

Ce dernier brouille avec brio la frontière entre réalité et fantastique. Regardez-la s'estomper pour laisser place à une histoire d'amour aussi envoûtante que singulière.

Situé dans les années 1960, ce conte fantasmagorique, à mi-chemin entre la romance et la fantasy, suit l'histoire d'Elisa, une femme de ménage muette employée dans un laboratoire gouvernemental secret, et de sa rencontre avec une créature amphibie retenue captive.

Mêlant à la fois magie, romantisme et critique sociale, La forme de l’eau vous transporte dans un univers onirique où les différences sont célébrées plutôt que rejetées.

Ce long-métrage a lui aussi obtenu quatre grands Oscars, à savoir celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Des distinctions amplement méritées pour une œuvre visuellement époustouflante qui réchauffera votre cœur et éveillera votre imagination.

Sur Prime Video, courez voir Million Dollar Baby

million dollar baby

On peut vous donner un conseil ? Préparez la boîte de mouchoirs !

Loin de nous l'idée de vous faire fuir, ce film fait partie des incontournables du cinéma, mais on préfère vous prévenir : Million Dollar Baby est l'expression d'un rêve, mais surtout d'un rêve brisé.

On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense. En tout cas, Clint Eastwood a réalisé un coup de maître avec ce long-métrage de 2004 déjà ; long-métrage qui transcende les clichés du genre sportif pour explorer les thèmes universels de l'ambition, du sacrifice et de la résilience.

L'histoire est celle, poignante, d'une jeune femme dont l'ambition est de devenir championne de boxe. Soutenue par un entraîneur désabusé (joué par Clint Eastwood lui-même), Maggie gagne en endurance, gravit les échelons et parvient à se hisser sur les plus hautes marches du podium.

Porté par les performances remarquables de Hilary Swank, Clint Eastwood et Morgan Freeman, ce drame intense a conquis les Oscars avec quatre récompenses iconiques, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle.

À n'en pas douter, un film à rajouter sur votre liste "à voir" pour passer un moment de cinéma inoubliable !

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis