Magasin Apple

Vente smartphones : Apple reprend sa place de numéro 1 !

Mis à jour le
min de lecture

Pour le dernier trimestre de 2021, Apple reprend sa couronne et domine la vente de smartphones dans le monde. Menée par le succès des derniers iPhone 13, la marque à la pomme représente 22% des parts de marché durant ce trimestre. Quels sont alors les autres constructeurs présents dans le classement des meilleures ventes de smartphones ?

appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

L'iPhone 13 permet à Apple de retrouver sa place de numéro 1 mondial

La forte demande pour les iPhone 13 place de nouveau Apple au sommet des ventes de smartphones pour le dernier trimestre de 2021, selon le cabinet d'étude Canalys. Comme nous le mentionnons dans les 10 actualités du marché des télécoms de 2021, la sortie des derniers iPhone avait déjà vu Apple reprendre sa deuxième place avec 15% de parts de marché au troisième trimestre de l'année dernière.

Pour ce dernier trimestre 2021, voici le classement des 5 premiers vendeurs de smartphones :

  1. Apple est de nouveau numéro 1, la firme de Cupertino détient 22% des parts de marché sur les ventes de smartphones ce trimestre.
  2. Avec 20% de parts de marché, Samsung reste très proche d'Apple.
  3. Xiaomi occupe toujours la troisième place du classement avec 12% de parts de marché ce trimestre
  4. Oppo cumule 9% de parts de marché pour cette fin d'année 2021.
  5. Vivo ferme le classement des meilleures ventes de smartphones en talonnant Oppo avec 8% des parts de marché.

Il faut remonter un an en arrière pour voir Apple sur la première place du podium. C'est un peu une habitude de la marque à la pomme qui bénéficie toujours de la sortie des derniers iPhones, généralement lors de la keynote de septembre. Le dernier trimestre 2020 avait ainsi vu Apple monter sur la première marche du podium avec 23% des parts de marché grâce à la sortie des iPhone 12.

Une année mouvementée pour les ventes de smartphones

iPhone

La résurgence des cas de Covid 19 en cette fin d'année continue de perturber l'approvisionnement de composants clés pour la production de smartphones. Selon les experts de Canalys, la pandémie a affecté la production des appareils Apple, "La chaîne d'approvisionnement d'Apple commence à se rétablir, mais l'entreprise a tout de même été contrainte de réduire sa production au quatrième trimestre en raison de pénuries de composants clés et n'a pas pu fabriquer suffisamment d'iPhone pour répondre à la demande."

La marque à la pomme aurait malgré tout profité d'une forte demande pour les iPhone 13 en Chine ce trimestre, ce qui explique en partie ces bons résultats. Selon Nicole Peng (vice-présidente de Canalys), "les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont surtout touché les fournisseurs bas de gamme". Les plus grandes marques comme Apple ou Samsung ont déjà pu ajuster leur stratégie "en approchant les fabricants de puces émergents pour obtenir de nouvelles sources de circuits intégrés" et "en concentrant les gammes de produits sur les modèles les plus vendus" entre autres.

Si l'on compare les parts de marché des différents constructeurs par rapport à leur positionnements à la fin de l'année 2020, Apple a tout de même perdu des parts en passant de 23% à 22%. Toujours en deuxième position dans les derniers trimestres, Samsung a quant à lui gagné des parts en passant de 17% à 20%.

Les marques chinoises qui complètent le podium restent plutôt stables en comparaison, Xiaomi finit l'année avec 12% de parts de marché comme en 2020. Oppo et Vivo ont chacun perdu 1% de parts de marché, le premier en passant de 10% à 9% et le second an passant de 9% à 8%.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis