Avec Tisséo, achetez et validez votre titre de transport avec votre smartphone !

Le réseau de bus/métro/tram Tisséo se modernise grâce à une nouvelle application qui permet d'acheter et de valider son titre de transport. Marc Del Borrello, Président de Tisséo Voyageurs, et Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, l'ont présenté lundi 9 avril. On vous explique tout.

Comment fonctionne l'application Ticket Easy ?

Ticket Easy est le nom de l'application de ce système innovant. La solution mobile billettique s'appuie sur la technologie NFC-HCE (Near Field Communication - Host Card Emulation). Le NFC est une technologie permettant d'utiliser son téléphone portable pour échanger des données sans contact avec un terminal compatible. Le HCE sert quant à lui à s'affranchir de l'utilisation d'un élément sécurisé et physique. Les Toulousains ne pourront pas tous utiliser ce service. En effet, il faut avoir un smartphone équipé de la technologie NFC et de type Android. En France, 70% des smartphones seraient compatibles avec cette application. Vous en faites partie ? Passons à l'application en elle-même.

L'application nécessite une connexion à internet. Si votre forfait mobile ne dispose pas d'assez de Data ou si vous souhaitez changer de forfait, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé.

Application Ticket Easy Google Play Store

  1. Equipé de votre smartphone, rendez-vous sur Google Play Store pour télécharger l'application gratuite Ticket Easy.
  2. A la fin de l'installation, ouvrez l'application. Pour l'utiliser, vous devez accepter l'accès à des informations internes au téléphone. Sans quoi, vous ne pourrez pas utiliser l'application Ticket Easy. Si vous souhaitez acheter un abonnement, il est obligatoire de créer le fichier de configuration ainsi qu'un compte en ligne.
  3. Une fois les configurations de votre compte terminées, vous pouvez acheter vos titres de transport grâce au paiement sécurisé par carte bancaire.
  4. Ensuite, validez votre titre de transport lors de votre montée dans le bus. Application ouverte sur votre smartphone et NFC activé, placez l'écran sur la cible du valideur comme pour la carte Pastel. Un bip sonore accompagné d'un voyant vert autorise le passage.

Vous avez des points à approfondir sur cette application Tickets Easy ?Tisséo est présent samedi 14 avril de 10h à 18h30 au centre commercial Auchan de Balma Gramont, samedi 21 avril de 10h à 18h30 au centre commercial Leclerc de Blagnac et le samedi 28 avril de 10h à 18h30 au centre commercial Leclerc de Saint Orens.

Quels tickets de bus sont disponibles avec l'application Ticket Easy ?

Tous les titres de transport proposés par Tisséo sont disponibles à l'achat sur l'application. Que vous soyez des voyageurs occasionnels ou des voyageurs réguliers, des offres sont adaptées :

Application Ticket Easy Prix tickets

  • Pour les voyageurs occasionnels :
    • Ticket 1 déplacement
    • Ticket 10 déplacements
    • Ticket 1 déplacement Aéroport
  • Ticket Planète en cas de pic de pollution
  • Ticket 2 déplacements "événements" lors de certaines manifestations sportives ou culturelles
  • Pour les voyageurs réguliers :
    • Abonnement mensuel tout public et moins de 26 ans
    • Abonnement annuel tout public et moins de 26 ans

Notre avis : points positifs et négatifs de cette application

Nous avons testé sur place l'application Ticket Easy et nous avons relevé aussi bien des points positifs que négatifs.

Les points positifs de l'application Ticket Easy

  • Plus de papiers justificatifs liés à l'achat des tickets de bus au fond du sac, ils sont disponibles depuis l'application.
  • L'application est très simple d'utilisation avec la technologie NFC.
  • Le paiement est facilité et sécurisé par carte bancaire.
  • L'application est pratique pour les touristes et les têtes en l'air qui oublient de faire l'appoint.
  • Les prix sont plus avantageux avec l'application plutôt qu'à l'intérieur du bus. En effet, pour l'achat d'un Ticket 1 déplacement, il faudra payer 1,60€ avec l'application contre 2€ dans le bus.

Les points négatifs de l'application Ticket Easy

  • La configuration du compte est relativement longue.
  • L'application Ticket Easy demande l'autorisation d'accès à certaines informations internes pas forcement pertinentes.
  • Si vous désinstallez l'application, les titres de transport occasionnels chargés sur votre smartphone seront irrécupérables.
  • Si vous perdez ou êtes victime d'un vol du smartphone, les déplacements occasionnels présents sur le téléphone seront également perdus. N'oubliez pas de le signaler quand même au service après-vente (support.ticketeasy@mobeepass.com).
  • Si vous êtes titulaire d'un abonnement en cours sur une carte Pastel, vous ne pouvez pas le transférer sur votre smartphone. Il faudra attendre la fin de l'abonnement avant d'en acheter un directement sur l'application.

Vous n'avez pas la technologie NFC sur votre mobile ? Songez à changer de smartphone à l'aide de notre comparateur. Gardez également à l'esprit qu'acheter un smartphone avec une puce NFC en souscrivant un forfait mobile revient moins cher. Si vous souhaitez être guidé vers l'offre partenaire la plus compétitive, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé.

D'autres villes ont déjà mis en place ce système

Tisséo a pris exemple sur les réseaux de bus d'autres villes françaises telles que Soléa dans l'agglomération de Mulhouse, PayByPhone à Nice et CTS Transports Strasbourg. Ce n'est que le début puisque des projets de ce genre sont en cours dans d'autres villes.

Mise à jour le