SMS de bonne année : comment éviter la saturation des réseaux mobile ?

Que serait le Nouvel An sans ses traditionnels SMS de bonne année ? Simple texto ou MMS original, le passage en 2018 ne se fera pas sans les fameux messages de meilleurs vœux. Pour éviter les problèmes de réseau du 1er janvier, découvrez nos conseils pour envoyer le SMS de bonne année parfait en temps et en heure.

Le SMS de bonne année face à la saturation des réseaux mobile

Voeux nouvel An

Qui dit 1er janvier, dit SMS de bonne année. Bien qu’ils soient de plus en plus délaissés, les textos de meilleurs vœux restent un grand classique du Nouvel An. Malheureusement, cette tradition va souvent de paire avec un autre classique du 31 décembre : la saturation des réseaux téléphoniques à partir de minuit.

Chaque année, c’est la même histoire : après avoir écrit le SMS de bonne année parfait et avoir attendu patiemment les premiers coups de minuit pour l’envoyer, vous vous rendez compte que l’heureux destinataire ne reçoit pas votre message immédiatement. Il faut parfois attendre plusieurs heures avant que le SMS arrive enfin à destination.

Que vous soyez chez Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré ce problème. Les réseaux téléphoniques se retrouvent saturés chaque Nouvel An, aux alentours de minuit, en raison du trop grand nombre d’appels et d’envois simultanés de SMS de bonne année. L’afflux des données étant trop important, les messages ne peuvent être remis à temps dans les zones à forte densité.

Malgré des mesures prises par les principaux opérateurs téléphoniques pour éviter cette saturation, il y a de fortes chances que 2018 ne déroge pas à la règle. Pour éviter ce genre de problèmes et être sûr que vos proches reçoivent vos messages de meilleurs vœux à temps, il existe pourtant quelques astuces.

Les conseils pour éviter la saturation des réseaux

Envoyer son message avant ou après minuit

La toute première astuce pour envoyer votre SMS de bonne année sans être confronté à la saturation des réseaux mobile consiste tout simplement à envoyer votre message quelques heures avant. A part le pic aux alentours de minuit, vous ne devriez rencontrer aucun problème un peu plus tôt ou plus tard dans la soirée.

Si vous voulez être sûr que vos proches commencent 2018 de la plus belle des manières avec un mot doux de votre part, envoyez votre texto de bonne année vers 22h00. Ils recevront le SMS sans problème, puisque le réseau mobile ne sera pas encore saturé.

Envoyer son message de bonne année via les messageries instantanées

Depuis 2015, les traditionnels SMS de bonne année perdent du terrain. Avec le temps, les utilisateurs leur préfèrent les réseaux sociaux et les messageries instantanées. L’avantage ? Ils permettent d’éviter la fameuse saturation des réseaux mobile et de pouvoir communiquer de façon instantanée avec le monde entier.

Pour envoyer ses meilleurs vœux, Messenger, WhatsApp ou encore des réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram sont une bonne alternative aux traditionnels SMS. En plus d’être gratuits, ils vous permettront de souhaiter à temps tout le meilleur à vos proches pour 2018. Pour les utiliser, il faudra cependant vous connecter à l'internet mobile.

 

A la recherche d'un forfait mobile avec internet ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus adaptées à vos besoins.

Envoyer des MMS en 3G ou 4G

S’il y a de fortes chances que d’ici quelques années, les SMS de bonne année soient aux abonnés absents, les MMS, eux, sont en vogue. Il semblerait qu’avec le développement de la 4G, les textos aient été détrônés par les messages multimédia. En plus de pouvoir envoyer ses meilleurs vœux en photo ou vidéo, l’envoi de MMS pour le Nouvel An permet également d’éviter la saturation du réseau mobile. Vous n’avez pas encore de forfait 4G ? Les conseillers de Selectra peuvent vous aider à choisir l’offre mobile la plus adaptée. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement.

Utiliser un boîtier femtocell

Boîtier femtocell SFR

Autre solution pour ne pas faire face à des problèmes de réseaux : utiliser un boîtier femtocell. Ce récepteur permet aux utilisateurs de connecter leur téléphone au réseau de l’opérateur via internet. En vente à 19,90€ chez Orange, les boîtiers femtocell sont désormais directement intégrés dans les nouvelles Freebox. Ils vous permettront d’envoyer vos SMS de bonne année sans aucun problème.

Attention toutefois, certains opérateurs, comme Bouygues Telecom, ne commercialisent plus de boîtiers femtocell.

Mise à jour le

Déborah