Smartphone 5G : BlackBerry de retour avec un smartphone avec clavier physique

BlackBerry 5G

Le BlackBerry n'a pas encore dit son dernier mot et tel le phoenix semble toujours renaître de ses cendres. Cette réincarnation est due à OnwardMobility, une start-up texane, qui a racheté la licence BlackBerry. Ce nouveau BlackBerry arborera toujours ce fameux clavier physique mais promet une caméra haut de gamme et connectivité 5G.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire une offre mobile compétitive ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

BlackBerry 5G au clavier physique : le retour d'un classique remis au goût du jour ?

OnwardMobility s'est associé avec l'entreprise FIH Mobile (le constructeur de smartphones Android de Foxconn) pour ressusciter le BlackBerry. Pour ce "come back" audacieux, cet énième BlackBerry présentera deux caractéristiques jamais vu auparavant chez cette marque, la compatibilité 5G et un dispositif photo haut de gamme.

La marque canadienne ne sacrifiera pas autant sa marque de fabrique et embarquera le clavier physique qui l'a rendu célèbre. L'arrivée de ce nouveau BlackBerry est prévue pour ce premier semestre 2021 sur les marchés américains, européens et asiatiques dans un premier temps.

Le BlackBerry a-t-il cependant encore une place depuis son apogée datant déjà de plus d'une décennie ? C'est en tout cas ce que le CEO d'OnwardMobility, Peter Franklin, avance dans ses propos à Businesswire :

Les professionnels des entreprises sont impatients d'avoir des dispositifs 5G sécurisés qui favorisent la productivité, sans rien sacrifier à l'expérience utilisateur. Les smartphones BlackBerry sont connus pour protéger les communications, la confidentialité et les données. C'est une opportunité incroyable pour OnwardMobility de mettre sur le marché des appareils 5G de nouvelle génération avec le soutien de BlackBerry et de FIH Mobile.

Il semblerait donc que ce nouveau BlackBerry cible surtout les entreprises. La communication de OnwardMobility met surtout en avant la protection BlackBerry contre les attaques informatiques et les fuites de données (le groupe travaille avec une compagnie de cybersécurité externe). Peter Franklin affirme aussi que "les smartphones équipés d'un clavier physique peuvent contribuer à stimuler la productivité".

BlackBerry ou le récit d'un survivant

Smartphones BlackBerry

BlackBerry est une marque canadienne dont le succès fut retentissant au début des années 2000 durant près de 10 ans. BlackBerry était ainsi une "véritable star du mobile à la fin des années 2000 avec 20 % du marché en 2009 contre moins d'1 % aujourd'hui" comme le rappelle Les Echos. L'arrivée progressive d'Apple et de ses iPhone en 2007 et de toutes les marques Android viendra ensuite progressivement phagocyter les parts de marché du BlackBerry.

Du lancement du Storm en 2008, modèle BlackBerry à écran tactile jusqu'au modèle BlackBerry Z10 de 2013, tous les modèles ne seront qu'une longue série d'échecs pour le constructeur canadien. Il faudra finalement attendre 2016 pour que le Blackberry fasse son premier "come back" via le constructeur chinois TCL auquel BlackBerry céda sa licence d'exploitation smartphone.

La marque chinoise a ravivé les smartphones BlackBerry avec trois modèles : les BlackBerry KEYOne, BlackBerry KEY2 et le BlackBerry KEY2 LE sorti en fin d'année 2018. Encore une fois, ces nouveaux modèles BlackBerry ne rencontrent pas leur public et le 31 août 2020 le contrat entre TCL et BlackBerry arrive à son terme.

OnwardMobility avait cependant déjà annoncé la reprise de Blackberry le 19 août de cette même année et sa collaboration avec FIH Mobile pour le développement d'un nouveau modèle BlackBerry 5G. Reste à savoir si cette énième résurrection ne conduira pas un énième modèle BlackBerry à mordre la poussière...

Mis à jour le
 
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris