Quels sont les SVOD les plus regardés au premier trimestre 2021 ?

SVOD France 2021

La bataille des SVOD fait rage aussi en France et les différents services comme Netflix, OCS ou Disney+ se disputent les faveurs des internautes. Quels sont les services les plus consultés durant ce premier trimestre 2021 ? Le guide de streaming Just Watch a publié son compte rendu de SVOD les plus sollicités ce trimestre.


appel gratuit

Vous cherchez le meilleur abonnement internet pour regarder des séries ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Netflix, Prime Video et Disney+ se partagent les deux tiers des parts de marché

Les trois services de SVOD les plus consultés, Netflix, Prime Video et Disney+ représentent 69% des parts de marché des services de streaming en France selon JustWatch. La plateforme de guide de streaming JustWatch permet de savoir sur quel SVOD regarder telle série ou tel film.

Ces résultats sont tirés des demandes des internautes Français au premier trimestre 2021. Le classement des services de streaming pour ce trimestre est le suivant :

  1. Netflix reste premier en réunissant 30% des mesures d'audience.
  2. Prime Video arrive en deuxième position avec 26%.
  3. Disney+ est déjà troisième avec 13%
  4. Canal+ rate de peu le podium avec 11%.
  5. OCS est dernier avec 8% de parts d'audience.

Una catégorie "Autres" à 12% complète ce classement des services de SVOD les plus plébiscités ce trimestre. Il semblerait que ce soit encore Disney+ qui tire son épingle du jeu, c'est en effet le SVOD ayant enregistré la plus forte croissance en ce début d'année.

Dernier arrivé dans l'arène des SVOD, Disney+ a cependant rapidement trouvé sa place et frôlait déjà les 100 millions d'abonnés dans le monde début 2021, à peine plus d'un an après sa sortie.

C'est quoi JustWatch ? Face à la recrudescence des plateformes de streaming, il est parfois difficile de savoir où regarder un film ou une série en particulier. JustWatch est un guide de streaming en ligne qui vous indique la plateforme de SVOD qui propose le contenu que vous voulez visionner.

Les SVOD français ont-ils une chance contre les mastodontes américains ?

Infograhie JustWatch
Source : JustWatch

Quand on s'intéresse à la répartition des parts de marché, les trois SVOD les plus populaires sont tous américains et s'accaparent déjà les deux tiers des audiences. Les services de SVOD français comme Canal+ et OCS d'Orange ne cumulent qu'à peine 20% des parts de marché restantes en comparaison.

La lutte est cependant loin d'être égale lorsque l'on s'intéresse aux budgets alloués par les différentes plateformes de streaming pour les contenus. Pour vous donner une idée, Netflix a par exemple dépensé plus de 17 milliards pour le développement de contenu en 2020 contre au minimum 1,5 milliard de dollars pour Disney+.

À titre de comparaison, la nouvelle plateforme de service de streaming française Salto (fruit de la collaboration entre TF1, M6 et France Télévisions) aurait un budget compris entre 135 et 250 millions d'euros... pour les trois prochaines années ! Cette différence abyssale de budget alloué au contenu ne laisse pas beaucoup de chance aux services hexagonaux beaucoup plus modestes, surtout que les plateformes américaines proposent aussi des productions françaises.

Les SVOD américains sont en effet aussi soumis aux quotas de production européen et Netflix commence à rencontrer le succès avec des productions françaises comme Lupin, incarné par Omar SY, qui dévoilera sa seconde saison cet été.

Salto n'est cependant pour le moment pas inclus dans le comparatif JustWatch. La plateforme de streaming française lancée en octobre 2020 ne totalisait que 200 000 abonnés en début d'année et devrait enregistrer 93 millions d'euros de déficit en 2021. Reste à savoir si l'arrivée prochaine de Salto sur le canal 51 de la TNT permettra de remettre à flot le SVOD français.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre