Quel opérateur propose le meilleur réseau mobile en 2019 ?

Le 22 octobre dernier, l'ARCEP a publié les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des réseaux mobile en France. Pour cette 20ème édition de ce rapport, l'ARCEP évalue les opérateurs sur de nombreux paramètres (appels vocaux, SMS...) avec des tests réalisés sur 243 indicateurs. Retrouvez dans notre article les principales améliorations et le classement des opérateurs.

 

 

Vous souhaitez souscrire un forfait avec le meilleur réseau mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité et de votre budget

Qualité des services mobile : une amélioration globale de tous les opérateurs

Cette 20ème édition du rapport annuel de l'ARCEP (Autorité de régulation des Communications Électroniques et des Postes) sur l'évaluation de la qualité des services des opérateurs mobile est plutôt encourageante avec des améliorations notables de tous les opérateurs sur de nombreux critères. Cette étude exhaustive de l'ARCEP s'appuie sur 243 indicateurs et plus de 1,5 million de mesures réalisées dans toute la France, sur toutes les générations de réseaux mobile (2,3 et 4G), à l'intérieur et l'extérieur des bâtiments et dans les transports.

C'est notamment la qualité des services de l'internet mobile qui affiche une augmentation très satisfaisante, tous opérateurs confondus, puisque le débit moyen descendant est désormais de 45Mbit/s contre 30Mbit/s en 2018. Il est aussi important de mentionner que cette amélioration concerne toutes les zones de l'Hexagone, avec des améliorations notables en zones rurales, intermédiaires et denses.

Progression des débits moyens en téléchargement en France métropolitaine
Progression des débits moyens en téléchargement en France métropolitaine (Source : ARCEP 2019)

Comme le rapporte Sébastien Sorano, président de l'ARCEP, au micro d'Europe 1 :

On voit un vrai bond en avant du déploiement de la 4G par les opérateurs. Il y a un coup de collier très, très massif qui est en train d'être donné par l'ensemble du secteur.

En ce qui concerne la qualité des appels, l'ARCEP a introduit des changements sur sa méthodologie pour les évaluer. Ces changements augmentent le niveau d'exigence par rapport aux années précédentes avec notamment l'évaluation des appels dorénavant effectués entre deux mobiles, auparavant l'appel évalué était réalisé entre un portable et une ligne fixe. Pour être le plus représentatif possible, 75% des appels évalués le sont entre deux mobiles d'opérateurs différents.

Ces changements vers des méthodes d'évaluation plus strictes aboutissent dans certains cas à des taux de réussite plus bas sur les tests d'appels. L'ARCEP souligne cependant que cela "ne signifie en aucun cas que la qualité des réseaux s’est dégradée d’une année à l’autre".

Quels sont alors les résultats des différents opérateurs cette année selon les différents paramètres évalués ?

Le classements des opérateurs : Orange en tête puis Bouygues Telecom, SFR et Free

Ouvrier travaillant sur tour cellulaire

Comme nous l'avons mentionné précédemment la qualité de l'internet mobile s'est améliorée chez tous les opérateurs. C'est cependant Orange qui détient les meilleurs résultats avec un débit descendant moyen de 57Mbit/s suivi de Bouygues Telecom à 45Mbit/s, SFR à 42Mbit/s et finalement Free avec 34Mbit/s.

Dans les zones rurales (agglomérations de moins de 10 000 habitants), c'est Bouygues Telecom qui obtient les meilleures performances et devance ainsi Orange, SFR et Free. Free a d'ailleurs progressé fortement en termes de débits descendants dans les zones rurales et tient la première place avec 29Mbit/s en moyenne. L'opérateur reste cependant fortement en retard sur la qualité d'expérience, notamment sur le streaming vidéo et la navigation web comparé aux autres opérateurs.

Au niveau de la qualité des appels, c'est encore Orange qui occupe la première position avec 80% des appels de 2min évalués avec une qualité parfaite. Bouygues Telecom (79%) et SFR (78%) complètent le podium alors que Free (70%) reste en retrait. Au niveau de la rapidité de réception des SMS, c'est un ex-aequo pour Orange, SFR et Bouygues Telecom avec 95% des SMS envoyés reçus en moins de 10 secondes alors que Free ferme la marche avec un taux de 92%.

L'amélioration globale des opérateurs touche aussi les axes de transport que ce soit les routes ou les voies ferrées. Les résultats sont très serrés entre Orange et Bouygues Telecom même si encore une fois c'est Orange qui est en tête en moyenne sur toutes les catégories (autoroutes, TGV, RER, métros...). C'est encore SFR et Free qui ferment la marche sur les axes de transport, à titre d'exemple le taux de réussite d'une page internet chargée en moins de 10 secondes dans les RER et Transiliens est de 92% pour Orange, 87% pour Bouygues, 84% pour SFR et 65% pour Free.

Une progression commune à tous les opérateurs, l'exemple du métro parisienLes résultats de tous les opérateurs montrent une forte progression globale, à l'image de l'amélioration de la couverture réseau dans le métro parisien. En effet, le taux de succès du téléchargement d'une page internet dans le métro de la capitale des 4 opérateurs était de 18% en 2017, 42% en 2018 et culmine désormais à 78% en 2019.

Autre nouveauté de ce rapport 2019 de l'ARCEP, l'évaluation de la qualité des réseaux dans les 50 lieux les plus visités en France (comprenant musées, parc d'attractions, monuments...) qui avait été amorcée en 2018 sur une vingtaine de lieux. C'est encore Orange qui domine dans cette catégorie suivi de Bouygues, SFR et Free dans la moyenne des critères évalués.

Créé le