Le pass Navigo enfin rechargeable depuis son iPhone !

Recharge pass Navigo sous iPhone

C'est désormais chose faite, l'application RATP permet aux utilisateurs d'iPhone de recharger leur pass Navigo. Tous les titres de transport sont concernés et pas seulement les Pass Navigo. En revanche, les détenteurs d'iPhone ne peuvent toujours pas se servir de celui-ci comme titre de transport contrairement aux utilisateurs Android.


Le rechargement du Pass Navigo avec l'application RATP enfin disponible pour iPhone

Station de métro de Paris

C'est une nouvelle qui devrait ravir les utilisateurs d'iPhone puisqu'il est enfin possible de recharger son Pass Navigo avec ces smartphones. Ce service déjà accessible aux utilisateurs d'Android depuis novembre 2019 est enfin disponible aussi pour les fans de la firme de Cupertino.

Ce service était déjà disponible sur l’application Vianavigo d'Île-de-France Mobilités mais l'application RATP reste la plus utilisée par les voyageurs et devrait ainsi permettre aux détenteurs d'iPhone d'éviter de jongler entre plusieurs apps.

Comme l'indique la RATP, "Ce service est compatible à partir de l'iPhone 7 disposant à minima de la version iOS 13. Les iPhone XR, XS et XS Max ne sont pas encore compatibles mais le seront prochainement." Et il est aussi bon de rappeler que pour le moment, les iPhone ne peuvent pas servir de titre de transport à l'inverse des smartphones Android.

Pourquoi les iPhone sont-ils alors à la traîne par rapport aux appareils Android ? La faute à des désaccords entre Apple et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, qui se refuse à payer une commission à la marque à la pomme. Des problèmes techniques sont aussi source de ce retard, le protocole NFC des transports en commun parisien étant unique et demandant ainsi certains ajustements de la part d'Apple pour être compatible iPhone.

Comment fonctionne le rechargement du pass Navigo avec iPhone ?

Sachez déjà que les achats de titres de transport avec l'application RATP sur iPhone ne se limitent pas au Pass Navigo. En effet, il est dorénavant possible d'acheter les tickets t+, forfaits Navigo mois, semaine et journée (Navigo Jour, Navigo Jeunes Week-end, Antipollution) mais aussi les tickets pour l'OrlyBus et le RoissyBus.

Pour recharger son pass Navigo avec iPhone depuis l'application RATP, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur "Titres" puis "Lire mon pass".
  2. Apposez au dos de l'iPhone le pass Navigo.
  3. Cliquez sur "Acheter sur mon pass", choisissez votre titre de transport et validez en cliquant sur "Continuer".
  4. Indiquez votre adresse email et cliquez sur "Payer".
  5. Renseignez votre numéro de carte bancaire ou payez avec Apple Pay.
  6. Cliquez finalement sur "Charger mon pass" et apposez de nouveau le pass Navigo au dos de l'iPhone.

Le chargement est instantané et fonctionne via la technologie NFC désormais de plus en plus utilisée comme pour les paiements par carte sans contact. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il faudra encore cependant s'armer de patience avant de pouvoir utiliser son iPhone comme titre de transport. Aucune date n'a encore été avancée pour l'arrivée de cette fonctionnalité sous iPhone.

Et qu'en est-il pour les utilisateurs Android ? Les détenteurs d'un smartphone Android compatible NFC et disposant d'Android 6 minimum peuvent déjà recharger leur pass Navigo. Ils peuvent aussi utiliser leur téléphone comme titre de transport depuis fin 2019.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre