Recharge Navigo iPhone

L'iPhone bientôt compatible avec le Pass Navigo !

Mis à jour le
min de lecture

Apple et Île-de-France Mobilités ont finalement trouvé un accord pour que les iPhone soient compatibles avec le pass Navigo dans Paris et sa région. Comment faire alors pour recharger son pass Navigo avec son iPhone et quand cela sera-t-il possible ? On vous explique tous les détails dans cet article.

La relation compliquée entre Apple et Île-de-France Mobilités

Metro Paris

C'est le Parisien qui fut le premier à publier cette information, Apple et Île-de-France Mobilités auraient finalement enfin réussi a trouver un accord pour que les iPhone puissent fonctionner avec le pass Navigo. Le projet Smart Navigo commencé en 2016 avait franchi une nouvelle étape en septembre 2019 en donnant la possibilité aux détenteurs d'un smartphone Android d'acheter et recharger leurs titres via leurs smartphones et l'application ViaNavigo.

Cette évolution était cependant soumise à de nombreuses restrictions avec notamment l'obligation d'être abonné Sosh ou Orange ou de disposer d'un smartphone Samsung récent. Désormais, les smartphones Android disposant d'une puce NFC (et de la version Android 6.0 au minimum) peuvent acheter leurs titres via leurs smartphones et les détenteurs de smartphones Samsung compatibles peuvent même aussi les valider depuis leur appareil.

Les iPhone ne pouvaient jusque là pas du tout être utilisés avec l'application ViaNavigo mais une solution semble finalement avoir été trouvé. Les difficultés étaient techniques avec une différence de protocole NFC sous iOS et aussi financière car Apple demandait une commission pour autoriser ce service sur ses iPhone. Une commission que Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, refusait tandis qu'Android le ferait gratuitement.

Aucune communication officielle de la d'IDF Mobilités pour le moment sur le procédé technique choisi avec Apple pour rendre les iPhone compatibles mais cela devrait être possible dès le 20 janvier prochain.

Comment utiliser son iPhone pour recharger son pass Navigo ?

Tout d'abord, il est bon de rappeler que seul le rechargement journalier, hebdomadaire ou mensuel du pass Navigo sera possible mais pas l'utilisation du smartphone comme titre de transport pour le moment. Tous les iPhone ne sont pas compatibles cependant et il faudra disposer au minimum d'un iPhone 7 et de iOS 13 pour pouvoir en profiter (les iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max ne sont étrangement pas compatibles néanmoins).

Comme pour les utilisateurs Android, le rechargement et le paiement de ces titres de transport s'effectuent via l'application ViaNavigo. Pour procéder au rechargement de son pass Navigo, il suffit alors de poser celui-ci au dos de son iPhone et de procéder au paiement. La technologie NFC charge alors le titre de transport sur son pass Navigo qui sera pour le moment toujours indispensable.

Toujours selon Le Parisien, il serait aussi possible dès février d'utiliser l'iPhone même éteint pour valider son titre de transport. Selon 01Net, cela pourrait être plus tardif,même si, apparemment, c'est en bonne voie et que IDF Mobilités leur aurait confié que "des échanges réguliers avec Apple ont lieu sur les aspects techniques (valideurs, logiciels, données…) et contractuels" pour lancer cette nouveauté.

Il faudra donc patienter dans un premier temps jusqu'au 20 janvier pour pouvoir acheter ses titres de transport avec son iPhone. Il faudra ensuite attendre une annonce de IDF Mobilités pour connaître plus en détail la nature de l'accord trouvé avec Apple et savoir quand l'iPhone retrouvera le Galaxy comme remplacement complet au pass Navigo.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis