Où regarder les meilleurs films et séries de 2020 ?

Meilleurs films et séries de 2020

Bien que l'industrie cinématographique a aussi souffert en 2020 comme nous tous, celle-ci n'a pas été aussi pauvre qu'elle aurait pu l'être. Pour vous en convaincre, nous avons voulu répertorier les meilleurs films et séries de cette fin de décennie (et surtout comment les regarder !) afin de redorer le blason d'une année pour le moins singulière.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire une offre internet avec Netflix, Disney+, Apple TV+ ou Amazon Prime Vidéo ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Tiger King : un documentaire monstre à l'image de 2020

Tiger King

Tiger King fut certainement l'un des documentaires Netflix les plus populaires de cette année. Difficile de savoir quelle part de ce succès est à attribuer au coronavirus et quelle part lui est propre puisque ce documentaire Netflix est sorti en pleine période du confinement.

Quoi qu'il en soit, Tiger King est un documentaire qui se penche sur la personnalité de Joseph Schreibvoge alias "Joe Exotic" alias "Tiger King". Ce propriétaire excentrique (et le mot est faible) d'un parc animalier en Oklahoma cumule pour le moins les singularités : chanteur de country, polygame gay et amateur d'armes à feu, il arbore aussi une coupe mulet que l'on croyait avec raison reléguée sur le banc des fashion faux pas du 20ème siècle.

Le documentaire s'intéresse de façon générale au trafic d'animaux sauvages aux États-Unis mais c'est surtout la personnalité fantasque de Joe Exotic et sa rivalité avec Carole Baskin, une activiste animalière, qui prend rapidement le devant de la scène.

Si vous n'avez jamais entendu parler de Tiger King, on se gardera de vous spoiler tant ce documentaire est encore plus fou et inattendu qu'un film de David Lynch. Pour les anglophones, le titre original complet "Tiger King : Murder, Mayhem and Madness" est bien loin d'être une hyperbole...

Tiger King est disponible sur Netflix.

The Great : une série légère sur la grande Catherine II de Russie

The Great

The Great n'est pas une série qui se veut fidèle à la réalité historique du 18ème siècle en Russie. La protagoniste principale n'est autre que celle qui deviendra l'une des rares et des plus grandes impératrices de l'histoire, Catherine II.

La série est produite par Hulu et malgré des scènes dramatiques et une certaine violence liée au contexte de l'époque, celle-ci est avant tout une série fantaisiste, rythmée par d'excellents dialogues et beaucoup d'humour. Le créateur de The Great, l'australien Tony McNamara, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a aussi co-écrit le film La Favorite pour lequel il a été nominé pour un oscar.

Les acteurs Elle Fanning et Nicholas Hoult (que la plupart reconnaîtront de la série anglaise culte "Skins") sont excellents et leur alchimie évidente. La série ne se veut absolument pas historiquement fidèle même si l'impératrice Catherine II est bien dépeinte comme une souveraine progressiste et intellectuelle comme l'atteste sa correspondance régulière avec des philosophes comme Voltaire (qui fait une apparition dans la série). Huzzah !

The Great est une série Hulu disponible à l'achat sur Apple TV+ et Orange VOD.

Soul : jazz et réflexion sur le sens de la vie par Pixar

Soul

On ne présente plus le studio Pixar qui fait désormais partie de l'empire Disney et à qui l'on doit les monuments de l'animation Toy Story, Là-haut ou bien encore Vice-Versa. Soul est le dernier né du studio est, comme à son habitude, un chef-d'œuvre d'animation, de finesse et d'inventivité.

Soul se différencie néanmoins par un ton et un contenu plus adulte qui échappera certainement aux plus jeunes même si nul doute que les "âmes" vues comme des petites boules facétieuses risquent d'obtenir les suffrages de ce public.

Le film est cependant certainement moins humoristique que ces prédécesseurs et s'attache à suivre un afro-américain, professeur de Jazz dans une école, mort avant d'avoir réussi son rêve de vivre de sa musique.

Soul réussit à remettre en perspective les clichés sur l'importance d'une carrière et de ce que signifie une vie soit disant réussie et livre une belle leçon simple et efficace sur les multiples formes que peut prendre une vie accomplie et épanouie.

Soul est uniquement disponible sur Disney+.

appel gratuit

Infos — Souscription Disney+

La plateforme de streaming Disney+ n'attend plus que vous !
Profitez dès maintenant de tous vos films, séries et documentaires Disney préférés.

Lucky Strike : ou pourquoi trouver un sac rempli d'argent n'est jamais une bonne nouvelle

Lucky Strike

Depuis Parasite, couronné par l'oscar du meilleur film en 2019, ce n'est plus un secret pour personne que le cinéma coréen est l'un des plus intéressants au monde. Les cinéphiles le savent depuis déjà plus d'une dizaine d'années avec des films coup de poings comme Old Boy de Chan-wook Park en 2003 ou "I saw the devil" de Jee-woon Kim en 2010 parmi d'autres.

Lucky Strike est un polar criminel réaliste qui bien que classique dans son intrigue (un quidam trouve un sac rempli d'argent) arrive encore à surprendre et reprend sans copier des éléments de classiques du genre comme "Arnaques, Crimes et Botanique" ou le plus récent "Sale temps à l'hôtel El Royale".

Sans dévoiler l'intrigue, attendez-vous aux trahisons, meurtres et mutilations sanglantes propres à ce genre de polars mais aussi à une narration éclatée et non-linéaire. Lucky Strike parviendra certainement néanmoins à vous surprendre comme savent si bien le faire les films coréens depuis déjà quelques décennies.

Lucky Strike est disponible à l'achat ou à la location sur de nombreuses plateformes comme les VOD Orange, Canal+ ou Apple TV+.

Unorthodox : du particulier à l'universel

Unorthodox

Unorthodox fut aussi l'une des séries surprises de début 2020 qui s'attache à suivre le parcours d'Esty, une jeune femme issue d'une communauté ultra-orthodoxe de Brooklyn.

Celle-ci est alors destinée à un mariage arrangé mais décide de fuir tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent pour s'installer à Berlin où elle découvre un monde bien différent de ce qu'elle a connue jusqu'alors.

Unorthodox réussit à transformer une histoire, qui en apparence ne parlera pas au plus grand nombre, en une œuvre universelle qui traite de la difficulté de s'extraire d'une communauté ou d'une religion fermée sur le monde pour trouver sa propre voix et devenir ce que nous sommes.

Portée par une réalisation impeccable et l'actrice Shira Haas, plus que convaincante, cette mini-série de 4 épisodes constitue définitivement l'une des pépites Netflix de 2020.

Unorthodox est disponible sur Netflix.

Adieu les cons : Dupontel ou le plus anglais des cinéastes français

Adieu les cons

Dupontel est un OVNI dans le paysage audiovisuel français qui s'est fait connaître avec l'inclassable film culte "Bernie" sorti en 1996. Depuis ce premier film, Dupontel n'a eu de cesse de dédier ses films aux originaux, aux artistes, aux marginaux et aux laissés-pour-compte comme avec le film "Enfermés dehors".

"Adieu les cons" est peut-être le film le plus proche de Bernie dans sa satire sociale radicale et grinçante mais à la fois profondément humaniste. Il réunit dans son pitch une héroïne gravement malade qui décide alors de partir à la recherche d'un enfant abandonné avec pour compagnie un quinquagénaire en plein burn-out et un archiviste aveugle.

Dupontel ne s'est jamais caché de son admiration pour la troupe de comiques anglais Monty Python (le film est d'ailleurs dédié au grand réalisateur Terry Jones, mort en janvier 2020) dont il partage un sens inné pour l'absurde, tout en s'en servant pour nous faire réfléchir sur la condition humaine dans les sociétés modernes.

Adieu les cons n'est pas encore disponible en ligne (il était à l'affiche en juin 2020 avant que les salles de cinéma ne ferment de nouveau en France).

Cobra Kai : c'est dans les très vieux pots qu'on fait les meilleures séries

Cobra Kai

Cobra Kai est une série sérieusement improbable et, même si la série a commencé en 2018 et la troisième saison est sortie le 1er janvier 2021, elle se devait de trouver sa place dans notre top. Cobra Kai est le pari fou de lancer une série qui fait suite aux événements contés dans le premier Karate Kid, film culte des années 80, "seulement" 37 ans plus tard.

Comme si cela n'était pas encore assez incongru, la série reprend les mêmes acteurs du film originel et s'attache à développer la suite de l'histoire du point de vue du "méchant" du film original, Johnny Lawrence le champion de l'école de karaté Cobra Kai.

Cobra Kai réussit à dépoussiérer un film des années 80 typiquement manichéen et introduit de nombreuses nuances sur les concepts de bien et de mal, de héros et de vilain, de rédemption et nous rappelle que presque systématiquement l'histoire est écrite pas les vainqueurs.

Toutes les saisons de Cobra Kai sont désormais disponibles sur Netflix (Netflix a racheté les droits à Youtube Premium en juin 2020).

Mis à jour le
 
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris