Internet Fibre et ADSL : la connexion internet la plus rapide est proposée par Orange

Orange fibre adsl

Quel est l'opérateur qui obtient les meilleures performances pour le réseau internet fixe en France ? Selon le baromètre nPerf, c'est Orange qui tire son épingle du jeu, aussi bien sur la fibre que sur les autres technologies. Retrouvez dans cet article tous les détails des performances des opérateurs au premier semestre 2020.


Abonnement Internet et mobile

Vous souhaitez disposer d'une connexion internet performante ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Baromètre nPerf 2020 : Orange en tête sur toutes les technologies internet

Le dernier baromètre de nPerf a placé Orange en tête en ce qui concerne les performances et la qualité des connexions internet proposées par l'opérateur au premier semestre 2020. Ce baromètre nPerf évalue la qualité et la rapidité des débits des différentes technologies internet en France par opérateur.

Baromètre nperf toutes technologies

Pour effectuer son classement, nPerf se base sur trois critères à savoir le débit descendant et le débit montant quantifié en Mb/s, mais aussi le temps de réponse (latence) qui mesure le délai de transmission des données.

L'opérateur historique s'impose ainsi dans la plupart des catégories devant les autres opérateurs :

  1. Orange domine dans la catégorie toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, satellite et câble) en proposant le meilleur débit descendant en obtenant une moyenne globale de 125Mb/s. Orange maintient ainsi sa première place, Free le talonne en second avec un débit descendant moyen estimé de 122Mb/s.
  2. Dans la catégorie fibre FTTH ("fiber to the home" ou fibre jusqu'au domicile), Orange est passé premier ce semestre en devançant Free. Même si le trublion des télécoms propose toujours de loin le meilleur débit descendant moyen de 479Mb/s (contre 425Mb/s pour SFR et 405Mb/s pour Orange), Orange prend malgré tout la tête en s'imposant sur les débits montants et le temps de latence.

Orange se classe aussi premier dans la catégorie très haut débit qui regroupe les connexions internet fibre, VDSL2 et câble proposant un débit descendant supérieur à 30Mb/s. Concernant l'internet haut débit (jusqu'à 30Mb/s) en revanche, Free se place premier devant Bouygues Telecom et Orange.

Des débits internet de plus en plus rapides en France

Pour effectuer son évaluation de l'état du réseau internet fixe en France, nPerf récolte les résultats de son test de débit en ligne mais aussi celui de nombreux partenaires (TestDebit, DegroupTest, Clubic, MacG, Tom’s Hardware...) sur la période du 1 janvier au 30 juin 2020. Ce sont ainsi pas moins de 5 102 215 tests de débit qui ont été réalisés en France métropolitaine (dont 1 073 355 de tests pour la fibre).

Les bons résultats d'Orange sur ce classement des débits internet en France ne doivent pas éclipser le fait que globalement les débits de tous les opérateurs se sont améliorés en 2020. Le débit moyen descendant moyen tout opérateur confondu est passé de 94Mb/s au premier semestre 2019 à 119Mb/s, soit une augmentation significative de 26%.

Cette augmentation du débit ne concerne pas seulement d'ailleurs le débit descendant comme l'indique le baromètre nPerf :

Le débit montant progresse quant à lui de 39%. Ces augmentations impressionnantes de débit s’expliquent par le nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gb/s. Si ces résultats sont flatteurs et prometteurs, il ne faut pas oublier que des millions de foyers sont exclus de ces performances en raison d’un manque d’équipement.

Tous les opérateurs ont contribué à cette augmentation des débits au premier semestre 2020. Orange a ainsi augmenté de 25Mb/s en moyenne le débit descendant proposé alors que Free (+29Mb/s) et SFR (+26Mb/s) ont même progressé encore plus fortement. Bouygues Telecom, avec une augmentation plus faible de 12Mb/s, enregistre la progression la plus basse.

Mis à jour le