Les dernières innovations des téléviseurs LG : écran enroulable et vibrations sonores

actualite innovation TV

Les fabricants de télévision rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux utilisateurs une expérience télévisuelle toujours plus immersive. Technologie OLED et Q-LED, Smart TV, qualité d’image et système audio toujours plus performants… Aujourd’hui, nous nous penchons sur deux nouvelles tendances : une surface d’affichage enroulable et un écran TV qui vibre en fonction du contenu visionné. Nous vous expliquons tout cela en détail !


Univers du petit écran : à quoi peut-on s’attendre en 2022 ?

popcorn lunettes 3D

Dans le domaine des nouvelles technologies peut-être plus que dans n’importe quel autre, les évolutions sont permanentes. Les constructeurs ne cessent d’expérimenter et d’innover pour proposer la technologie qui transformera de manière drastique les sessions télévisées des spectateurs.

Les rumeurs qui circulent sur le Web font état de futurs écrans QD-LED, aux contrastes et aux couleurs encore plus profonds. D'autres marques parient sur l'avènement du vidéoprojecteur nomade.

Après la TV connectée, quelles sont les tendances qui vont réellement percer en 2022 ? Découvrez-le tout de suite en poursuivant votre lecture !

La télévision vibrante : vers une expérience sonore encore plus immersive ?

Il y a tout juste une dizaine de jours, LG, société coréenne spécialisée dans les produits électroniques, a communiqué au sujet des prochains téléviseurs qu’elle commercialisera en 2022.

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant a l’intention de frapper fort. La marque a tout simplement annoncé que ses télévisions seront équipées de dalles vibrantes pour offrir un son 5.1 aux utilisateurs. En quoi consiste cette technologie a priori inédite ?

Comment fonctionnent les vibrations sonores ?

Les haut-parleurs seront tout simplement inexistants sur ces téléviseurs dernier cri. Pour produire du son, c’est l’écran de ceux-ci qui se mettront à vibrer, créant ainsi une expérience sonore pour le moins immersive. La TV, en elle-même, est alors dotée de plusieurs moteurs pour générer les vibrations.

Pour proposer ce genre d’améliorations, LG a recours à la technologie CSO pour Cinematic Sound OLED. Si les écrans OLED traditionnels sont connus depuis plusieurs années maintenant, ce nouveau téléviseur LG OLED EX devrait être jusqu’à 30% plus lumineux.

Selon le fabricant coréen, le deutérium viendrait ici supplanter l’hydrogène employé habituellement sur les TV OLED.

Un élément qui permettrait d’offrir des couleurs plus intenses et de prolonger la durée de vie des appareils, freinant également la détérioration inévitable des diodes lumineuses qui composent un écran de télévision.

L’argument en faveur d’un téléviseur sans haut-parleurs

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’éliminer les amplificateurs sur un téléviseur. Mobiliser l’écran de cette manière permet tout simplement d’exploiter une plus grande surface pour mieux s’accorder avec les scènes diffusées et augmenter encore l’immersion. La scène sonore, si l’on peut dire, s’en trouve considérablement agrandie.

Bien entendu, sur le marché des télévisions haut de gamme, LG n’est pas seul à vouloir faire la course en tête. Samsung, mais aussi Sony, font partie de ses concurrents directs. La société japonaise avait d’ailleurs dévoilé un téléviseur similaire en 2017 déjà.

Munie d’un système audio baptisé Acoustic Surface, c’est l’écran de la TV créée par Sony qui diffusait et propageait directement les sons.

Vibrations sonores TV : combien ça coûte ?

Attention cependant : cette nouvelle tendance high-tech ne sera pas à la portée de tous. Le constructeur coréen n’a certes pas encore officialisé les prix de son futur téléviseur OLED EX de 97 pouces avec CSO, mais des sites spécialisés ont relayé un tarif démarrant près de 25 000 euros.

Une sacrée somme, donc, pour être en mesure de profiter de films et séries comme si vous étiez au cinéma. Il faut aussi savoir que, plus l’écran télévisé est large, plus l’expérience sonore sera réussie.

À ce prix-là, on espère que les nouveaux composants utilisés pour faire vibrer les écrans prolongeront effectivement l'espérance de vie des téléviseurs.

Une TV à écran enroulable

LG Signature OLED R

Vous pensiez que l’entreprise coréenne allait s’arrêter en si bon chemin ? Loin de là.

LG propose également un produit révolutionnaire : une télévision enroulable qui viendrait non pas uniquement transformer l’expérience télévisuelle, mais aussi l’utilisation de l’espace.

Comment « rembobiner » un écran TV ?

Le téléviseur LG Signature OLED R (pour Rollable) mesure 65 pouces. Comment un écran peut-il être flexible au point de s’enrouler sur lui-même ? En réalité, LG a conçu une dalle lumineuse souple montée sur un socle dans lequel elle peut être en partie ou entièrement enroulée.

La télévision LG Signature OLED R permet de choisir entre trois modes de visionnage :

  1. Écran complet
  2. Écran partiel
  3. Écran enroulé

On peut dès lors imaginer ne dérouler qu’une partie de l’écran TV, pour suivre des informations d’actualité, par exemple.

Dès lors que l'écran est replié sur lui-même, la Signature OLED R se mue en une barre d'enceinte élégante, munie d'un système audio Dolby Atmos inégalable et de puissants haut-parleurs de 100W 4.2.

Vous souhaitez visionner un long métrage ? Regarder une compétition sportive à la télévision ? Transformez cette belle enceinte en un téléviseur dernier cri doté d'une image nette, à l'action fluide. Il est même possible de gérer cet équipement à l'aide de la reconnaissance vocale.

Enfin, l'affichage partiel permet quant à lui de n'exhiber que l'essentiel : des sons d'ambiance, votre playlist favorite, page d'accueil ou encore l'heure qu'il est. Le téléviseur enroulable LG n'est alors pas encombrant et sait se faire discret.

Une technologie de pointe

Sur son site officiel, LG présente son téléviseur enroulable comme une petite prouesse technique, ayant pu voir le jour uniquement grâce à la technologie des pixels OLED auto-émissifs.

En d’autres termes, cette télévision haut de gamme ne dispose pas d’un système de rétro-éclairage, mais d’auto-éclairage, sur un écran ultra-fin. Le résultat ? Des images encore plus intenses et réalistes.

Plus qu'un simple produit high-tech, un bel objet

Avec cette télévision haut de gamme, LG signe une création qui dépasse le statut de marchandise technologique. La Signature OLED R a en fait été conçue pour mettre en valeur la pièce où elle se trouve. Délicat et ultra-fin, ce téléviseur est doté d'un esthétisme unique que certains cantonneraient volontiers aux galeries d'un musée.

Dans un salon, il sait se faire discret lorsqu'il n'est pas utilisé, et c'est avec cette possibilité que LG souhaite se démarquer.

TV enroulable : un prix de vente conséquent

argent

Vous vous en doutez, à l'instar d'un téléviseur capable de diffuser des effets sonores via la surface de l'écran, une télévision enroulable ne peut être vendue à un prix abordable.

Il faudrait compter en moyenne 100 000 euros pour s'offrir ce produit qualifié d'œuvre d'art par la marque coréenne. Autant dire qu'il s'agit d'un achat auquel on réfléchit (au moins) à deux fois avant d'effectuer !

Les innovations TV chez LG : en conclusion

Quoi qu'il en soit, véritables tendances, évolutions des téléviseurs tels que nous les connaissons actuellement ou simples gadgets, ces nouvelles TV LG ne s'adressent définitivement pas à tous les publics.

Au contraire, au vu de leurs prix de vente, ces produits du fabricant coréen seront très certainement l'apanage d'une poignée d'utilisateurs privilégiés qui pourront expérimenter le visionnage d'un film ou d'une série (presque) comme s'ils se trouvaient dans une salle pouvant accueillir 200 spectateurs.

Mis à jour le