Bientôt la fin de l'iPhone 12 mini ?

Ventes iPhone 12 mini

À peine quelques mois après sa sortie, l'iPhone 12 mini serait-il déjà en fin de vie ? C'est en tout cas ce qu'indique une étude de Wave7 Research qui rapporte que les ventes d'iPhone 12 mini ne décollent pas, ce qui pourrait provoquer l'arrêt de la production du plus petit des nouveaux iPhone 12.


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait avec l'iPhone 12 ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

iPhone 12 mini : le moins populaire de la lignée des iPhone 12

iPhone 12

Alors qu'Apple a terminé l'année 2020 en beauté en reprenant la première place mondiale en matière de nombre d'unités vendues, il semblerait que le succès des nouveaux iPhone 12 ne soit pas le même pour tous les modèles. Selon une étude menée par Wave7 Research, l'iPhone 12 mini est le modèle le moins vendu de cette gamme d'iPhone 12, au demeurant plus que populaire.

L'iPhone 12 mini représente ainsi seulement 5% du total des ventes des opérateurs majeurs aux États-Unis alors que l'iPhone 12 représente de 24 à 33% du total des ventes chez ses mêmes opérateurs. Les consommateurs semblent ainsi préférer l'iPhone 12, bien que celui-ci soit vendu 100$ de plus que la version mini.

Selon les données de Flurry Analytics, "l'iPhone 12 mini a connu la semaine de lancement la moins réussie de toutes les sorties d'iPhone ces trois dernières années. D'après ses données, Apple a vendu près de huit iPhone 12 Pro Max pour un iPhone 12 mini."

La demande pour des téléphones plus compacts de certains utilisateurs ne semble ainsi pas se traduire dans les chiffres de vente pour Apple qui pourrait mettre un terme précipité à cet iPhone 12 mini. Le futur des téléphones compacts est ainsi sûrement fortement compromis alors que la majorité des constructeurs Android ne proposent déjà presque plus de téléphones compacts. Ceux-ci ne risquent pas de changer de fusil d'épaule si les chiffres de vente de cet iPhone 12 mini ne décollent pas.

L'iPhone 12 mini concurrencé par son rival l'iPhone SE

La conclusion évidente de l'échec des ventes de l'iPhone 12 mini semble indiquer que les tailles compacts de smartphones n'intéressent plus les consommateurs mais le succès de la seconde génération d'iPhone SE sorti en avril 2020 semble montrer le contraire. C'est ce que Flurry Analytics affirme :

Compte tenu de la faible adoption de l'iPhone 12 Mini, les consommateurs pourraient indiquer qu'un appareil plus compact n'est pas aussi important qu'on le pensait. En dépensant 100 dollars de plus pour l'iPhone Pro 12, on obtient un écran 24 % plus grand et une meilleure autonomie que l'iPhone 12 mini. De plus, la deuxième génération d'iPhone SE, lancée plus tôt cette année, pourrait cannibaliser l'adoption de l'iPhone 12 mini.

Un paradoxe donc puisque l'iPhone SE se vend beaucoup mieux que l'iPhone 12 mini, celui-ci est cependant 300$ moins cher. L'iPhone 12 mini est-il alors trop cher pour un téléphone compact ? Bien que cela soit certainement aussi le cas, le succès des autres iPhone 12 vendus plus chers contredit cette hypothèse.

L'iPhone 12 mini bien qu'il n'est pas sacrifié beaucoup en comparaison à ses aînés de cette même gamme (compatibilité 5G, processeur A14, module photos indique à l'iPhone 12...) peine à convaincre. La capacité de la batterie de 2227mAh contre 2815mAh pour l'iPhone 12 y est peut-être aussi pour quelque chose.

Voilà en tout cas de quoi occuper les réflexions de la firme de Cupertino pour les futurs iPhone et ne laisse rien présager de bon pour l'iPhone 12 mini. L'analyste William Yang de JP Morgan a d'ailleurs indiqué que la production de l'iPhone 12 mini pourrait être stoppée dès le deuxième trimestre de cette année. Une théorie confortée par les faits puisqu'Apple aurait déjà réduit de 11 millions d'unités la production de l'iPhone 12 mini en ce début d'année.

Mis à jour le