Baromètre nPerf : quel opérateur propose la meilleure couverture 4G et 4G+ ?

Baromètre nPerf 2019

La société nPerf vient de publier son baromètre sur l'état de la couverture 4G et 4G+ en France métropolitaine selon les opérateurs en 2019. Cette étude annuelle reprend deux milliards de mesures collectées à partir de 126 582 appareils. Quel est alors l'opérateur qui dispose de la meilleure couverture 4G et 4G+ ?


Abonnement Internet et mobile

Vous désirez bénéficier de la meilleure couverture 4G ou 4G+ avec votre forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget :

Le baromètre nPerf de la couverture 4G et 4G+ en France métropolitaine

Baromètre nPerf 2019

Pour réaliser cette étude annuelle sur les performances des opérateurs en matière de couverture 4G et 4G+, la société nPerf se base sur des données collectées sur le terrain par les utilisateurs de réseaux mobile. Comme mentionné dans l'introduction, ce ne sont pas moins de 2 milliards de mesures terrain sur plus de 125 000 smartphones qui ont fourni les résultats de cette étude pour 2019. La récolte de ces données s'effectuent grâce à toutes les personnes qui ont installé l'application nPerf sur leurs smartphones (uniquement sur Android cela dit). L'application est d'ailleurs disponible dans plus de 200 pays et 20 langues.

Pour rappel, nPerf est une société française basée à Lyon qui a pour but de "de permettre aux utilisateurs de mesurer eux-mêmes la qualité des réseaux Internet fixes et mobiles dans leur pays ainsi que d’aider les opérateurs à améliorer leur réseau."

Complémentaire aux données fournies par les opérateurs qui sont produites à partir de simulations, les données nPerf se basent sur les mesures terrains récoltées par les appareils dotés de l'application de cette société. Comme l'explique le communiqué nPerf, ces deux méthodes se complètent :

Chaque méthode de calcul a ses avantages. Grâce à des calculs complexes et précis, les opérateurs fournissent des chiffres pertinents de couverture out-door (à l’extérieur des bâtiments) [...] L’étude nPerf apporte de nouveaux indicateurs, issus exclusivement de mesures terrain réalisées tout au long de l’année, dans les mêmes conditions que lorsque vous utilisez votre smartphone (extérieur, intérieur, dans l’habitacle de la voiture, dans le train, etc.), ce qui en fait un complément indispensable aux chiffres théoriques annoncés par les opérateurs.

Quels sont les opérateurs disposant de la meilleure couverture 4G et 4G+ en France ?

Pour cette année 2020, ce sont Bouygues Telecom et SFR qui remportent le titre de meilleur opérateur réseau en 4G et 4G+ respectivement.

En ce qui concerne la couverture 4G nationale française, retrouvez ci-dessous le classement des opérateurs :

  1. Bouygues Telecom est premier avec le meilleur indice de couverture à 92,86%
  2. SFR le talonne avec un score de 92,57%
  3. Orange est à 92,11%
  4. Free ferme la marche avec 86,97%

L'indice de couverture en pourcentage nPerf tient compte de la couverture territoriale mais aussi de la couverture de la population en mobilité. Tous les opérateurs se sont améliorés cette année même si Free a effectué la meilleure progression avec une augmentation de 7,88 points par rapport à 2018.

Orange (hausse de 3,82 points) et SFR (hausse de 2,60 points) affichent ensuite les meilleures progressions alors que Bouygues Telecom (hausse de 2,36 points), bien qu'étant toujours numéro 1, est l'opérateur qui a le moins progressé cette année.

Pour la couverture 4G+, c'est cette fois l'opérateur d'Altice France qui mène la danse :

  1. SFR affiche le meilleur score avec 72,97%
  2. Orange le suit avec 72,23%
  3. Bouygues ferme le podium à 71,78%
  4. Free est à 69,97%

Comme pour la couverture 4G, la réception 4G+ s'est améliorée chez tous les opérateurs. Pour les progressions des opérateurs, c'est l'opérateur historique Orange qui a effectué la meilleure progression avec une hausse de 15,18 points comparée à l'année précédente.

Les autres opérateurs ont aussi réalisé des progressions significatives, Bouygues Telecom avec une hausse de 7,49 points, Free (hausse de 7,45 points) et finalement SFR avec 6,33 points.

Vous pouvez retrouver la carte de couverture interactive 3G/4G/5G selon les opérateurs sur le site de nPerf.

Mis à jour le