Sécurité et emplacement de la citerne de gaz

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

L’installation des citernes à gaz est très réglementée afin d'éviter les accidents qui peuvent être très grave. Elle doit être facilement accessible pour les livraisons et les interventions d’entretien et respecter certaines distances de sécurité. Mais alors, où mettre une citerne de gaz, et quelles sont les règles à respecter pour son implantation ?

Où doit-on installer sa citerne : la réglementation

A la signature du contrat, un plan précisant les diverses distances de sécurité à respecter selon le modèle de citerne installée vous sera fourni, ainsi que des conseils pour le meilleur emplacement de la cuve. Une fois implantée, il ne faut pas modifier l'environnement de la citerne de gaz - en construisant un abri ou un bâtiment par exemple - sans en informer par écrit votre fournisseur de gaz et lui demander une autorisation. L’emplacement de la citerne de gaz ne devra jamais être arboré.

Règles de sécurités pour les citernes aériennes

Lorsque la surface est installée à la surface, il y a plus de contraintes concernant les distances de sécurité à respecter : il faudra un minimum de 3 mètres entre la citerne et :

  • Les limites de votre propriété et la voie publique ;
  • Les dépôts de matières combustibles (bois, essence, etc.) ;
  • Les canalisations et câbles électriques ;
  • Les appareils électriques non antidéflagrants ou feux nus ;
  • Les ouvertures des bâtiments et les points bas (cave, soupirail, bouche d’égout, etc.).

Lors de l’installation de la cuve, il est important de veiller à garder un périmètre dégagé de 60cm autour de celle-ci afin de permettre à votre installateur de réaliser d’éventuels travaux de maintenance. De plus, la distance d’approche du camion de livraison ne doit pas dépasser les 35 mètres (entre le clapet d’emplissage et le camion-citerne).

Règles de sécurités pour les citernes enterrées

Pour l’installation d’une citerne enterrée, les distances de sécurité sont divisées par deux. Elle doit donc être placée à moins d’1,50 mètres :

  • De la voie publique ou la limite de propriété ;
  • D’une place de stationnement ;
  • De tout dépôs de matières combustibles (comme le bois ou l’essence) ;
  • De toute ouverture de bâtiments (porte, fenêtre) et de tout points bas (cave, descente d’escalier, etc.) ;
  • De toute canalisations ou câbles électriques ;
  • De l’emplacement d’un barbecue ou d’un parasol chauffant.

En ce qui concerne les appareils électriques non antidéflagrants et les feux nus, il faudra respecter une distance de 3 mètres en eux et la citerne enterrée.

De plus, ce type de cuve ne doit pas être enterrée sous un bâtiment ni sous un accès ou circule des véhicules à moteur. Au contraire, elle doit se trouver dans un espace dégagé et facilement accessible pour l’entretien et la livraison de gaz. Enfin, elle doit être posée sur un support stable entourée d’un matériau tamisé avant l’enfouissement.

distances de sécurité citerne de gaz

Retrouvez les règles de sécurité pour les bouteilles de gaz.

Ma citerne de gaz est en panne : que faire ?

Si vous constatez une anomalie provenant de votre citerne, il vous faudra dans un premier temps appeler votre fournisseur de propane, et ce dans les plus brefs délais. Un technicien saura vous répondre et réalisera un diagnostic par téléphone. En cas de nécessité, un technicien se déplacera rapidement.

Que faire en cas de fuite de gaz depuis ma citerne ?

En cas de suspicion de fuite de gaz ou de fuite avérée (odeur de gaz ou sifflement provenant de la citerne), il y a plusieurs choses à faire :

  1. Tout d’abord, il faudra fermer le robinet d’arrêt de la citerne (volant rouge) ;
  2. puis veillez à supprimer toutes sources d’inflammation comme les appareils de chauffage, de cuisine, les feux nus, les voitures, les téléphones portables, etc.
  3. Ensuite, il faudra prévenir votre fournisseur de gaz et l’installateur de votre citerne ;
  4. Enfin, appelez les pompiers afin de les tenir au courant.

Pensez à vous éloigner de la cuve avant d’utiliser un téléphone portable!

Entretien de la citerne de gaz : nos conseils

Un contrôle régulier de la citerne de gaz est indispensable pour assurer un bon fonctionnement de celle-ci et éviter les accidents liés à un mauvais entretien. Le plus souvent, l’entretien de la citerne de gaz est compris dans le prix que le client paie à son fournisseur, il est important de le vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises. Il existe deux types de contrôle :

  • Le contrôle à la livraison : lors de chaque livraison de gaz, le livreur vérifie le bon fonctionnement de la citerne ainsi que son état général. Ainsi il contrôle l’environnement de la cuve qui doit rester propre et dégagé, la présence de la vignette indiquant la date du dernier contrôle sécurité, la présence de la prise de terre, l’étanchéité des équipements et le raccordement de la citerne à l’installation du client.
  • Le contrôle de sécurité : effectué tous les 3 ans par un technicien mandaté par le fournisseur de gaz pour vérifier la conformité de l’implantation de la citerne, l’état du revêtement de la cuve et d'éventuels défauts d’usures (corrosion, fuites, etc.). Il testera également tous les composants de l’installation et procèdera en cas de besoin au remplacement des éléments défectueux. Le client est averti de son passage par courrier plusieurs semaines avant la date du rendez-vous.

Lors de ces contrôles, la présence du client n’est pas obligatoire. Il suffit de s’assurer que le technicien aura facilement accès à la cuve pour réaliser les diverses vérifications. Après le contrôle, le technicien fera parvenir à l’usager un récapitulatif de tous les paramètres contrôlés ainsi qu’une liste des éléments qui ont été changés, le cas échéant.

Si la cuve ne peut être accessible qu’en votre présence (terrain clos par un portail fermé par exemple), il convient de contacter le technicien au plus vite afin de trouver une date à laquelle il pourra effectuer son contrôle. En effet, si ces vérifications de sécurité ne peuvent pas avoir lieu normalement, votre fournisseur ne sera plus en droit d’effectuer de nouvelles livraisons de gaz, car ce contrôle triennal est obligatoire !

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.