appel gratuit

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

appel gratuit

Payez moins cher votre gaz propane !

Notre call center est actuellement fermé.

Citerne de gaz réglementation : les règles de sécurité à respecter

sécurité citerne propane
L'ensemble des bonnes pratiques pour garantir sa sécurité avec une citerne de gaz.

L’installation d'une citerne de gaz propane est très réglementée afin d'éviter les accidents qui peuvent être très graves. Elle doit être facilement accessible pour les livraisons et les interventions d’entretien et respecter certaines distances de sécurité. Une fois installée, des bonnes pratiques sont aussi à appliquer au quotidien pour éviter tout problème comme une fuite de gaz.

Reglementation installation citerne gaz enterrée et aérienne

Citerne de gaz et technicien

A la signature du contrat avec le fournisseur de propane, un commercial se rend au domicile du client pour établir ensemble le plan d'installation de la citerne de gaz. Selon qu'il s'agisse d'une citerne enterrée ou aérienne, la reglementation implantation citerne gaz diffère. Outre le choix esthétique, le logement du client doit pouvoir accueillir dans son jardin une citerne de gaz en respectant les distances de sécurité imposée par l'arrêté du 30 juillet 1979. Ces règles d'implantation visent à éviter tout accident ou incident et en particulier le risque d'incendie.

Distance de securite pour une citerne de gaz aérienne

Lorsque la citerne de gaz est installée en surface, il y a plus de contraintes concernant les règles d'implantation. La distance de securite pour une citerne de gaz aérienne à respecter lors de l'implantation est de minimum 3 mètres entre l'emplacement de la cuve et :

  • Les limites de la propriété et de la voie publique ;
  • Les dépôts de matières combustibles (bois, essence, etc.) ;
  • Les canalisations et câbles électriques ;
  • Les appareils électriques non antidéflagrants ou feux nus (barbecue par exemple) ;
  • Les ouvertures des bâtiments et les points bas (cave, soupirail, bouche d’égout, etc.).

Lors de l’installation de la cuve, il est important de veiller à garder un périmètre dégagé de 60cm autour de celle-ci afin de permettre à l'installateur de réaliser d’éventuels travaux de maintenance. De plus, la distance d’approche du camion de livraison ne doit pas dépasser les 35 mètres (entre le clapet d’emplissage et le camion-citerne). La citerne de gaz aérienne est installée sur une dalle de béton spécialement conçue pour supporter son poids et pour lui assurer une bonne stabilité.

Respecter les distances de securite citerne gaz enterrée

Pour l’installation d’une citerne enterrée, les distances de sécurité sont divisées par deux. Une cuve peut être enfouie dès lors que le sol est aplani. Elle doit être placée à moins d’1,50 mètres :

  • De la voie publique ou de la limite de propriété ;
  • De tout dépôt de matières combustibles (comme le bois ou l’essence) ;
  • De toute ouverture de bâtiments (porte, fenêtre) et de tout points bas (cave, descente d’escalier, etc.) ;
  • De toute canalisations ou câbles électriques ;
  • De l’emplacement d’un barbecue ou d’un parasol chauffant.

En ce qui concerne les appareils électriques non antidéflagrants (interrupteurs, lampes, prises, lignes électriques aériennes, etc.), les places de stationnement, la construction d'une terrasse, de dallage ou de pavés, il faudra respecter une distance de 3 mètres entre eux et la citerne enterrée. De plus, ce type de réservoir ne doit pas être enterré sous un bâtiment ni sous un accès où circulent des véhicules à moteur. Au contraire, elle doit se trouver dans un espace dégagé et facilement accessible pour l’entretien et la livraison de gaz propane. Enfin, elle doit être posée sur un support stable entouré d’un matériau tamisé avant l’enfouissement.

distances de sécurité citerne de gaz

Citerne gaz enterrée reglementation une fois installée

Une fois installée, il est interdit de recouvrir une citerne de gaz enterrée ou de bétonner au-dessus de la cuve. De même, il est impossible de créer tout type de terrasse à la surface de la citerne enterrée (dalle, enrobée, bois ou contour en béton). Il est cependant possible de placer des jardinières légères autour de la zone d'implantation pour que les véhicules ne circulent pas sur le capot de la citerne.

Le capot de la citerne enterrée doit être maintenu par un cadenas fourni par le fournisseur s'il est accessible au public. Pour les établissements recevant du public (ERP) disposant d'une citerne enterrée, il est impératif d'installer des extincteurs pour feux de classe B à proximité de celle-ci.

Je pars en vacances, comment couper le gaz de ma citerne ?En cas d'absence prolongée, il est possible de couper l'alimentation en gaz propane en fermant le robinet situé à l'extérieur ou à l'entrée du logement. Avant de l'ouvrir de nouveau, il est important de vérifier que les robinets et veilleuses des appareils sont bien fermés. Il faudra alors attendre quelques minutes avant la remise en marche des appareils.

Reglementation citerne gaz aerienne à respecter

Une citerne de gaz aérienne ne doit jamais être recouverte de plantes ou tissus pour ne pas gêner la ventilation naturelle. Il est également interdit de déplacer la citerne par ses propres moyens. Seul le fournisseur est habilité à mandater un prestataire pour procéder au déplacement de la citerne. Si le client souhaite changer l'emplacement de sa citerne apparente, il devra prendre contact avec son fournisseur pour évaluer les possibilités. Par ailleurs, il est formellement interdit d'enterrer une citerne aérienne. Si le client souhaite disposer d'une citerne enfouie, il faudra remplacer sa citerne.

Comment cacher une citerne de gaz apparente ?Toute modification physique de la citerne est interdite conformément à l'arrêté du 30 juillet 1979. Si pour des raisons esthétiques le client souhaite camoufler une citerne a gaz, il devra contacter son fournisseur par écrit afin de discuter de l'éventualité d'installer une haie ou un auvent autour de la cuve. Il est en revanche interdit de repeindre une citerne de gaz. Sa couleur blanche est réglementée et est nécessaire pour des questions de sécurité car elle est peu absorbante et réfléchissante.

Règles de securite citerne gaz en cas de panne ou de fuite de gaz propane

Plombier dans cuisine

Le gaz propane contenu dans la citerne de gaz est un gaz inflammable et explosif à raison de 2% de propane pour 98% d'air. C'est pour cette raison que les distances de sécurité à respecter autour de l'emplacement de la cuve sont très importantes. De même, il est essentiel d'appliquer des bonnes pratiques au quotidien afin d'éviter tout incident.

Connaître la fonction des accessoires d’une citerne de gaz

Une citerne de gaz dispose de plusieurs accessoires et il est utile de connaître leurs fonctions en cas de problème. Une citerne enterrée est composée de :

  • Le robinet de service (valve rouge) : pour ouvrir ou couper l'alimentation de gaz propane du logement ;
  • La jauge magnétique : pour mesurer le niveau de gaz propane contenu dans la cuve ;
  • Le clapet de remplissage (avec bouchon de protection en plastique) : c'est par cet endroit que le remplissage de la cuve est effectué ;
  • La soupape de sécurité (bouchon amovible en plastique) : elle permet d'évacuer automatiquement la pression excessive du gaz propane (remplacée tous les 10 ans) ;
  • Le check-lock ou clapet/vanne de reprise liquide (valve en forme d'hexagone de couleur verte) : il sert à la vidange du propane liquide lors d'interventions de maintenance ;
  • La protection cathodique : elle permet de protéger la citerne contre la corrosion grâce à des anodes placées dans le sol.

Une citerne aérienne est constituée d'accessoires semblables à ceux de la citerne enterrée mais avec quelques variantes :

  • Le capot de protection : il protège le robinet de service et le clapet de remplissage ;
  • Le robinet de service : identique à celui d'une citerne enterrée, il permet de couper l'alimentation du gaz ;
  • Le clapet de remplissage (avec ou sans vanne d'isolement) ;
  • La soupape de sécurité ;
  • La jauge de niveau ;
  • Le check-lock ou vanne de prise liquide ;
  • La prise de terre : elle permet de raccorder la citerne à la terre par l'intermédiaire d'un piquet de terre afin d'éviter la présence d'électricité statique.

Que dois-je faire en cas d’urgence gaz citerne ?

Robinet

En cas d'anomalie provenant de la citerne, il faudra dans un premier temps appeler son fournisseur de propane, et ce dans les plus brefs délais. Un technicien pourra apporter son aide et réalisera un diagnostic par téléphone. En cas de nécessité, un technicien se déplacera rapidement sur place. Chaque fournisseur dispose d'un numéro d'urgence gaz citerne, généralement accessible depuis leur site internet. En cas de suspicion de fuite de gaz ou de fuite avérée, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, il faudra fermer le robinet de service de la citerne (volant rouge) ;
  2. Veiller à supprimer toutes sources d’inflammation à proximité comme les appareils de chauffage, de cuisine, les feux nus, les voitures, les lampes, les téléphones portables, etc. ;
  3. Aérer le logement en ouvrant les fenêtres ;
  4. Prévenir son fournisseur de gaz et l’installateur de la citerne (ne pas utiliser le téléphone portable à proximité de la citerne !) ;
  5. Appeler les pompiers afin de les tenir au courant.

Comment détecter une fuite de gaz propane ?

Afin de détecter l'odeur du gaz propane, un additif appelé le mercaptan est ajouté au propane. C'est cet additif qui lui donne cette odeur caractéristique. Néanmoins, si l'odeur est forte et désagréable, c'est peut être le signe d'une fuite de gaz. Une consommation excessive sans explication particulière peut aussi signifier une fuite de la citerne de gaz. Afin de s'en assurer, il est possible de se procurer un détecteur de fuites de gaz dans un magasin de bricolage. Il suffit alors de pulvériser le spray sur chaque raccord visible (non enterré) de la tuyauterie depuis la citerne jusqu'au chauffe-eau. La présence de bulles indique la présence d'une fuite de gaz. Si rien de concluant n'est observé, il se peut que la fuite soit placée dans un endroit non visible, il est donc recommandé de contacter son fournisseur dans tous les cas.

Entretien et maintenance de la citerne de gazAfin d'éviter tout incident, l'entretien est assuré par le fournisseur de façon régulière. Un contrôle visuel de la citerne est réalisé à chaque livraison de gaz et un contrôle approfondi est obligatoire tous les 40 mois maximum. La présence du client n'est pas obligatoire à chacune de ces interventions si la citerne est facilement accessible par le technicien.

Mis à jour le