Consignation de bouteille de gaz

Bouteille de gaz illustration

La consignation correspond au dépôt de garantie que l'acheteur d'une bouteille de gaz paye au revendeur de la bouteille. En effet, la propriété de la bonbonne de gaz reste au fournisseur de gaz, et n'est jamais transférée à un tiers.

Retrouvez ici toutes les étapes de la consignation des bouteilles de gaz, de l'achat au remboursement de la consigne.

Comment fonctionne la consignation d'une bouteille de gaz ?

Premier achat d'une bouteille de gaz

Lors du premier achat d'une bonbonne de gaz, vous payez le prix de la consignation de la bouteille, qui est fixé par le fournisseur de gaz. Le prix de la consignation dépend du modèle de bouteille que vous choisissez et oscille le plus souvent entre 10 et 50 euros. En échange du paiement de la consignation, le fournisseur de gaz vous prête sa bouteille de gaz pour une durée indéterminée et le revendeur vous donne un bulletin de consignation à signer et à garder afin de récupérer sa consigne un jour.

Avec quelles marques la consignation marche-t-elle ?La consignation marche avec toutes les marques de bouteilles de gaz : Butagaz, Antargaz, Finagaz, Sogasud, Primagaz, etc. mais aussi les marques de distributeur : Carrefour, Leclerc, Intermarché, Magasins U, etc.

Schéma consignation bouteilles de gaz - Etape 1

Échange de bouteille de gaz vide contre pleine

Lorsque vous reviendrez vers votre revendeur avec une bouteille de gaz vide, vous l'échangerez contre une pleine et n'aurez donc pas à payer la consignation. En effet, le prix du renouvellement de votre bouteille de gaz ne correspondra qu'au prix de la seule charge de gaz.

Schéma consignation bouteilles de gaz - Etape 2

Déconsignation : Retour de la bouteille et remboursement de la consigne

Enfin, lorsqu'il vous faudra retourner définitivement votre bouteille de gaz parce que vous n'en aurez plus besoin ou que vous changerez de modèle, vous rapporterez le bulletin de consignation à votre revendeur en même temps que votre bouteille vide. Il vous remboursera alors votre consigne au même montant que vous l'avez achetée.

Schéma consignation bouteilles de gaz - Etape1

Où trouver une consigne de bouteille de gaz moins chère ?

Bouteilles de gaz

Selectra a mis en place un comparatif de prix des consignations des bouteilles de gaz entre les différentes marques GPL et selon les tailles des bonbonnes :

Comment faire en cas de perte du bulletin de consignation d'une bouteille de gaz ?

Si vous perdez le bulletin de consignation de votre bouteille de gaz, vous pouvez quand même rapporter vos bouteilles de gaz car votre revendeur est obligé de les récupérer. En revanche, il est très probable qu'il ne vous remboursera pas la consigne de votre bouteille de gaz.

Mise à jour le

Florian

Florian rejoint Selectra à la fin de l'été 2015 après l'obtention de son bachelor à l'ESSEC. Il s'occupe principalement de l'amélioration du référencement des sites du groupe et de générer des partenariats.

Participez à un achat groupé télécom

Profitez de la force du nombre pour obtenir des remises ultra-compétitives

Je m’inscris
En savoir plus