Orange Bank rachète Anytime, une néobanque dédiée aux professionnels

Orange Bank rachète la néobanque Anytime et se lance sur le marché des professionnels.
Orange Bank rachète la néobanque Anytime et se lance sur le marché des professionnels.

Nouveau challenge pour Orange Bank, puisque la néobanque vient d’acquérir Anytime, une banque mobile entièrement dédiée à l’accompagnement des professionnels. La néobanque d’Orange se diversifie et compte conquérir le marché des professionnels en 2021, en France puis à l’étranger. Selectra revient plus en détails sur cette acquisition, qui acte la nouvelle stratégie de développement d’Orange Bank.


Orange Bank se diversifie avec une offre dédiée aux professionnels

Orange Bank

Après 3 ans d’activité, la néobanque Orange Bank décide de s’attaquer à un nouveau marché bancaire en rachetant Anytime, une banque mobile uniquement dédiée aux professionnels. Un virage à 180 degrés pour la néobanque, qui mise désormais sur la diversification pour grandir et séduire toujours plus de nouveaux clients.

« L’arrivée d’Anytime dans la famille Orange Bank marque le début d’une nouvelle évolution pour nous, avec la conquête d’un segment de marché à forte valeur et la mise en place de synergies fortes » précise Paul de Leusse, directeur général d'Orange Bank.

Pour partir à la conquête de ce nouveau segment, Orange Bank s’est donc rapproché d’une des principales néobanques dédiée aux professionnels, rentable depuis 2018. Une synergie qui va permettre à la néobanque d’Orange de proposer une palette de services bancaires adaptée aux besoins des professionnels en s’appuyant sur les offres et la base clients d’Anytime.

Et pour cette acquisition, Orange Bank voit grand puisque la banque mobile compte étendre l’offre professionnelle à différents pays européens, là où Orange Bank est déjà présente. Si pour le moment les clients passent uniquement par Anytime pour souscrire à une offre professionnelle (que ce soit par l’application mobile ou le site web), Orange Bank réfléchit dors et déjà à de nouveaux canaux de distribution pour ces offres, comme la vente en boutique Orange par exemple.

Un coup de boost certain pour Anytime

Si Orange Bank mise sur ce rachat pour dénicher de nouveaux clients et se placer sur un nouveau marché, Anytime n’est pas en reste. En effet, la jeune néobanque compte bien bénéficier de la présence d’Orange sur le marché des professionnels pour continuer d’évoluer et séduire facilement de nouveaux clients parmi les indépendants et autres petites structures.

Nous sommes heureux et fiers de rejoindre le groupe Orange. Cette évolution est une reconnaissance de la solidité du modèle économique Anytime, première néobanque pour les pros à être rentable depuis 2018. Le rapprochement avec Orange Bank va nous permettre d’offrir aux professionnels plus de services (crédit, assurance, paiement, conseils…) et de bénéficier de la formidable puissance de la marque Orange, indiquent Damien Dupouy et Thierry Peyre, les fondateurs d’Anytime.

Anytime va donc pouvoir bénéficier à la fois du réseau mais également de l’image de marque du géant Orange pour asseoir son positionnement et sa notoriété. Une manière pour la banque mobile d'accélérer sa croissance en s’offrant le soutien et l’expertise du plus gros opérateur de télécommunications dans l’hexagone.

Qui est Anytime, la néobanque rachetée par Orange Bank ?

application anytime

Anytime est une néobanque dédiée aux entreprises, professionnels, associations et indépendants lancée en 2014. Si à ses débuts, la néobanque commercialisait une offre dédiée aux adolescents, elle a finalement vite changé de stratégie en se positionnant sur le marché des professionnels.

Anytime propose une large gamme de services bancaires visant à accompagner les professionnels dans leur activité. La banque mobile propose donc différentes offres adaptées aux différents besoins des clients comme par exemple :

  • compte bancaire pour les indépendants et les professions libérales comprenant 3 cartes Mastercard, 1 IBAN français, 1 compte professionnel et personnel et la gestion des notes de frais
  • compte professionnel pour les startups et les associations comprenant 10 cartes Mastercard (physiques ou virtuelles), 1 IBAN français, la gestion des notes de frais, l’édition de devis et factures avec comptabilité intégrée et un conseiller à disposition

La néobanque se positionne en tant que banque principale ou complémentaire, puisqu’en plus d’un compte bancaire, elle y associe de nombreux services destinés à faciliter la vie de ses clients :

  • encaissement en ligne
  • terminal de paiement
  • édition de devis et de factures
  • note de frais
  • avance de trésorerie
  • etc.
Mis à jour le