La carte biométrique arrive sur le marché français en 2021

Les cartes biométriques arrivent en France cette année.
Les cartes biométriques arrivent en France cette année.

Dans les tiroirs depuis quelques années, la carte bancaire biométrique débarque enfin sur le marché bancaire français. En effet, 2021 sonne l’arrivée d’une toute nouvelle technologie destinée à faciliter et sécuriser les paiements “sans contact” : la biométrie. Bientôt, les français pourront donc payer avec le pouce. Où trouver la carte biométrique aujourd’hui ? Et quelles sont ses fonctionnalités ? Zoom sur l’arrivée de la carte biométrique en France.


Le déploiement des cartes biométriques pour 2021

cartes biométriques

Payer en sans contact avec son empreinte digitale, voilà ce que proposent les cartes bancaires biométriques fraîchement débarquées sur le marché bancaire français. Si cela paraît quelque peu futuriste, c’est aujourd’hui bel et bien possible grâce à la biométrie, l’innovation technologique permettant le paiement par carte via son empreinte digitale.

La biométrie, comment ça marche ? C’est simple, la carte embarque un système de lecture d’empreinte digitale. Au moment du paiement, l’utilisateur devra positionner sa carte au-dessus du terminal de paiement, comme pour un paiement sans contact, puis simplement poser son pouce sur le système pour que la carte puisse le reconnaître et autoriser le paiement. A la clé : un payement sans contact 100% sécurisé !

 

La carte biométrique n’empêchera pas le client d’effectuer des paiements en insérant sa carte dans le terminal et en composant son code secret, si il le souhaite.

Après les cryptogrammes dynamiques ou encore les cartes virtuelles éphémères, la biométrie est donc un nouveau moyen d’assurer et de renforcer la sécurité des paiements par carte bancaire. Les français y sont d’ailleurs plutôt favorables puisque 52% d’entre eux déclarent préférer à l’avenir payer grâce à leur empreinte digitale plutôt qu’en entrant leur code secret (sondage réalisé par TNS Kantar pour CB en 2017).

La sécurité des paiement sans contact Pour des raisons de sécurité, le paiement sans contact est plafonné à 50€. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l’option sans contact via votre application mobile ou en contactant directement votre banque. Le paiement biométrique vient sécuriser le paiement sans contact classique en ajoutant une contrainte au paiement : l’empreinte digitale.

Alors la carte biométrique c’est pour quand ? Et bien cela ne devrait plus tarder. En effet, le marché bancaire va accueillir sa première carte biométrique cette année, et c’est chez BNP Paribas que les premiers utilisateurs vont pouvoir tester cette nouveauté. La carte biométrique BNP Pariba sera théoriquement commercialisée à partir du second semestre 2021, après une phase de test sur 10 000 clients environ. Dans un premier temps, seuls les détenteurs d’une carte Visa Premier pourront accéder à la biométrie, en ajoutant 24 euros par an à leur cotisation de carte bancaire. Au total, la carte biométrique BNP Paribas coûtera donc 158 euros par an à ses utilisateurs.

La carte biométrique plus en détails

Comment enregistrer son empreinte digitale ?

Pour pouvoir utiliser une carte bancaire biométrique, il faudra que le client associe son empreinte digitale à sa carte. Pour cela, deux solutions :

  • se rendre en agence physique si cela est possible
  • Le faire à son domicile. Si le client doit effectuer l’appairage de sa carte chez lui, la banque lui délivrera un boîtier de mise en service. En quelques secondes grâce à ce boîtier, l’utilisateur pourra ajouter son empreinte à sa carte.

Enfin, le client devra finir d’activer sa carte biométrique en effectuant un paiement physique, c'est-à-dire en insérant sa carte dans un terminal et en composant son code PIN.

Quel est le plafond de paiement par carte biométrique ?

paiement biometrique

Contrairement au paiement sans contact aujourd’hui limité à 50€ maximum, le paiement par carte biométrique ne connaîtra pas de plafond particulier hormis le plafond de paiement fixé par la banque. Le plafond de paiement dépendra donc de la carte bancaire, de la banque mais également du terminal de paiement. En pratique, pour les TPE, les paiements par carte biométrique devraient être limités au même titre que les paiements par mobile.

Attention cependant, il y aura un nombre limité d'essais de paiement avec la carte biométrique. En d’autres termes, le paiement “sans contact” par carte biométrique sera bloqué au bout d’un certain nombre d'échecs de paiement. Pour une carte de ce type, il faudra compter entre 5 et 10 tentatives pour que la biométrie soit désactivée. Dans ce cas-là, l’utilisateur pourra toujours utiliser sa carte bancaire, mais devra l’insérer et composer son code secret pour chaque paiement. Pour rétablir le paiement “sans contact” biométrique, il faudra alors se rapprocher de sa banque et suivre la procédure indiquée.

Mis à jour le