Noël connecté : 3 cadeaux pour une maison vraiment intelligente

Noël connecté : 3 cadeaux pour une maison vraiment intelligente

Publié le
min de lecture

Pour Noël, faites plaisir à vos proches avec des cadeaux connectés ! Les Fêtes sont la parfaite occasion pour enfin se lancer en domotique, et quoi de mieux que trois équipements essentiels pour la maison afin de bien débuter. Assistant vocal, éclairages intelligents et robot-aspirateur : voici notre sélection.

Sélection Selectra : 3 cadeaux de Noël pour la maison intelligente
Objets connectésPrixAcheter
L’assistant vocal Amazon Echo (4e génération)74,99 eurosJ’achète
Les éclairages connectés Philips Hue (pack de démarrage)149,99 eurosJ’achète
L’aspirateur-robot intelligent de Tapo229,99 eurosJ’achète

Prix valables au 15/12/2024. Référencement gratuit.

L’assistant vocal Amazon Echo (4e génération)

Amazon Echo 4e génération
© Amazon

Facile à installer et à prendre en main, l’enceinte intelligente Amazon Echo est un cadeau idéal pour toutes les personnes voulant se lancer dans la maison connectée. Disponible pour moins de 100 euros, cet équipement high-tech affiche un excellent rapport qualité-prix, embarquant toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion de son écosystème domotique.

En effet, grâce à l’Amazon Echo et son hub intégré, il est possible de piloter tous les appareils compatibles de l’habitation : éclairages, caméras, serrures, capteurs, thermostats, prises, etc. Il prend par ailleurs en charge Zigbee et Matter et peut donc être utilisé avec de nombreux produits. Cette compatibilité étendue rend l’enrichissement de l’installation domotique plus facile.

La dernière génération de l’Amazon Echo embarque un capteur de température.

Évidemment, l’Amazon Echo intègre Alexa et dispose de la commande vocale. Il est ainsi possible de faire des requêtes en tout genre (météo du jour, consultation des actualités, questions générales), de profiter de fonctionnalités pratiques comme la programmation d’alarme, le lancement de sa playlist sur Spotify ou Deezer, et bien sûr, le contrôle des objets connectés de la maison par la voix. La configuration des équipements compatibles est par ailleurs très simple, puisque l’Amazon Echo s’occupe de tout. Il suffit de dire : « Alexa, découvre mes appareils ».

Malgré sa petite taille, l’Amazon Echo dispose de puissants haut-parleurs et d’un son qualitatif s’adaptant à l'environnement dans lequel il se trouve. Grâce à la prise en charge de l’audio HD, l’appareil est ainsi utilisable comme enceinte d’appoint pour écouter des podcasts, des livres audio ou même des chansons. Il est également possible d’activer l’option Multiroom pour profiter de sa musique de manière simultanée dans différentes pièces de la maison en achetant plusieurs produits Echo.

En jumelant l’Amazon Echo avec Fire TV, créer une expérience Home Cinema chez soi devient un jeu d'enfant.

Les éclairages connectés Philips Hue

Éclairages connectés Philips Hue
© Philips Hue

Incontournables, qualitatifs, pratiques et économiques : les éclairages de Philips Hue sauront faire plaisir à vos proches – y compris aux personnes les plus novices en domotique. Grâce au kit de démarrage White and Color Ambiance, il y a tout le nécessaire pour commencer son installation : deux ampoules E27, un pont de connexion Hue Bridge et une télécommande Smart Button.

Avec plus de 16 millions de couleurs, les lumières connectées permettent de créer des ambiances customisées chez soi en quelques secondes. Il suffit de remplacer les anciennes ampoules, de brancher le pont et de procéder à la configuration depuis l’application dédiée sur son smartphone. L’utilisateur est guidé pas à pas, et cela ne requiert que quelques minutes. Au total, grâce au Hue Bridge, il est possible d’appairer jusqu’à 50 points d’éclairage.

Mais ce n’est pas tout : le pont de connexion est essentiel pour accéder à toutes les fonctionnalités de Philips Hue. Grâce à lui, les éclairages connectés deviennent plus interactifs et intelligents. En complément des configurations personnalisées et de la sélection de scénarios prédéfinis, l’utilisateur peut prendre le contrôle sur son installation lumineuse et réellement l’intégrer à son écosystème domotique. Gestion à distance, création de routines d’automation avec d’autres objets compatibles ou encore synchronisation des lumières avec le contenu multimédia (musique, films, séries et jeux vidéo) : les possibilités sont nombreuses.

Les équipements de Philips Hue disposent d’une vaste compatibilité avec la maison intelligente : Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Homekit. Ils peuvent donc être contrôlés par la voix au sein d’un écosystème domotique.

L’aspirateur-robot intelligent de Tapo

Aspirateur-robot Tapo
© Tapo

Si vous avez le budget et souhaitez simplifier la vie de vos proches, un cadeau malin : l’aspirateur-robot. Pour 230 euros, le produit de Tapo est l’un des plus performants disponible à ce prix. Il embarque toutes les fonctionnalités connectées et intelligentes indispensables attendues pour un équipement comme celui-ci, et quelques bonus.

Avec une aspiration de 5300 Pa, le robot de Tapo dispose d’une puissance assez forte pour nettoyer toutes les saletés du sol : la poussière, évidemment, mais également les miettes, les poils d’animaux, et les débris en tout genre. Il est aussi adapté à tous les types de sol, quelle que soit la qualité de la surface sur laquelle il doit passer.

Comparativement à des aspirateurs-robots disponibles pour 100-150 euros, lesquels font généralement le strict minimum, un appareil comme celui de Tapo affiche des performances très impressionnantes. Navigation intelligente avec cartographie de la maison (vision radar à 360° et identification des étages), détection de la saleté pour un nettoyage bien finalisé, vidange automatique avec grand sac poussière de 3 litres (soit 2 mois d’autonomie environ) : l’aspirateur-robot de Tapo est ultra efficace. Il permet de réellement déléguer son ménage, sans avoir à intervenir.

Véritable plus : l’équipement de Tapo embarque une serpillière afin de terminer le ménage comme il se doit.

Enfin, cet appareil high-tech laisse son utilisateur personnaliser le nettoyage, notamment grâce à la création de zones (autorisées et interdites), la mise en place d’un programme spécifique, d’horaires, mais également la planification de modes de nettoyage par pièce et selon le type de sols : moquette, parquet, tapis, etc.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 20 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !