Sleep Number, un lit connecté et intelligent vraiment abordable ?
© Sleep Number

Sleep Number, un lit connecté et intelligent vraiment abordable ?

Publié le
min de lecture

Votre literie peut-elle vous aider à mieux dormir ? Avec son nouveau C1 Smart Bed, la marque Sleep Number a décidé d’étendre son offre pour y ajouter un lit connecté et intelligent plus abordable. Prix, caractéristiques et fonctionnalités : voici tout ce qu’il faut savoir.

Sleep Number sort un nouveau lit connecté à prix réduit

Lit connecté Sleet Number
© Sleep Number

Sleep Number est aujourd’hui l’une des références en matière de literie connectée. Récompensée à de multiples occasions pour ses produits innovants, notamment lors du Consumer Electronics Show (CES), elle a dévoilé un nouveau lit intelligent au mois de juin 2024, dernière addition à sa gamme Classic Series : le C1 Smart Bed.

Bien que le prix de ce type de produits soit encore élevé, Sleep Number commercialise désormais l’un des moins chers du marché. Son lit connecté est en effet disponible pour moins de 1 000 dollars (environ 934 euros) dans les modèles Twin, Twin XL, Full et Queen. Et pour les tailles au-dessus, il ne dépasse pas le cap des 2 000 dollars (environ 1 869 euros).

Tout dans la conception du C1 Smart Bed a été pensé pour aider l'utilisateur à mieux dormir et à améliorer la qualité de son sommeil au fil du temps. Pour cela, le lit de Sleep Number embarque une intelligence artificielle (AI) multifonctions. Chaque nuit, il en apprend un peu plus sur vous afin de vous procurer des conseils individualisés. Ainsi, depuis l’application dédiée, il est notamment possible de consulter vos données personnelles et d’avoir accès à de nombreuses informations importantes relatives à votre santé. 

Avec un Smart Bed, vous pouvez ajuster le niveau de fermeté du matelas par côté afin de changer les réglages selon les préférences de chaque dormeur.

Enfin, ce lit dernière génération est également capable de s’ajuster automatiquement durant la nuit pour vous apporter un confort maximal. Le matelas s’adapte aux contours du corps, et ce afin de soulager les points de pression, indique Sleep Number. Celui-ci intègre par ailleurs une technologie pour le contrôle actif et passif de la température corporelle au repos.

À ce jour, le Sleep Number C1 Smart Bed est seulement disponible aux États-Unis, directement dans les magasins de la marque ou sur son site Internet.

Quelle offre pour le sommeil connectée en France ?

application sommeil
© Withings

En France, il est encore compliqué de trouver des produits de literie connectés et intelligents vraiment performants. Sleep Number est une entreprise basée dans le Minnesota spécialisée dans les solutions innovantes pour la qualité du sommeil, et son marché est pour l’instant limité au territoire nord-américain.

Toutefois, sa concurrente directe, la marque new-yorkaise Eight Sleep, a vu plus grand : ses produits sont disponibles dans certains pays européens depuis 2021 – dont la France. Une stratégie avisée, puisqu’à ce jour, il n'y a pas beaucoup de fabricants proposant des gammes de produits similaires. Au vu des tendances domotiques, tout porte cependant à croire que de nouveaux acteurs devraient arriver dans un futur proche.

Car si l’offre de literie intelligente reste timide, ces dernières années, le marché du bien-être et du sommeil connecté, lui, n’a cessé de s'étendre. Capteurs, bracelets, bagues, masques, oreillers, purificateurs d’air, déshumidificateurs… Les produits ne manquent pas, et se trouvent à tous les prix.

Du tracking de votre rythme cardiaque et de votre respiration à la détection de mouvements en passant par le contrôle de la température (dans la pièce ou du matelas) à l’ajustement du taux d’humidité : tous ces équipements permettent de suivre votre confort au quotidien et d’améliorer les conditions de votre sommeil sans que vous ayez à y penser.

La qualité de notre sommeil est essentielle à notre bien-être. Elle impacte directement notre santé. Selon une enquête INSV/MGEN publiée en mars 2023, celle-ci n’a cessé de se dégrader depuis 2015, et en particulier depuis le Covid. Sur la totalité des participants, 42 % des personnes indiquaient souffrir d’au moins un trouble du sommeil. La technologie est-elle l’une des solutions à ce problème ? Peut-être. Une chose est cependant certaine : les objets connectés pour nous aider à mieux dormir, eux, ont un futur prometteur.

Avec le temps, les produits embarquent des technologies de plus en plus performantes de suivi et même de prévention de santé. Ainsi, il est aujourd’hui possible de facilement accéder à des équipements très utiles si vous souffrez d’apnée du sommeil, par exemple.

Partager cet article !