IA générative : la révolution de la maison intelligente Samsung ?
© Samsung

IA générative : la révolution de la maison intelligente Samsung ?

Mis à jour le
min de lecture

Lors de la dernière édition de l’IFA qui s’est déroulée en septembre 2023 à Berlin, Samsung a profité du salon de l’électronique et de l’électroménager annuel pour faire quelques annonces. La plus importante ? L’intégration future de l’IA générative à son assistant virtuel Bixby, afin d’élever toujours plus les performances de la maison intelligente. Explications.

IA générative : Bixby de Samsung s’apprête à faire sa mise à jour

Depuis de nombreuses années, Samsung continue d’être une référence en matière d’équipements high-tech pour la maison. S’agissant des dernières innovations technologiques, notamment domotiques, l’entreprise coréenne n’est pas en reste, proposant une vaste gamme de produits considérés comme des incontournables pour l'habitation connectée et intelligente.

alt
© Samsung

Face à la concurrence, Samsung a ainsi su garder une offre pertinente et a même développé son propre assistant virtuel, Bixby. Les fonctionnalités de ce dernier sont très similaires à celles d’Amazon Alexa ou encore de Google Assistant et Siri, procurant à ses utilisateurs un accompagnement intelligent afin de faciliter leur vie, jour après jour.

Bixby permet entre autres de contrôler son smartphone Samsung par la voix, de procéder à des requêtes vocales et, bien sûr, de simplifier les tâches journalières par l'apprentissage et l'automation (trouver le prix d’un vêtement, programmer les alarmes, organiser son planning, traduire un document dans une langue étrangère, etc.).

Lors de l’IFA 2023 qui s’est déroulée en septembre à Berlin, Samsung a annoncé être en train de travailler activement sur l’amélioration de Bixby à l’aide de l’intelligence artificielle générative (ou GenAI). Ce type d’IA très en vogue peut notamment générer des images et du texte suite à une requête ou une instruction (en anglais, on parle de « prompt »). Le potentiel gain avec l’intégration d’une telle technologie à son assistant virtuel ? Une toute nouvelle génération de maisons connectées, toujours plus intelligentes.

Grâce à la GenAI, Bixby sera à même de comprendre des phrases plus complexes et d’offrir aux utilisateurs des réponses nuancées et multiples. Les interactions avec l’assistant seront donc plus naturelles, fluides, pertinentes et personnalisées. La mise à jour de Bixby devrait se déployer de manière graduelle, avec dans un premier temps les smartphones et tablettes Samsung, pour ensuite s’étendre au reste des équipements de la marque, notamment ses appareils électroménagers.

Depuis la commercialisation du Samsung Galaxy S8 en 2017, toutes les sorties de Samsung connectées intègrent l’assistant Bixby. L'entreprise pense donc à la révolution connectée et intelligente de ses produits depuis plusieurs années, et sur le long terme.

Bixby de Samsung : une maison intelligente adaptée à chacun ?

À quoi ressemblera la maison du futur ? Notre aspirateur-robot ou notre frigo pourront-ils apprendre de notre mode de vie pour s’adapter à nous, et rien qu’à nous ? Potentiellement. Cela fait partie des enjeux d’une évolution comme celle enclenchée par Samsung avec l’intégration de la GenAI à Bixby.

alt
© Samsung

Par ailleurs, Samsung n’entreprend pas de concurrencer des géants de l’IA générative comme ChatGPT, Dall-E ou Google Bard par exemple, dont la mission est très différente de celle de l'entreprise coréenne. Pour cette dernière, il s’agit de donner à son assistant virtuel une meilleure compréhension des requêtes en fonction du contexte, mais également d’augmenter l’expérience de l'utilisateur. Résultat ? Un service plus adapté à ses besoins pour qu'il soit réellement optimisé pour lui. Lors de l’annonce concernant Bixby faite à l’IFA 2023, Miyoung Yoo, le vice-président de la division électroménager de Samsung Electronics, a ainsi déclaré : « Lorsque nous pensons à l’IA générative, nous pensons souvent à ChatGPT. Mais nous ne visons pas des performances aussi lourdes. Même si les utilisateurs ne font pas de requête définie, Bixby comprendra le contexte de la conversation, facilitant ainsi des interactions plus naturelles ».

Les intelligences artificielles, les objets connectés, les services dématérialisés… Toutes ces choses font désormais partie de nos quotidiens, que l’on soit à la maison ou ailleurs. Et tout porte à croire que cela devrait continuer pour longtemps. L’interconnexion de nos vies et de notre environnement est une réalité, le tout est de savoir comment celle-ci va se manifester dans le futur. Et à cela, M. Yoo a semblé répondre durant l’IFA 2023 : « Tous les appareils électroménagers de Samsung Electronics sont dotés d’IA. Même les purificateurs d’eau sont dotés de fonctions d’IA essentielles. […] Notre objectif est de transcender la simple connectivité et de permettre aux appareils domestiques intelligents de fournir des solutions sur mesure en reconnaissant les modes de vie des clients et en apprenant leurs habitudes. » Le but à terme ? Que votre maison intelligente ne soit pas en simple réaction, mais que celle-ci anticipe vos besoins jusqu'à parfaite optimisation et personnalisation.

À ce jour, les informations au sujet de la nouvelle version de Bixby restent encore limitées. Pour autant, avec la Samsung Developer Conference qui aura lieu le 5 octobre 2023, de grandes annonces devraient être faites concernant le futur de la maison intelligente made in Samsung.

Samsung a aussi annoncé travailler sur une version plus légère de son système d’exploitation Tizen, appelée Tizen RT, et que celle-ci serait intégrée à tous ses nouveaux équipements domestiques. Plus de 15 millions de ceux-ci embarquent déjà cette technologie et le chiffre pourrait bien s'élever à 20 millions d’ici la fin de l’année 2023.