7 objets connectés à avoir dans son salon
© Samsung

7 objets connectés à avoir dans son salon

Mis à jour le
min de lecture

Vous rêvez d’un salon connecté et autonome ? De créer des ambiances personnalisées pour vos soirées ciné tout en profitant d’un son et d’une image de qualité pour votre téléviseur ? Selectra vous propose une sélection de sept objets connectés idéaux pour métamorphoser cette pièce essentielle située au cœur de la maison.

7 objets connectés pour votre salon
Objets connectés Prix Acheter
Le smart display Amazon Echo Show 10 (3e génération) 269,99 euros J’achète
La smart TV Samsung QE32LS03BBUXZT 391,01 euros J’achète
La barre de son Smart Soundbar 600 de Bose 481,90 euros J’achète
Le Fire TV Stick 4K Max d’Amazon 74,99 euros J’achète
Le kit de démarrage White and Color Ambiance de Philips Hue 149,99 euros J’achète
Le pack de 4 prises connectées Tapo 36,99 euros J’achète
Le kit de démarrage thermostat connecté et intelligent V3+ de tado° 253,79 euros J’achète

Prix valables au 19/07/2023. Référencement gratuit.

Tous les appareils présentés dans notre sélection sont compatibles avec Amazon Alexa.

Un assistant vocal et smart display : l’Amazon Echo Show 10 (3e génération)

  • Prix : 269,99 euros
alt
© Amazon

Afin de créer un écosystème domotique chez vous, il faudra penser à l’usage quotidien que vous avez de vos pièces. En général, le salon constitue le cœur de la maison. C'est pourquoi il est recommandé d'y centraliser le contrôle de votre habitation intelligente en y installant un hub domotique. Vous pouvez évidemment opter pour un assistant vocal classique, type Amazon Echo, mais pourquoi ne pas craquer pour un smart display ? Cet équipement high tech embarque tous les avantages d’une enceinte connectée et d’une tablette.

Pour une maison intelligente intégrant Alexa, l’Amazon Echo Show 10 (3e génération) répondra à toutes vos attentes. Celui-ci dispose d’un écran HD 10,1 pouces, lequel est capable de pivoter en suivant vos mouvements grâce à sa fonctionnalité « cadrage automatique ». Que vous soyez en train de regarder une vidéo ou de passer un appel, l’écran de l’Amazon Echo Show 10 reste toujours dans votre champ de vision.

De plus, le smart display d’Amazon comprend un son directionnel pour une meilleure qualité d'écoute, ainsi qu’une caméra de 13 Mpx.

L’Amazon Echo Show 10 est compatible avec le protocole ZigBee et peut être utilisé comme hub domotique. Ainsi, l’enrichissement de la maison intelligente devient plus simple et plus varié.

Une fois installé dans le salon, votre Amazon Echo Show 10 vous servira de centre de gestion pour l’ensemble de vos appareils connectés compatibles. Facilitez-vous la vie grâce aux requêtes vocales à Alexa afin de contrôler vos rideaux, d’accéder à vos caméras de surveillance, de baisser la température dans la pièce ou encore pour créer des ambiances lumineuses selon vos envies.

Plus vous enrichissez votre maison intelligente avec des objets connectés, plus votre habitation devient autonome. Afin de configurer vos appareils, c’est un jeu d’enfant. Dites « Alexa, découvre mes appareils », et ceux-ci seront détectés par votre Amazon Echo Show 10, lequel se chargera de leur configuration et de leur intégration à votre écosystème.

Enfin, lorsqu’il n’est pas utilisé, l’Amazon Echo Show 10 est un parfait cadre numérique pour vos photos préférées, qu'il génère depuis Amazon Photos ou un album Facebook. Il passera alors automatiquement en mode basse consommation en cas d’inactivité afin de limiter les dépenses énergétiques.

L’Amazon Echo Show 10 est aussi un compagnon idéal pour la cuisine. Si vous aimez cuisiner, il vous aidera pas à pas à l’aide de son écran et de l’application Marmiton. Avec lui, suivre les étapes d’une recette devient un jeu d’enfant.

Un ensemble home cinema complet, connecté et intelligent (et à moins de 1 000 euros)

Le salon est un lieu de vie idéal pour se détendre. L’espace consacré au divertissement doit donc être considéré avec attention et un ensemble home cinema pourrait bien changer radicalement votre expérience télévisée. Selectra vous propose une sélection d'appareils connectés pour vous équiper, et ce à moins de 1 000 euros. Si ceux-ci sont évidemment onéreux, comme souvent en domotique, n'hésitez pas à enrichir votre installation progressivement.

La smart TV Samsung QE32LS03BBUXZT

  • Prix : 391,01 euros
alt
© Samsung

Désormais, pour moins de 500 euros, il est possible de s’équiper d’un téléviseur intelligent HD 1080p de grande qualité. Le Samsung QE32LS03BBUXZT est idéal pour votre salon, non seulement en raison de ses caractéristiques techniques, mais aussi pour sa conception originale.

L'écran de Samsung dispose en effet d’un design singulier et d’un mode artistique. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce téléviseur se transforme en cadre numérique pour admirer des œuvres d’art et sublimer la décoration du salon.

Cette smart TV offre également une belle qualité d’image et de son afin de profiter de vos films et séries préférés : écran mat de 32 pouces QLED avec panneau antireflet et antitraces de doigt, un son Dolby Atmos et OTS, le tout généré par un processeur Quantum 4K pour un visuel incomparable.

La barre de son Smart Soundbar 600 de Bose

  • Prix : 481,90 euros
alt
© Bose

Afin de créer une ambiance toujours plus immersive lorsque vous regardez un film ou une série, une barre de son viendra parfaitement compléter votre smart TV. Incontournable en la matière, la marque Bose propose une grande variété de produits très qualitatifs. Parmi eux, la Smart Soundbar 600 est l’un des équipements les plus high tech aujourd’hui disponible. Avec sa technologie TrueSpace, cet appareil analyse intelligemment et automatiquement les signaux sonores non codés Dolby Atmos (le 5.1, la stéréo…) et les mixer pour créer un son incomparable.

Côté caractéristiques techniques, cette barre est discrète, mais puissante. D’une taille d’à peine 70 centimètres de large et 5,7 centimètres de hauteur, la Smart Soundbar 600 embarque cinq enceintes, dont deux avec une orientation vers le haut. Elle peut ainsi diffuser le son dans tout le salon.

De plus, cet équipement HDMI sans fil embarque connexions WiFi et Bluetooth, et affiche une belle compatibilité avec différentes solutions de streaming (pour la musique avec Spotify Connect par exemple, ou pour les vidéos avec Google Chromecast). Afin de contrôler votre barre de son, plusieurs options : l’application Bose Music, la télécommande ou votre voix.

Les fonctionnalités d’Amazon Alexa sont intégrées à la Smart Soundbar 600. Son utilisation au sein de votre écosystème domotique est donc simplifiée. Dites « Alexa » puis votre requête vocale, et le tour est joué.

Le Fire TV Stick 4K Max d’Amazon

  • Prix : 74,99 euros
alt
© Amazon

Enfin, pour un ensemble home cinema complet, optez pour un lecteur multimédia en streaming. En la matière, le Fire Stick 4K d’Amazon est un incontournable. Grâce à ce petit appareil, vous accédez à un divertissement riche : Netflix, Prime Video, YouTube, myCanal, ARTE, Disney+… Vous profitez du streaming en 4K et d’une expérience cinématographique incomparable avec son processeur quadricœur 1,8 GHz et la prise en charge de Dolby Vision, HDR, HDR10+ et de l’audio Dolby Atmos.

Cette télécommande complémentaire pour votre smart TV intègre des boutons prédéfinis pour vos applications favorites et comprend la commande vocale via Alexa. Afin de l’installer, il vous suffira de brancher le Fire TV Stick 4K Max directement sur votre téléviseur ou d'utiliser une rallonge HDMI. Branchez ensuite le câble d’alimentation sur une prise électrique. Il ne reste plus qu’à connecter votre Fire TV Stick 4K Max à Internet (prise en charge du WiFi 6) et à profiter de tous ses avantages.

Des éclairages lumineux et connectés : les starters kits de Philips Hue

  • Prix : 149,99 euros
alt
© Philips Hue

Afin de personnaliser l’ambiance de votre salon, impossible de ne pas mentionner les éclairages connectés, et en particulier ceux de Philips Hue. Avec ceux-ci, vous pouvez automatiser l’ensemble de vos lumières, tout en créant des ambiances selon vos envies grâce à quelque 16 millions de couleurs. Si vous vous lancez, optez pour un pack de démarrage comprenant le pont Hue. Celui-ci sera indispensable pour votre écosystème lumineux intelligent et permet de connecter jusqu’à 50 points d’éclairage.

Depuis l’un des accessoires Hue dédiés (comme la télécommande Smart Button, fournie dans le starter pack), l’application mobile gratuite ou par la voix, contrôler tous vos éclairages devient un jeu d’enfant. Les fonctions sont multiples, de la gestion à distance en passant par la création de routines ou même la synchronisation de vos éclairages avec les films et séries, la musique ou encore les jeux vidéo. L’application Philips Hue est facile à prendre en main et vous permet de programmer des scénarios lumineux prédéfinis ou de créer les vôtres.

Le pack de démarrage comprend l’essentiel pour vous lancer. Au fil du temps, il sera simple d’enrichir votre installation en ajoutant des ampoules Philips Hue ou des éclairages plus originaux comme les LightStrips White & Color Ambiance.

Les produits Philips Hue sont compatibles non seulement avec Amazon Alexa, mais aussi avec Google Assistant et Apple HomeKit.

Des prises intelligentes et abordables : les smart plugs de Tapo

  • Prix : 36,99 euros
alt
© Tapo

Abordables et utiles, voilà deux mots pour désigner les smart plugs, ces prises nouvelle génération qui permettent de connecter vos appareils électriques classiques, et d’automatiser leur fonctionnement. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour les smart plugs de Tapo. Ils offrent l’essentiel à un prix tout à fait raisonnable. De plus, ceux-ci sont compatibles avec les écosystèmes domotiques les plus populaires, à savoir Amazon Alexa et Google Home. Ils s’intègrent donc à la plupart des maisons intelligentes.

Une fois branchées et connectées à Internet en WiFi, les prises Tapo sont contrôlables à distance depuis l’application dédiée et gratuite, via votre hub domotique ou encore par la voix. Leur utilisation est simple puisqu’il suffit de les programmer pour allumer ou éteindre automatiquement les appareils électriques de votre salon reliés à vos smart plugs. De plus, en bonus, grâce au mode absence, vous simulez votre présence dans la maison afin de dissuader d’éventuels cambrioleurs lorsque vous partez.

Si les prises connectées Tapo sont utilisables au cœur de la maison intelligente, elles fonctionnent aussi parfaitement sans hub domotique.

Un régulateur de température sans fil et autonome : le thermostat intelligent de tado°

  • Prix : 253,79 euros
alt
© tado°

Enfin, pour compléter votre salon connecté et intelligent, rien de mieux qu’un thermostat autonome. Évidemment, son utilisation s’avérera utile bien au-delà de cette pièce et améliorera le confort de tous les habitants de la maison.

La marque tado° propose un kit de démarrage complet avec son thermostat sans fil V3+, idéal pour se lancer et compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. Le pack comprend : un thermostat connecté, un capteur de température et un récepteur sans fil, ainsi qu'un pont Internet tado°. Les éléments nécessaires à l’installation sont aussi inclus.

Le thermostat connecté V3+ de tado°, c’est la possibilité de contrôler et de réguler votre chauffage depuis votre domicile, mais également à distance, que vous soyez en vacances ou au travail. Intelligent, cet appareil dernière génération est capable d’ajuster la température afin que celle-ci soit idéale, et ce en fonction de la température ambiante et de l’humidité.

Et en ajoutant des têtes thermostatiques connectées tado° à votre installation, vous pouvez aussi gérer la température pièce par pièce (comptez 239,99 euros pour un lot de trois).

En outre, l’application mobile tado° vous accompagne jour après jour et en temps réel. Lorsque vous quittez le domicile par exemple, celle-ci vous alertera grâce à la géolocalisation intégrée. Elle vous indiquera aussi si vous avez oublié de fermer une fenêtre afin d’ajuster automatiquement le chauffage en conséquence avec l’option payante « Auto-Assist » (3,99 euros par mois, sans engagement). Aucun besoin d’intervenir. De plus, vous pouvez consulter votre bilan de consommation à tout moment et suivre son évolution au cours du temps.

En automatisant la chauffe du domicile, un thermostat connecté permet non seulement d’améliorer le confort, mais c’est aussi un moyen efficace pour réaliser de véritables économies sur votre facture d’énergie.

Les équipements tado° peuvent fonctionner avec une chaudière sans thermostat ou avec un thermostat sans fil. Ils sont compatibles avec la plupart des grands fabricants. Pensez toutefois à vérifier avant d’acheter en vous rendant sur le site officiel de la marque.

Partager cet article !