Domotique : 5 objets connectés pour bébés qui facilitent la vie des parents

La domotique bouleverse nos quotidiens de multiples façons. Ces dernières années, les solutions connectées à destination des parents ont fleuri, permettant d’alléger leur charge, mais aussi de les rassurer. Les objets connectés pour bébés sont nombreux, allant de simples gadgets à de véritables équipements fonctionnels et pratiques. Selectra vous propose donc une sélection de cinq objets intelligents et connectés qui, s’ils ne vous changeront pas la vie, devraient indéniablement vous la faciliter.

1. La chaussette connectée Owlet Smart Sock pour un suivi santé optimal du nourrisson

Cet objet connecté est à la fois original et pratique. Durant les premiers mois qui suivent la naissance d’un bébé, les journées peuvent être stressantes pour les parents. Les risques sont nombreux et il est important de garder un œil sur la santé du nourrisson. La clé est donc : le suivi. Mais celui-ci ne doit pas être trop intrusif. Quoi de mieux alors qu’une chaussette connectée ? L’idée est simple : transformer un vêtement du quotidien en contrôleur de santé. Owlet Smart Sock peut être enfilée au pied gauche ou au pied droit du nourrisson. Une fois équipée – elle enveloppe efficacement le pied –, les parents ont accès sur leur smartphone via l’application Smart Sock 2 à diverses informations, lesquelles sont relevées grâce à ses capteurs.

Certes onéreuse, la chaussette intelligente d’Owlet est incroyablement utile.

Il est donc possible de suivre en temps réel durant les cycles de sommeil de bébé :

  • Son rythme cardiaque,
  • Les taux d’oxygénation du sang.

Si les données relevées sont inhabituelles et hors des normes, l’application alerte directement les parents. L’application est compatible avec iOS et Android, et la Owlet Smart Sock exige une connexion WiFi pour fonctionner. Enfin, et c’est important, cette chaussette augmentée est hypoallergénique.

La Owlet Smart Clock représente un réel investissement financier, puisqu’elle coûte 269 livres, soit environ 305 euros. Pour se la procurer en France, il est nécessaire de passer par des sites revendeurs, puisque la livraison hors du Royaume-Uni et de l’Irlande n’est pas à ce jour disponible via le site officiel de la marque. Les prix peuvent ainsi varier en fonction des plates-formes.

La Owlet Smart Sock n’est pas un dispositif médical, elle ne peut donc être utilisée en tant que tel et remplacer un véritable suivi santé du nourrisson.

2. La balancelle intelligente mamaRoo 4.0 de 4moms pour amuser bébé

Les sautoirs et autres balancelles permettent à la fois d’occuper les tout petits et de les amuser. Avec la domotique cela dit, ces objets du quotidien prennent désormais une nouvelle dimension. La balancelle intelligente mamaRoo 4.0, grâce à une connexion Bluetooth, est entièrement contrôlable à distance.

Les parents peuvent gérer différentes choses via leur smartphone depuis l’application 4moms – iOS et Android – ou même directement grâce aux commandes se situant sur la base du siège, par exemple :

  • Le mouvement,
  • Le son.
Quand la balancelle pour bébé fait sa mise à jour.

La balancelle est donc robotique et contrôlable à distance, même si le siège est totalement ajustable manuellement, jusqu’à inclinaison complète. La mamaRoo de 4moms permet de faire rebondir et de balancer le bébé, sans que les parents n’aient à intervenir directement s’ils le souhaitent. Elle intègre cinq mouvements : balançoire, bascule, voyage en voiture, kangourou et vague, ainsi que cinq vitesses.

D’une taille moins importante que les balancelles traditionnelles, la mamaRoo de 4moms intègre aussi des sons apaisants à diffuser, comme celui de la pluie, de l’océan, de la ventilation et des battements du cœur. Avec un siège comme celui-ci, les bébés les plus susceptibles de s’ennuyer rapidement devraient s’occuper à leur convenance, et pour longtemps ! Bonus pour les parents : la housse du siège est détachable et donc très facile à laver.

Le modèle classique est disponible pour 299 euros en France et bénéficie d’une garantie 2 ans. Il y a de fortes chances que la période d’utilisation de la balancelle connectée mamaRoo 4.0 ne soit pas très importante. Les petits grandissent vite. Il peut donc être intéressant de l’offrir ou même de la revendre à d’autres parents avec un nourrisson une fois que le bébé est trop grand pour s’en servir.

La balancelle connectée mamaRoo est utilisable dès la naissance, pour un poids pouvant aller jusqu’à environ 9 kilos.

3. Le thermomètre connecté Kinsa pour un suivi santé précis et optimal

Certainement l’un des objets connectés les plus abordables pour le suivi de santé des plus petits. Au quotidien, lorsque bébé se sent un peu mal ou présente les symptômes d’un début de maladie, le premier réflexe est toujours de prendre sa température corporelle. Elle reste en effet l’un des indicateurs les plus fiables de son état de santé et de la gravité de la situation. Et trouver un bon thermomètre n’est pas toujours facile.

Prendre la température à l’ère de la domotique, c’est procéder à un véritable suivi santé.

Grâce au thermomètre intelligent Kinsa, dont les relevés sont majoritairement estimés très fiables, il est possible de suivre :

  • La fièvre,
  • Les symptômes.

Le thermomètre intelligent Kinsa permet d’obtenir des mesures précises, reportées sur l’application pour smartphone et synchronisées en temps réel. Les parents bénéficient d’un véritable suivi de l’évolution de la santé de leur enfant, et ce tout au long de la maladie. Sur l’application – iOS et Android –, il est ainsi simple de prendre connaissance des différentes données relevées et de leur signification. Avantage : le suivi la santé de plusieurs enfants en même temps est autorisé grâce à la création d’un profil dédié à chacun d’entre eux. Et il est ensuite facile de partager les données relevées grâce à l’appareil au médecin en charge du suivi du bébé.

Le thermomètre intelligent Kinsa est disponible pour environ 90 euros en France, via divers sites revendeurs. Il est essentiel de préciser qu’à ce jour, l’application est en anglais. Elle n’est donc pas accessible à tous. Mais pour les parents familiers avec la langue de Shakespeare : it’s a done deal!

Kinsa propose plusieurs modèles pour son thermomètre intelligent, afin de pouvoir prendre la température par voie orale, axiale ou rectale. Chaque parent peut ainsi choisir en fonction de sa préférence.

4. Le chauffe-biberon intelligent de Owlpow pour des repas impeccables

Un autre objet indispensable pour les parents avec un bébé : le chauffe-biberon. Le chauffe-biberon intelligent de Owlpow facilite ainsi la vie au quotidien. Il permet de réchauffer efficacement et rapidement le lait à la vapeur en environ dix minutes, de la maintenir au chaud et même de décongeler le lait maternisé. De fait, l’un de ses plus grands avantages est son côté multifonctions. Quand le lait est prêt, l’appareil se ferme automatiquement. Pour les bébés qui consomment des aliments supplémentaires, la chauffe est aussi comprise. Toutes les informations pertinentes sont indiquées grâce à l’affichage lumineux, ce qui facilite les manipulations nocturnes.

L’étape de la stérilisation est elle aussi cruciale, et peut souvent s’avérer contraignante. Mais avec cet appareil, tout est automatisé. Avec le chauffe-biberon intelligent d’Owlpow, il est ainsi possible de stériliser :

  • Le biberon,
  • Les ustensiles d’alimentation : cuillère, fourchette, etc.,
  • La sucette.

Le temps de chauffe ou de décongélation peut évidemment varier en fonction du matériau de la bouteille, du volume de lait qu’elle contient et de la température du liquide avant l’opération de chauffe. Grâce à la sélection d’une température constante, réchauffer devient plus facile. Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour la nuit, et calmer l’enfant rapidement. Enfin, une fonction de sécurité passe automatiquement le chauffe-biberon intelligent d’Owlpow en mode hors tension en cas de surchauffe.

L’appareil est disponible pour 42,99 euros et un remboursement sous 90 jours est inclus à l’achat, ainsi qu’une garantie de vingt-quatre mois.

Le chauffe-biberon intelligent de Owlpow peut chauffer des bouteilles de tailles diverses, et dont la fabrication concerne plusieurs matériaux, à savoir le polypropylène, le verre et le gel de silice.

5. La Lollipop Smart Baby Camera, une caméra intelligente qui met à jour le moniteur pour bébé

Quand un bébé fait son entrée dans une maison, celle-ci s’équipe quasi systématiquement d’un moniteur pour bébé. Avec l’innovation technologique, il est désormais possible de garder un œil sur son nourrisson durant ses cycles de sommeil de manière incroyablement efficace.

Avec la caméra intelligente Lollipop, les parents peuvent ainsi littéralement voir leur enfant en temps réel, et ce depuis leur smartphone. Qu’il s’agisse de le surveiller durant une garde par une tierce personne ou simplement durant la nuit, avec un tel équipement, plus aucun souci à se faire. Le streaming vidéo chez soi se fait via le WiFi commun de la caméra Lollipop et du smartphone et, en dehors de la maison, grâce au Cloud. La connectivité avec le smartphone et son application se fait via Bluetooth – iOS et Android.

Le moniteur pour bébé sous forme de caméra intelligente.

La caméra intelligente Lollipop permet de détecter grâce à son capteur Sony :

  • Les pleurs,
  • Le bruit.

Pour une utilisation encore plus performante de la caméra, les parents peuvent aussi s’équiper d’un capteur d’environnement Lollipop, lequel recueille des données telles que la température ambiante, le taux d’humidité et la qualité de l’air.

Quand un événement se produit, les parents reçoivent une alerte ainsi qu’une vidéo d’une durée de trente secondes. La qualité est au rendez-vous, puisque l’image a une résolution de 720p. La vision nocturne est évidemment comprise.

L’installation est rapide et facile. Celle-ci peut se faire de différentes manières : en posant la caméra intelligente sur une table, en la fixant au mur ou même en l’installant directement sur le berceau de bébé.

Aucun abonnement n’est nécessaire pour utiliser la Lollipop Smart Baby Camera. Son prix ? 162 euros, mais il faut aussi compter 59,90 euros supplémentaires pour le capteur d’environnement Lollipop.

Le petit plus de la Lollipop Smart Baby Camera est l’intégration de jeux de musique à distance. Il est ainsi possible de diffuser des sons apaisants et des berceuses à son enfant, et ce depuis sont smartphone.

Mis à jour le