Coups de cœur : 3 thermostats connectés pour la maison

Coups de cœur : 3 thermostats connectés pour la maison
© tado°

En alliant l’utile à l’agréable, le thermostat connecté est devenu l’élément indispensable de n’importe quel écosystème domotique. Alors que l’automne approche, Selectra vous propose de découvrir trois thermostats intelligents pour optimiser la gestion de votre énergie, réaliser des économies et améliorer votre bien-être.


3 thermostats connectés - Offres valables au 15 septembre 2022
Objets connectés Prix Acheter
Thermostat connecté Netatmo 158,92 euros J’achète sur Amazon
Google Nest Learning Thermostat 206,98 euros J’achète sur Amazon
Thermostat connecté tado° 219,99 euros J’achète sur Amazon

Pour réaliser des économies d’énergie, la gestion intelligente de votre chauffage est un avantage indéniable. Ces dernières années, le thermostat connecté a peu à peu conquis les consommateurs, y compris ceux non initiés à la domotique. Facile à installer et à utiliser, cet équipement high-tech offre une variété de fonctionnalités pour améliorer le quotidien : chauffe intelligente, géolocalisation, bilans personnalisés et conseils… Le contrôle du chauffage est ainsi entièrement automatisé. Désormais, vous avez le choix parmi de nombreux modèles, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici notre sélection pour vous aider avant d’acheter.

Le thermostat connecté Netatmo : l’incontournable

  • Prix : 158,92 euros

La marque française Netatmo propose une large gamme de produits qualitatifs dédiés au confort et à la sécurité. De nos jours, le thermostat connecté Netatmo est un incontournable en matière de chauffage intelligent. Celui-ci peut marcher avec la plupart des chaudières : bois, électricité, fioul, gaz, pompe à chaleur.

salon de maison
© Netatmo

Disponible à moins de 200 euros, ce thermostat embarque une grande compatibilité, laquelle permet son intégration au cœur de la plupart des écosystèmes domotiques : Apple Homekit, Amazon Alexa et Assistant Google. Évidemment, cette compatibilité vient avec le contrôle à distance et vocal du chauffage. Grâce à la fonctionnalité « Auto-Adapt », le thermostat connecté Netatmo ajuste la température de l’habitation selon la météo et les caractéristiques thermiques de la maison. Le but ? Que la température soit toujours celle voulue au moment de la programmation. Ainsi, une fois cette dernière réalisée, aucune intervention nécessaire : l’appareil gère automatiquement la température et limite les déperditions d’énergie.

Avec son design sobre et élégant, de forme carrée, le thermostat Netatmo embarque de multiples fonctionnalités et modes pour faciliter la gestion du chauffage. Vous pouvez également garder un œil sur votre consommation jour après jour depuis l’application mobile, et optimiser votre programmation en fonction de vos données afin de faire encore plus d’économies.

Le thermostat Netatmo peut s’installer en filaire ou en WiFi. Dans les deux cas, il est possible de le faire soi-même en moins d’une heure, sans intervention externe. Comme avec la plupart des équipements de ce type, vous pouvez compléter votre installation avec des accessoires, à l’instar des vannes thermostatiques Netatmo.

Le Google Nest Learning Thermostat : l’ultra fiable

  • Prix : 206,98 euros

Nest, la filiale connectée de Google, en est à la troisième génération de son thermostat connecté. Fiable et d’une grande précision, l’appareil est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage central : chaudières à condensation et chaudières mixtes, chaudières système et chauffage uniquement, pompes à chaleur géothermique et aérothermique, systèmes multizones, à phase commutée, basse tension (contact sec), de chauffage au sol hydraulique et ceux intégrant la technologie OpenTherm.

Google Nest
© Google Nest

Pour un peu plus de 200 euros, vous accédez à un produit haut de gamme et ultra pratique. Le thermostat connecté Google Nest Learning mémorise vos températures favorites. Son but sera toujours de chauffer le logement au bon moment pour améliorer votre confort. Lorsque vous êtes absent, il baisse la température sans que vous ayez à intervenir. Lors d’un retour, il calcule le temps de chauffe nécessaire pour que la pièce soit à température idéale à votre arrivée. Avec le Nest Learning Thermostat, aucune programmation requise. Durant la première semaine d’utilisation, l’appareil collecte les données liées à vos habitudes. Cela lui permettra d’ajuster ses réglages automatiquement pour s’adapter à vous… et non l’inverse.

Si la chauffe ne vous plait pas, il suffit alors de tourner l’anneau afin d’augmenter ou de baisser la température. Le thermostat retiendra votre action et apprendra au fil du temps.

D’une forme ronde et discrète, avec son écran à l’affichage bien visible, le Nest Learning Thermostat est compatible avec Amazon Alexa, Google Home et IFTTT. Si Apple manque à l’appel, son intégration reste malgré tout possible avec la plupart des écosystèmes domotiques. Depuis l’application dédiée, vous avez évidemment l'option de suivre votre consommation et même de contrôler la température.

Le thermostat Nest peut s’installer facilement dans n’importe quelle habitation à l’aide de sa connexion en WiFi. Si l’installation est trop compliquée à réaliser vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé grâce à la carte d’installation Nest Pro fournie à l’achat de votre thermostat. Visuellement, vous avez le choix parmi différents coloris : acier, blanc, cuivre et noir.

Le thermostat connecté tado° : le must du must

  • Prix : 219,99 euros

La marque allemande tado° fait désormais parties des noms bien connus de l’énergie connectée. Le thermostat intelligent du fabricant a de quoi séduire, puisqu’il est compatible avec la majorité des systèmes de chauffage : chaudières à condensation, chauffage hydraulique au sol, fioul, gaz et systèmes OpenTherm. Avec tado°, vous achetez un kit de démarrage, ce qui est idéal pour se lancer. Celui-ci inclut le tado° Smart Thermostat, un tado° Internet Bridge et différents accessoires nécessaires pour l’installation.

Tado
© tado°

Si le thermostat connecté tado° est l’un des plus chers de notre sélection, soit un peu plus de 200 euros, son prix se justifie. L’appareil embarque de nombreuses fonctionnalités innovantes, du contrôle multipièces à la programmation intelligente en passant par la détection de fenêtre ouverte (grâce à des capteurs intégrés) et la géolocalisation. Mais ce n’est pas tout : vous avez aussi accès aux prévisions météorologiques et même à une fonction de sécurité pour les plus petits. Le thermostat tado° peut marcher avec la plupart des écosystèmes domotiques (Amazon Alea, Apple Homekit, Google Assistant) et vient avec une application dédiée pour la gestion du chauffage et le suivi de la consommation.

Au-delà de ses fonctionnalités avantageuses, le thermostat tado° peut également être utilisé dans le cadre d’un abonnement à 2,99 € par mois, résiliable à tout moment. Avec celui-ci, vous accédez à l’« Auto-Assist », une fonctionnalité conçue pour le contrôle digital de votre appareil. Tout est automatisé.

Côté installation, l’application tado° vous guide, étape par étape. En dépit de sa connectique filaire, le thermostat est donc facile à installer soi-même. Et si vous souhaitez procéder à une connexion WiFi, le bridge Internet est fourni dans le kit de démarrage.

L’application tado° envoie des notifications afin de vous aider à mieux gérer votre chauffage, et ainsi réaliser jusqu’à 31 % d’économie sur votre facture annuelle.

Mis à jour le