SFR le nouveau Neuf Cegetel

cegetel logo

En 2008, le fournisseur d’accès à Internet, Neuf Cegetel, a été racheté par SFR et a disparu lors de cette fusion avec l’opérateur. Cette opération a permis au géant des télécoms SFR, de devenir un acteur majeur du secteur et de renforcer ses perspectives stratégiques face à son rival historique : Orange.


  • L'essentiel
  • En 2008, SFR rachète la totalité des parts de Louis Dreyfus (29,5%) dans le capital du groupe Neuf Cegetel. Le montant de l’opération est estimé à près de 2,75 milliards d’euros.
  • Dès lors, la société développe une stratégie de synergie pour concurrencer son principal rival : Orange.
  • Patrick Drahi, le propriétaire d'Altice (maison mère de SFR), a annoncé en 2017 la disparition de la marque SFR au profit d'Altice. Cette décision est finalement abandonnée en 2018.

Deux acteurs essentiels du secteur telecom : SFR et Neuf Cegetel

Cegetel/Neuf Cegetel : historique de l’entreprise

Opérateur historique français, Cegetel a été créé en 1997 par Telecom Italia. Il est jusqu’en 2007, le deuxième fournisseur d’accès à Internet en France, derrière Orange. Neuf Cegetel se concentrait à l’époque sur la téléphonie et l’ADSL pour tous. Voici un bref récapitulatif des évènements marquants dans l'histoire de l’opérateur Cegetel :

  • 1996 : Vivendi crée Cegetel. Cegetel détient alors 80 % de SFR.
  • 1998 : Telecom Italia crée Neuf Telecom (téléphonie fixe).
  • 2002 : LDCom, filiale télécom du groupe Louis Dreyfus, rachète Neuf Telecom.
  • 2004 : LDCom devient Neuf Telecom et lance le dégroupage total et les offres triple play.
  • 2005 : Neuf Telecom fusionne avec Cegetel, l'opérateur de téléphonie fixe de Vivendi, pour former Neuf Cegetel.
  • 2006 : AOL france revend son activité Internet à Neuf Cegetel.
  • 2007 : Club Internet est racheté par Neuf Cegetel pour 430 millions d’euros.
  • 2008 : Neuf Cegetel est racheté entièrement par le groupe SFR.

SFR : historique de l’entreprise

SFR, opérateur de télécommunication français, est créé en 1987 par la Compagnie générale des eaux. L’entreprise s’est par la suite développée en intégrant les services diversifiés de téléphonie, internet fixe et mobile.

Quelles sont les dates clés du groupe SFR ?

  • 2004 : Le groupe SFR-Cegetel est le premier opérateur à se lancer sur la téléphonie mobile 3G.
  • 2005 : Le groupe SFR-Cegetel disparaît lors de la fusion entre sa filiale Cegetel et Neuf Telecom, devenue Neuf Cegetel.
  • 2007 : SFR lance sa première offre ADSL et rachète les activités fixes de Télé2 en France.
  • 2008 : SFR devient l’actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel en rachetant les parts du groupe Louis Dreyfus.
  • 2011 : Vivendi achète la participation de 44 % de SFR détenue par Vodafone et détient la totalité de SFR.
  • 2012 : SFR est le premier opérateur à proposer la 4G en France.
  • 2014 : Numericable Group devient Numericable-SFR.
  • 2017 : Le groupe Altice parle de regrouper la plupart de ses activités sous son nom. SFR devait ainsi changer de nom mais finalement la décision est abandonnée l'année suivante.
appel gratuit

Vous souhaitez connaitre les différentes offres mobile et internet proposées par SFR ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

Le rachat de Neuf Cegetel par SFR

SFR et Neuf Cegetel : chiffres clés en 2008

Chiffres clés en 2008 avant la fusion des deux opérateurs SFR Neuf Cegetel
Chiffre d'affaire 9 Milliards 3.3 Milliards
Ebitda (Chiffre d’affaire hors taxes - Achats et charges externes - Charges de personnel - Autres charges) 2.5 Milliards 250 Millions
Nombre de clients 18.8 Millions de clients haut débit + mobile 3.2 Millions de clients haut débit

En 2008, avant de fusionner, les deux entreprises de télécommunication avaient chacune des résultats très positifs à leur actif :

  • A l’époque, SFR représentait un des plus grands acteurs de la téléphonie en France, avec 34,4% des parts de marché (contre 44,7% pour Orange).
  • Neuf Cegetel, était quant à lui deuxième sur le marché des fournisseurs d’accès Internet haut-débit, avec 21% de part de marché.

C’est en 2008 que l’opérateur mobile SFR annonce le rachat de Neuf Cegetel, afin de renforcer sa position sur le marché des télécoms. La fusion entre le groupe de téléphonie SFR et le fournisseur d’accès à Internet Neuf Cegetel leur permet de créer des synergies afin de rivaliser avec leur principal concurrent : l’opérateur historique Orange, détenant presque la moitié des parts du marché du secteur.

SFR/Cegetel : quelles sont les conséquences de la fusion ?

A la suite de la disparition de la marque Neuf Cegetel au profit de SFR, les anciens abonnés Neuf Cegetel ont subi une migration des offres vers celles de SFR, mais aucun changement technique. Ils ont tout de même été alertés de la fusion des deux groupes, avec la possibilité de profiter de la résiliation de leurs anciennes offres Neuf Cegetel sans payer de frais de résiliation (cas spécifique de motif légitime).

Neuf Cegetel SFR : un enjeu stratégique

Une stratégie de synergie

SFR souhaite tirer profit de la fusion des deux entités. Différents axes stratégiques sont développés à l’époque par le groupe, qui se positionne suite au rachat de Neuf Cegetel, à la fois sur le marché des FAI, de la téléphonie fixe et sur celui du haut-débit. Le “nouveau” SFR couvre désormais les mêmes marchés qu’Orange et se positionne comme son plus grand rival, ce qui a de quoi inquiéter l’opérateur historique. Dans un premier temps, SFR décide d'adapter sa stratégie marketing en procédant à plusieurs modifications :

  1. Le logo de SFR change.
  2. Le slogan historique est modifié par « Le monde est à vous ».
  3. La marque Neuf Cegetel disparaît au profit de SFR. Pour des raisons de clarté, le groupe désire en effet commercialiser ses forfaits ADSL et mobile sous une seule et même marque marque. SFR conserve tout de même le nom “Neuf” pour son offre haut débit avec la “Neufbox de SFR”. Cette nouvelle offre reprend l'intégralité des contenus de l'offre triple play de Neuf : l'accès Internet, la téléphonie et la télévision pour 29,90€/mois en zone dégroupée. Le design de la box a été modifié aux couleurs rouge et blanc de SFR, mais la box reste identique à l’ancienne version de Neuf Cegetel.

En 2009, Neuf Cegetel disparaît et toutes les références à Neuf (neufbox, 9giga,...) sont définitivement abandonnées en 2012.

Une stratégie de développement

Durant ces dernières années, le groupe s’est développé sur différents axes stratégiques :

La diversification des services de contenus

SFR a développé ses offres en devenant un véritable éditeur de contenus. Les contenus SFR s'articulent ainsi autour de 5 grands services :

  1. SFR Presse : Profitez en illimité d'un catalogue numérique donnant accès à 60 titres de presse (quotidiens, hebdomadaires et mensuels).
  2. RMC Sport : Grâce à ses 5 chaînes dédiées au sport, ce service vous permet de profiter du meilleur des compétitions et actualités sportives sur tous vos écrans (TV, PC, smartphone et tablette).
  3. SFR News : Ce service TV vous donne accès au meilleur de l'information nationale et internationale en direct et en continu.
  4. SFR Play : Avec ce service de divertissement, vous pouvez visionner les films et séries du moment en direct ou en VOD.
  5. SFR Family : Ce service vous permet de rassembler vos lignes mobile et box et de partager vos gigas et contenus avec votre entourage.

Le déploiement de la fibre optique

La fibre

La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante dans l'accès à internet en très haut débit à destination du grand public.

SFR s’est développé dans cette nouvelle technologie, en proposant 4 offres fibre différentes : La Box de SFR, la Box Starter, Power et Premium. Hormis la Box Starter qui n'est plus commercialisée, ces abonnements internet peuvent être souscrits à partir de 38€/mois hors promotion.

Vous êtes tenté par l’offre SFR Fibre ? Appelez Selectra au 01 86 65 29 77  pour qu’un conseiller teste votre éligibilité Fibre SFR. Ce service est disponible du lundi au vendredi entre 9h et 21h et le samedi entre 10h et 19h. Vous pouvez demander à vous faire rappeler gratuitement.

Mis à jour le