Nouveau smartphone Google Pixel 6A : que vaut-il face à la concurrence ?

actualite google pixel 6a

Évolution logique du Google Pixel 5 et 6, le nouveau smartphone du géant du web baptisé Google Pixel 6A, est disponible depuis le début de ce mois d'août 2022. Mais quelles sont les performances de ce téléphone en comparaison d’autres marques réputées sur le marché ?


Présentation et caractéristiques du Google Pixel 6A

Google Pixel 6A

Le smartphone de milieu de gamme développé par Google est en réalité la version abordable du Google Pixel 6 et 6 Pro. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme de Mountain View a mis le paquet pour proposer un téléphone portable complet de milieu de gamme.

Le dernier-né de la série Pixel présente un écran OLED Full HD+ de 6,1 pouces. On notera cependant un taux de rafraîchissement moitié moins élevé que celui du Samsung Galaxy A53, de l’Oppo Find X5 Lite, ou même des modèles Google précédents : 60Hz seulement.

Cela dit, pour atteindre un niveau de performances satisfaisant, Google a équipé son nouveau smartphone de la technologie Tensor. On le sait, cette puce intégrée à l’appareil fait la part belle à l’intelligence artificielle développée par Google.

Et c’est bien grâce à ce SoC que le Pixel 6A atteint des niveaux de performances aussi élevés. Une prouesse remarquable quand on sait que le smartphone est commercialisé à moins de 500 euros.

Acheter le Google Pixel 6A chez Darty

Néanmoins, on évitera de sélectionner cette dernière mouture uniquement en vue de profiter de jeux vidéo.

Côté dimensions, le Google Pixels 6A se présente comme suit :

Les dimensions du Pixel 6A Longueur 15, 22cm Largeur 7,18 cm Épaisseur 0,89 cm Poids 178 g

Qu’est-ce qui change par rapport au Google Pixel 6 (Pro) ?

Cette nouvelle itération du Pixel présente un lecteur d’empreintes directement intégré sous l’écran, pour un déverrouillage plus rapide et moins problématique. Les utilisateurs du Google Pixel 6 et 6 Pro rencontraient de nombreux bugs lors de l’utilisation de ce scanner.

Sans surprise, et parce qu’il est aussi moins cher à l’achat, le Pixel 6A est plus compact que ses aînés :

  • Google Pixel 6 : 15,86 cm x 7,48 cm x 0,89 cm ; poids 207 grammes.
  • Google Pixel 6 Pro : 16.4 cm x 7.59 cm x 0.92 cm ; 210 grammes.

De fait, la surface de l’écran a été réduite. Il n’empêche qu’elle occupe tout de même 82,6% de l’avant de l’appareil. Dont la protection est assurée par une vitre Gorilla Glass 3 et non pas Victus comme sur le modèle 6 Pro.

Un détail qui prouve que Google a dû faire quelques compromis pour lancer ce téléphone sur le marché à un prix raisonnable. Pour autant, le Pixel 6A, plus petit en taille, reste très grand en performances.

Les principaux atouts du Google Pixel 6A

Efficacité photo maximale

Brièvement évoqué ci-dessus, le module photo du dernier smartphone Google mérite qu’on lui consacre davantage d’attention.

Le géant d’Internet a tout d’abord tenu à réduire considérablement la taille de l’îlot photo présent à l’arrière de l’appareil. Résultat, une intégration beaucoup plus fluide et esthétique que sur les anciens modèles. Les utilisateurs ne s’en plaindront pas !

Au niveau des capacités dudit module photo, le Google Pixel 6A va bien plus loin que les versions 6 et 6 Pro. Avec un capteur principal de 12,2 mégapixels, contre seulement 50 auparavant ! Le deuxième capteur est quant à lui équivalent aux smartphones précédents : 12 mégapixels.

Les nombreux tests et retours que l’on peut consulter en ligne de la part de médias spécialisés sont unanimes : le Google Pixel 6A se pose indéniablement en roi de la photographie. Pari réussi donc pour Google avec ses algorithmes et ses fonctionnalités très appréciables :

  • Suppression d’éléments en arrière-plan ;
  • Atténuation du flou sur les éléments en mouvement…
Acheter le Google Pixel 6A chez Darty

Un système d’exploitation quasiment parfait

boîte à outils

Autre point fort du smartphone Google Pixel 6A, la version embarquée Android 12 avec Material You. Les utilisateurs ont été ravis de retrouver le logiciel sur ce modèle de téléphone plus abordable.

Cette interface en particulier présente une colorimétrie adaptative en fonction du fond d’écran sélectionné et des widgets installés, pour les rendre dynamiques.

La suite logicielle du Google Pixel 6A représente décidément l'un de ses meilleurs atouts. Son achat vous garantit 3 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises jour sécurité. De nombreux autres constructeurs de smartphones ne peuvent pas en dire autant.

Et ce n’est pas tout. La série des téléphones portables Pixel se démarque de la concurrence par tout un tas de fonctions propriétaires développées par Google. Parmi celles-ci, on peut citer notamment :

  • La traduction immédiate des messages reçus ou envoyés.
  • Une fonctionnalité similaire à l’application Shazam, pour identifier n’importe quel titre musical diffusé à proximité.

Cerise sur le gâteau : pour tirer le meilleur parti de ce smartphone décidément costaud, vous avez la possibilité de consulter le menu intitulé « Astuces Pixel » pour en apprendre davantage sur toutes les fonctions cachées et très utiles de votre téléphone mobile.

Comparatif smartphones : le Google Pixel 6A vaut-il le coup ?

Pour résumer, peut-on dire que le petit dernier de la gamme Pixel fait le poids face aux modèles phares d'autres fabricants ? Il semblerait que oui, et ce, à bien des égards :

  • Il présente une luminosité d'écran à toute épreuve : 864cd/m2 contre 803 pour le Samsung Galaxy A53 5G.
  • Le Pixel 6A est doté d'un mode « Vision de nuit » qui n'a rien à envier à d'autres smartphones de même facture, comme le Xiaomi 12X, entre autres.
  • Sa batterie de 4410mAh arrive quasiment à la cheville du Realme GT 2 5G ou du Samsung Galaxy S21 FE (4500mAh), pour offrir une belle autonomie.

Bref, vous l'aurez compris, 2022 est sans doute l'année du Google Pixel 6A. Et, si vous songez à changer de smartphone prochainement, sans pour autant y sacrifier un budget exorbitant, ce modèle est un sérieux prétendant pour remplir ce rôle.

Acheter le Google Pixel 6A chez Darty
Mis à jour le