Record historique : aux JO 2024, le test d'endurance des opérateurs télécoms !
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 sont terminés, les athlètes français ont fait vibrer le pays tout entier. Mais pas que. Face à un intérêt record affiché par les téléspectateurs, les opérateurs télécoms ont enregistré des trafics monstres lors de certaines épreuves sportives, tout comme certaines chaînes de télévision nationales.
Bons Plans Fibre
Aux JO 2024, une audience record sur tous les supports
En live ou en replay, à la télévision
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité (sportive), vous n'êtes pas sans savoir que les Jeux olympiques se déroulent cette année à Paris, qu'ils se sont ouverts le 26 juillet dernier et qu'ils sont terminés le 11 août 2024.
Peut-être même que vous faites partie des chanceux à avoir pu assister à certaines épreuves dans la capitale, ou à suivre avec ferveur les exploits des sportifs français. Et des prouesses, il y en a eu jusqu'à présent !
En revanche, vous ignorez sans doute que le nombre stratosphérique de téléspectateurs comme de térabits ont mis la télévision nationale et les réseaux des opérateurs télécoms à rude épreuve.
Les quelques chiffres suivants devraient suffire à vous faire prendre conscience de l'ampleur du phénomène :
- 24,4 millions de téléspectateurs pour suivre la cérémonie d'ouverture ;
- Dont 1,2 million l'a regardée en replay ;
- 33,2 % d'audience pour France 2 entre le 29 juillet et le 4 août (données Médiamétrie).
Un record, donc, puisque l'événement est parvenu à devancer la finale de la Coupe du monde du 18 décembre 2022, qui comptait 24,08 millions de spectateurs sur TF1. Grâce aux JO, France 2 a pu devancer TF1 en moyenne d'audience au mois de juillet, ce qui n'était plus arrivé depuis 1987 !
Souscrire un forfait
09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Trafic internet vertigineux pour les opérateurs
Toutefois, les bilans dressés par certains opérateurs télécoms ont également de quoi donner le tournis.
Si les médailles décrochées par les athlètes, toutes disciplines confondues, n'ont cessé de défiler depuis l'ouverture des Jeux, il en est allé de même des connexions via smartphones et box internet !
À commencer par celles enregistrées par Orange. L'opérateur historique français a indiqué un pic de trafic phénoménal de... 1,86 térabit par seconde, soit 1 860 000 Mbit/s ! Ce n'est pas rien, vous en conviendrez.
Pour vous donner une idée du caractère exceptionnel de la chose, sachez que le dernier record de ce type était détenu par la demi-finale de l’Euro qui opposait la France et l’Espagne un peu plus tôt cette année, avec 1,81 térabits par seconde.
Alors qu'Orange, grâce à ses abonnés, a pulvérisé ses stats (tout comme un certain Léon Marchand dans les bassins, ou Teddy Riner sur le tatami), SFR ne s'en est pas mal tiré non plus.
Bien que son propre record n'ait pas été battu, l'opérateur au carré rouge est parvenu à franchir la barre des 1,8 térabit par seconde. Un score tout aussi impressionnant que celui de son concurrent.
Quant à Bouygues Telecom et Free, même s'ils n'ont pas fourni de renseignements officiels à ce sujet, gageons que leurs trafics respectifs ont également atteint des sommets lors des différentes compétitions !
Un renforcement des infrastructures justifié pour les JO 2024
Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra
Vous souhaitez souscrire un forfait 5G ?
Appelez-nous au
Service gratuit Selectra
Que démontrent ces chiffres ébahissants ? Tout simplement que la mise en place d'infrastructures adaptées, à l'occasion de ces événements sportifs, était complètement justifiée.
Les opérateurs ont dû déployer d'importants moyens pour assurer un service de qualité et prévenir la saturation des réseaux. De plus, la portée de la 5G a une fois de plus été démontrée. Vitesse de connexion supérieure, latence fortement réduite, meilleure expérience utilisateur...
Avec sa capacité à tolérer 1 million d'équipements au kilomètre carré, la 5G possède une densité de connexion 10 fois supérieure à la 4G.
Un argument de plus, s'il en faut, en faveur d'un forfait mobile 5G, et une preuve supplémentaire que cette technologie est incontournable lors des grands événements !
La fin officielle des compétitions, prévue dans seulement deux jours, laisse présager que de nouveaux chiffres concernant les pics d'affluence mobile et internet verront le jour, et l'on peut s'attendre à ce qu'ils soient sans commune mesure avec ceux enregistrés jusqu'à présent par les opérateurs !
Les données recueillies serviront sans aucun doute à améliorer les infrastructures actuelles et les technologies, en prévision d'autres manifestations d'envergure nationale ou internationale.