écran cassé smartphone

3 astuces ultimes pour protéger l’écran de votre smartphone

Publié le
min de lecture

L'écran d'un smartphone est la partie la plus vulnérable de celui-ci. On n'est jamais à l'abri d'une chute, d'une maladresse ou d'une malencontreuse rayure, alors qu'on faisait tout notre possible pour conserver un appareil absolument intact... Voici 3 astuces ultimes pour protéger l'écran de votre smartphone et prolonger sa durée de vie !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Coriolis
  • En résumé
  • Le verre trempé est une excellente protection d'écran de smartphone.
  • La coque de protection est sous-cotée, mais protège efficacement des micro-rayures.
  • L'étui folio et son système de fermeture magnétique offre une protection intégrale à votre appareil.

L'écran de smartphone : un élément fragile, mais indispensable

Parce qu'il s'agit du composant le plus utilisé, mais aussi le plus vulnérable, de votre smartphone, son écran mérite une attention toute particulière. Avec ces 3 astuces ultimes, votre écran sera entre de bonnes mains !

Utiliser un protège-écran en verre trempé

ecran casse

Première astuce, le protège-écran en verre trempé ! Il s'agit de l'une des meilleures options pour protéger l'écran de votre appareil, car, contrairement aux films plastiques, le verre trempé offre une protection robuste contre les impacts et les rayures.

Des dégâts mineurs comparés aux autres risques de dégradation de votre écran. Mais fort heureusement, le verre trempé est aussi conçu pour absorber les chocs et répartir l'énergie de l'impact, afin de réduire le risque de fissures après coup.

De plus, contrairement à d'autres solutions moins performantes, le recours au verre trempé ne s'accompagne pas d'une perte de sensibilité tactile au niveau de votre écran. À quoi bon protéger ce dernier si vous ne pouvez de toute façon plus vous en servir ?

Non, il maintient une excellente luminosité et n'affecte en aucun cas votre expérience utilisateur. En cas de chute, le verre trempé peut être amené à se fissurer. Il faudra alors le remplacer, mais votre smartphone devrait survivre !

Pour apposer un protège-écran en verre trempé, assurez-vous de nettoyer soigneusement l'écran de votre mobile pour enlever toute trace de poussière ou de saleté. Placez ensuite le protège-écran avec précision sur les bords de l'écran et appliquez-le délicatement en évitant les bulles d'air, à l'aide d'une carte bancaire ou d'une raclette en plastique, par exemple.

Choisir une coque de protection adéquate

La coque de protection est un autre élément crucial destiné à préserver l'écran de votre smartphone. Malheureusement, cette tendance s'est largement estompée au fil des années depuis son apparition. Au début, tout le monde s'est jeté sur l'idée, se procurant une coque de smartphone originale, bariolée ou, au contraire, très sobre.

Pourtant, la coque de protection reste vraiment pratique pour prolonger la durée de vie de votre écran mobile ! Elle ne protège effectivement pas que la partie arrière de l'appareil : la plupart des modèles sont conçus avec une certaine épaisseur et des bords surélevés tout autour de l'écran.

De cette façon, l'écran ne touche pas le sol ou toute autre surface "dangereuse" lors d'un choc ou d'une chute. Surtout, si vous posez votre téléphone face vers le bas (inutile de nier, nous le faisons tous !), la coque va le protéger des micro-rayures et des impacts.

La grande majorité des coques sont fabriquées en silicone ou en polycarbonate et déclinées dans de nombreux coloris. La seule contrainte réside dans le fait de trouver la taille adaptée au modèle de votre appareil, mais il est de plus en plus facile de choisir la coque idéale, car tous les smartphones commencent à avoir plus ou moins les mêmes dimensions...

Si vous êtes propriétaire d'un iPhone, soyez vigilant, car les modèles Pro et Pro Max diffèrent cependant en taille !

L'étui folio, l'autre protection de votre écran

Connaissez-vous l'étui folio ? C'est une excellente option pour protéger non seulement l'écran de votre mobile, mais aussi ce dernier dans son intégralité.

Il s'agit d'un accessoire couvrant, qui protège l'arrière de votre téléphone, ainsi que (et surtout !) son écran, pour vous offrir une protection à 360 degrés.

Les étuis folio sont souvent dotés de fermetures magnétiques ou à bouton pression, ce qui renforce encore la sécurité qu'ils apportent. De cette manière, l'étui se referme systématiquement et votre appareil ne risque rien, même si vous le transportez.

Le petit plus de cet accessoire ? Les modèles d'étui folio existent dans de nombreux coloris et matériaux, souvent du cuir ou du polyuréthane, permettant un degré de personnalisation plus poussé que certaines des autres astuces pour protéger l'écran de votre smartphone.

Souscrire un forfait
09 71 07 91 01

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 91 01
Service gratuit Selectra

Être prudent et éviter les environnements dangereux

nouveau smartphone

Bien entendu, rien ne vous oblige à faire attention à l'écran de votre téléphone portable. À vous de définir la solution la plus adaptée à vos besoins, et si vous souhaitez conserver cet appareil encore plusieurs années (ou si vous avez besoin d'une "excuse" pour en changer !).

Toutefois, voici un dernier conseil pour prévenir les dommages irréversibles. Pensez tout simplement à éviter les environnements à risque pour votre mobile. Cela peut vous sembler bête, mais le poser par terre alors que vous attendez le bus n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit.

De même, ne le conservez pas à proximité d'une baignoire ou d'une piscine : l'accident arrive plus vite qu'on ne le pense ! Et en cas d'épisode caniculaire ou de froid extrême, veillez à maintenir votre appareil dans une pochette ou une pièce fermée, qui le protège des éléments.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Coriolis