communications gratuites ukraine

Ukraine : des opérateurs offrent les communications depuis la France

Mis à jour le
min de lecture

Alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie fait toujours rage, les opérateurs français se sont mobilisés. Pour toutes les personnes en France ayant des proches en Ukraine, les opérateurs ont pris des dispositions particulières pour baisser le prix des communications, voire même les rendre gratuites. Free fut le premier a lancé cette initiative et fut rapidement suivi d'Orange, Bouygues et SFR.

Les réductions des tarifs sur les communications vers l'Ukraine de Free et Orange

iPhone

La guerre en Ukraine déclenche des élans de solidarité venus du monde entier et de la France. A l'initiative de Free qui fut le premier a annoncé des réductions du prix des appels vers l'Ukraine, tous les opérateurs français proposent désormais différents types de réductions sur les communications depuis la France vers l'Ukraine.

Free a annoncé cette mesure sur son site dès le 24 février en annonçant une baisse du tarif des appels au minimum jusqu’au 30 avril 2022. Les réductions sont de -61% pour les abonnés à un forfait Free et de -46% pour les abonnés Freebox vers un mobile en Ukraine. Que que soit l'abonnement détenu, le tarif est désormais de 0,21€/min que ce soit vers un fixe ou un mobile ukrainien.

Dès le 25 février, Orange a emboîté le pas au trublion des télécoms et a rendu gratuit tous les appels vers l'Ukraine. Il est ainsi possible de lire sur le site de l'opérateur historique : "Orange se mobilise pour permettre à ses clients grand public de rester en contact avec leurs proches en Ukraine. Ainsi, à compter du 25 février, les appels internationaux, SMS et MMS émis depuis les mobiles Orange et Sosh en France Métropolitaine vers les numéros fixes et mobiles ukrainiens seront gratuits". Cette gratuité est pour l'instant valide pour deux semaines.

Solidarité avec l'Ukraine : les réductions téléphoniques de Bouygues et SFR

Bouygues et SFR n'ont pas tardé eux-aussi à montrer leur solidarité pour tous les Français ayant des liens avec des personnes ou des proches résidant en Ukraine.

C'est par un courriel adressé à la presse que Bouygues a annoncé les réductions qu'ils offraient, l'opérateur a ainsi écrit qu'il allait "rembourser 50% des coûts des appels et SMS émis depuis les mobiles et box de la France vers l’Ukraine à compter du lundi 21 février". L'opérateur a aussi précisé que cette disposition inédite serait valable au minimum pour un mois.

SFR a aussi fait savoir, par l'intermédiaire de son PDG Gregory Rabuel sur Twitter, qu'il prenait des dispositions pour montrer son soutien à ceux qui avait besoin de communiquer avec des proches en Ukraine : "SFR facilite les communications de ses abonnés avec leurs proches et a rendu gratuits les appels et SMS émis depuis le lundi 21 février vers les fixes et mobiles ukrainiens, et ce pendant au moins 3 semaines."

SFR et Bouygues, qui ont un peu plus tarder que Free et Orange, proposent toutefois des réductions rétroactives sur les communications passées. Tous deux incluent ainsi les appels passés depuis le lundi 21 février pour les réductions sur les appels, soit trois jours avant que la Russie ne lance ses premières frappes aériennes sur l'Ukraine.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis