Observatoire du Très Haut Débit 2021 : la France en avance sur le déploiement de la fibre

Observatoire du très haut débit 2021

Pour cette 9ème édition de l'Observatoire du Très Haut Débit, les résultats du déploiement de la fibre sont encourageants. Cet Observatoire qui réunit de nombreux acteurs de ce chantier d'envergure constate que la France est en avance par rapport aux objectifs du plan France THD. L'occasion de découvrir les prévisions annuelles 2021 et 2022 et les objectifs à l'horizon 2025.


appel gratuit

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la fibre ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre foyer

Le déploiement de la fibre en avance : 87% des locaux seraient raccordables en 2022

câble fibre

InfraNum avec Avicca et la Banque des Territoires peuvent se réjouir, le chantier de la fibre en France est en avance. Ces acteurs, responsables de cette 9ème édition de l'Observatoire du Très Haut Débit, annoncent en effet que 87% des locaux seraient raccordables à la fibre en 2022.

Pour rappel, le plan France Très Haut Débit lancé en 2013 a pour objectif le raccordement de 80% des locaux en fibre pour 2022. Après une année 2020 fortement impactée par la Covid-19, l'Observatoire THD 2020 avait d'ailleurs déjà constaté un retard de déploiement de la fibre.

L'année 2021 est bien partie pour rattraper ce retard et selon l'Observatoire THD 2021, elle sera aussi l'année du record des déploiements avec 6,2 millions de prises supplémentaires prévues (contre 5,8 millions en 2020). Sur ces 6,2 millions de locaux raccordés en fibre, 3,6 millions se situent en RIP (Réseaux d'initiative publique), 1,8 millions en AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement), 0,5 millions en ZTD (Zone très dense) et finalement 0,4 millions en AMEL (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux).

Au total on devrait compter 30,4 millions de locaux raccordables en fibre optique à la fin 2021 en France. L'Observatoire du THD 2021 anticipe un taux de raccordement de 87% pour 2022 soit un dépassement de 7% par rapport aux objectifs fixés par le plan France THD.

On comprend la joie ostensible du Président d'InfraNum, Étienne Dugas : Un satisfecit des acteurs de la filière qui peuvent se féliciter de réussir ce qu'aucun autre chantier d'infrastructure en France n'accomplit : être en avance !

Qu'est-ce que l'Observatoire du Très Haut Débit ? L'Observatoire réunit depuis 2013 Infranum, Avicca et la Banque des Territoires pour effectuer le suivi de la filière industrielle du déploiement de la fibre. Le déploiement de la fibre est actuellement le plus gros chantier d'infrastructure de France pour un montant total de 30 milliards d'euros.

Une France fibrée à 100% pour 2025 ?

C'est l'objectif suivant du plan France THD, 100% de locaux raccordables en fibre optique pour 2025. Pour ce faire, l'Observatoire du THD estime qu'il resterait encore 6,5 millions de locaux à raccorder pour remplir cet objectif ambitieux.

Sur ces 6,5 millions de locaux restants, 2,1 millions d'entre eux seront néanmoins plus difficiles à raccorder avec des prises plus difficiles à construire, "une couverture totale difficile à atteindre sans un accompagnement ciblé" estime l'Observatoire.

Pour y parvenir, le gouvernement a débloqué 420 millions d'euros pour les raccordements dans les derniers RIP et 150 millions d'euros supplémentaires pour les raccordements les plus complexes. Ces financements sont bienvenus mais insuffisants estime l'Observatoire pour qui ce déploiement final aura "un coût total bien supérieur, à évaluer, pour la complétude et la vie du réseau".

En dépit de ces problématiques à venir, la France peut se féliciter d'être leader en Europe au niveau du déploiement de la fibre. Entre septembre 2019 et 2020, la France a raccordé 4,6 millions de foyers (contre 2,8 millions pour l'Italie en seconde position) et a gagné 2,8 millions d'abonnés fibre supplémentaires (l'Espagne est en 2ème position avec 1,4 millions d'abonnés).

Plus d'abonnés fibre qu'ADSL en 2021 ? L'année 2021 sera aussi celle où le nombre d'abonnés fibre devrait dépasser le nombre d'abonnés ADSL selon les prévisions de l'Observatoire qui s'appuie sur les données publiées par l'ARCEP. Par extrapolation, les utilisateurs de la fibre seraient ainsi 25,5 millions en 2025 contre 22,6 millions pour l'ADSL en 2014 (l'année où cette technologie comptait le plus d'abonnés).

Mis à jour le
 
Achat groupé Box internet & Forfait mobile :
Profitez d’une offre négociée grâce à la force du nombre et réalisez des économies sur vos forfaits. Préinscription gratuite et sans engagement.

Je me préinscris