Mise à jour Whatsapp

Mise à jour Whatsapp : quels changements pour les conditions d'utilisation ?

Mis à jour le
min de lecture

Whatsapp qui, avec Instagram, est la propriété du géant Facebook revoit ses conditions d'utilisation à partir du 8 février. Les utilisateurs qui veulent continuer à utiliser le service devront accepter un partage de leurs données plus conséquent avec Facebook. Les pays de l'Union Européenne ne sont cependant pas entièrement concernés par ce changement.

Mise à jour Whatsapp : des conditions d'utilisation différentes pour l'Union Européenne

Whatsapp Facebook

La nouvelle mise à jour de Whatsapp qui s'attache à revoir ses conditions d'utilisation fait beaucoup parler d'elle alors qu'elle prévoit un partage de données plus important avec le réseau social le plus populaire de la planète.

Le changement pour les 2 milliards d'utilisateurs de l'application de la messagerie instantanée Whatsapp n'est pas négligeable. Il prévoit ainsi de partager de nombreuses informations dont les pseudos, l'adresse IP, le numéro de téléphone ainsi que l'heure, la fréquence et la durée de vos interactions et activités sur la plateforme avec son propriétaire Facebook.

Ceux qui n'accepteront pas ces nouvelles conditions d'utilisation verront leur compte suspendu (le compte et la sauvegarde des conversations privées seront cependant conservés) et n'auront d'autre choix que d'abandonner la plateforme ou de les accepter pour continuer à utiliser le service de messagerie Whatsapp.

Les utilisateurs européens sont cependant beaucoup mieux lotis grâce notamment au Règlement général sur la protection des données (RGPD) puisque ce partage de données avec Facebook ne les concerne pas et s'attache principalement aux comptes WhatsApp Business. L'application "offrira aux entreprises l’option d’utiliser les infrastructures d’hébergement sécurisées de Facebook pour héberger leurs conversations WhatsApp si elles ne souhaitent pas stocker elles-mêmes leurs messages," comme l'explique Facebook au quotidien Le Monde.

Quelles sont les alternatives à l'application Whatsapp ?

Pour ceux qui ne souhaitent plus utiliser Whatsapp suite à cette mise à jour, il existe de nombreuses applications tierces qui constituent de bonnes alternatives à Whatsapp. Les plus connues sont l'application japonaise Viber (détenue par Rakuten), l'application russe Telegram ou bien encore l'application chinoise WeChat.

Une autre application de messagerie alternative qui semble beaucoup séduire désormais est l'application Signal. Cette application développée par la Signal Foundation en Californie est réputée pour être la plus sécurisée au monde et elle est en train de bénéficier d'une migration massive vers son service suite à l'actualisation annoncée par Whatsapp. Les équipes de Signal ont d'ailleurs récemment publié un tuto pour transférer ses conversations de groupe d'une application de messagerie tierce vers Signal. Comme si cela ne suffisait pas, Signal a bénéficié de l'aval de deux personnalités influentes sur Twitter le 7 janvier dernier : Elon Musk et Edward Snowden.

Le nouvel homme le plus riche du monde et l'ancien homme le plus recherché au monde ont tous deux promu l'application de façon plutôt laconique mais relativement efficace. Musk a publié simplement comme statut "Use Signal" et Snowden a enfoncé le clou à peine quelques heures plus tard en répondant à la question du pourquoi utiliser Signal : "Voici une raison : je l'utilise tous les jours et je ne suis pas encore mort."

Une dernière alternative existe aussi, elle est française et c'est l'application Olvid. Celle-ci se distingue de toutes les autres applications de messagerie précédemment évoquées car elle ne passe pas par un serveur central et serait ainsi encore plus sécurisée.

Comme le rappelle PhonAndroid, choisir l'application de messagerie la plus sécurisée n'est cependant jamais chose aisée : "Entre WhatsApp, désormais dans le giron de Facebook pour le meilleur et pour le pire, Telegram, dont l'indépendance vis-à-vis du pouvoir Russe n'est pas démontrée, ou Signal qui recevrait depuis 2015 des fonds du gouvernement américain, trouver une messagerie qui garantisse vraiment le secret de vos communications en 2020 est moins facile que cela en a l'air."

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis