Notre Dame de Paris : dons possibles via Bouygues Telecom, Sfr et Orange

A l'occasion de l'incendie dévastateur qu'a subi Notre-Dame de Paris le lundi 15 avril, la Fondation du Patrimoine a fait savoir qu'elle mettait en place un système afin que les Français qui le souhaitent puissent réaliser une donation pour sa reconstruction. Bouygues Telecom, Orange et SFR s'y sont associés afin de rendre la démarche plus facile via l'envoi du mot "don" par SMS. Explications.

Dons pour Notre-Dame de Paris : envoyez "don" par SMS au 92500

Si vous êtes abonné chez SFR, Bouygues Telecom, Orange ainsi que Sosh et RED by SFR en box internet et/ou mobile et que vous voulez apporter votre pierre à la reconstruction de l'édifice de Notre-Dame de Paris, c'est simple. Les trois opérateurs, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et L'Association française du multimédia mobile (AFMM) ont mis en place un système de collecte de dons par SMS.

  • Il suffit d'être client chez SFR, Bouygues Telecom, Orange, Sosh ou RED by SFR pour utiliser ce système de collecte.
  • L'envoi du mot "don" par SMS correspond à une somme limitée à 5€ (par SMS) qui sera automatiquement prélevée sur votre prochaine facture ou déduit du compte prépayé du donateur.
  • Envoyez le mot "don" par SMS au 92500, numéro commun mis en place pour les trois opérateurs. L'envoi du SMS est gratuit, seul le don compte.
  • Il est possible d'envoyer ce SMS autant de fois que vous le souhaitez, selon la somme que vous voulez donner.
  • Le montant des dons sera directement reversé par les opérateurs mobiles concernés à la Fondation du Patrimoine.
  • Aucun prélèvement pour donation n'aura lieu sur votre compte si vous n'envoyez pas ce SMS.

Les clients Free. en revanche, ne pourront pas effectuer de donation via ce système de SMS. Il faut qu'ils se rendent de manière indépendante sur le site de la Fondation du Patrimoine ou toute autre Fondation mandatée.

Le système de collecte de micro-dons par SMS a été mis en place en 2016 avec la Loi pour une République Numérique. Ce dispositif est simple, rapide et permet d'éviter à l'utilisateur de communiquer ses informations personnelles ou bancaires.

Incendie Notre-Dame de Paris : de nombreuses personnalités et sociétés mobilisées

L'annonce du terrible incendie qui a détruit en partie la Cathédrale emblématique de Paris a provoqué une véritable onde de choc en France mais aussi à l'international. Dans la nuit du drame, le groupe de luxe Kering à travers François-Henri Pinault fut le premier à annoncer qu'il donnerait 100 millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice. Depuis, les déclarations se sont multipliées de la part de nombreuses sociétés françaises comme étrangères.

Notre Dame de Paris
Le dessin hommage de l'architecte équatorienne Cristina Correa

Le groupe de luxe français LVMH devrait donner 200 millions d'euros, tout comme l'empire L'Oreal détenu par la famille Bettencourt. Total de son côté participe à hauteur de 100 millions d'euros. Le PSG, détenu en majeure partie par Le Qatar, s'est également joint à la mobilisation ainsi que Disney - on se souvient du dessin animé Le Bossu de Notre-Dame sorti en 1996 - ou encore Apple.

De leurs côtés, les opérateurs Orange et Bouygues ont aussi exprimé leur volonté de participer. Orange se dit prêt à mettre en place un projet de visite virtuelle de la cathédrale pendant toute la durée des travaux. Bouygues Telecom donnera 10 millions d'euros par l'intermédiaire de la famille Bouygues. Cette dernière avait déjà aidé à la construction de l'aile Richelieu du Louvre ou encore à la rénovation du Musée d'Orsay.

Mise à jour le