Culturebox : la nouvelle chaîne éphémère culturelle de France Télévisions

Culturebox

Culturebox est la nouvelle chaîne éphémère dédiée à la culture de France Télévisions. Cette initiative, fruit de la situation singulière dans laquelle nous sommes depuis le début de l'épidémie de Covid, tente de pallier la fermeture des salles de concert, musées et cinémas en France. Quel contenu culturel la chaîne Culturebox proposera-t-elle ?


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire la meilleure offre internet avec décodeur TV ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Culturebox : la chaîne éphémère disponible sur le canal 19 de la TNT

Culturebox est le nom de la nouvelle chaîne culturelle temporaire de France Télévisions qui a commencé à émettre hier soir avec une émission live dédiée à la nouvelle scène musicale française. La chaîne Culturebox est accessible sur le canal 19 de la TNT mais aussi en ligne via le site de France Télévisions.

Cette première s'est tenue au Théâtre Mogador à Paris et a été présentée par Daphné Bürki et Raphal Yem et a réuni de jeunes artistes français avec notamment Pomme, Yseult et Suzanne. Le canal 19 (anciennement dédié France Ô qui a arrêté d'émettre en août 2020) est désormais, pour une durée indéfinie, celui de Culturebox qui a pour ambition d'agir comme un substitut culturel bienvenu alors que les salles de spectacles et concerts n'ont plus lieu en France depuis octobre 2020.

Comme l'annonce le communiqué de la chaîne, celle-ci se conçoit avec une identité propre totalement ancrée dans cette période inédite que nous vivons actuellement et qui a restreint l'accès à la culture :

La chaîne proposera de nombreux concerts, spectacles de théâtre et de danse, festivals captés ces toutes dernières années à Paris, au cœur des régions et en Outre-mer. Elle diffusera chaque semaine un spectacle inédit ; ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

Concrètement la chaîne proposera un rendez-vous quotidien original avec les animateurs Daphné Bürki et Raphäl Yem dans "Culturebox, l'émission" qui contiendra des interviews d'artistes et des lives entre 19h et 21h. Les semaines seront construites par thématiques avec des lundi théâtre ("Kadoc" de Jean-Michel Ribes ouvrira le bal), des mardi musique classique (ce soir, c'est Carmina Burana aux Chorégies d'Orange), des mercredi concerts (dès demain avec Mika à l'opéra royal du château de Versailles), des jeudi urbain (la chorégraphie "One shot" de Ousmane Sy est prévue cette semaine) et finalement des vendredi humour ("Autour de…" commence ce vendredi avec une troupe d'humoristes menés par Shirley Souagnon et Kévin Razy).

La chaîne qui émettra 24h sur 24h et 7j/7 proposera bien entendu aussi des rediffusions de programmes des autres chaînes de France Télévisions (La Grande Librairie, 6 à la maison ou bien encore Vyniles anciennement diffusé sur France Ô) mais l'ambition reste tout de même pour Culturebox de développer une programmation originale par rapport aux autres chaînes existantes du groupe.

Culturebox : une première à l'échelle nationale sur TNT

Culturebox

La chaîne Culturebox semble être un excellent reflet de l'adage "À situations extraordinaires, réponses extraordinaires" tant celle-ci est lancée en un temps record. Delphine Ernotte, la présidente du groupe France Télévisions, en a d'ailleurs bien conscience comme elle l'a confié au Figaro dans un entretien : "Nous avons démontré que nous étions capables de lancer une chaîne info en neuf mois, de transformer France 4 en salle de classe en une semaine et aujourd'hui, nous allons lancer une chaîne TNT en quelques semaines".

Elle indique aussi que le développement et la mise en place de cette chaîne avec une rapidité inouïe sont aussi le fruit du soutien de la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et du président du CSA Roch-Olivier Maistre qui ont tous deux été enthousiasmés par le projet Culturebox.

Culturebox ne bénéficie d'aucun soutien de l'État et les 5 millions d'euros de coût estimé sont ainsi intégralement pris en charge par le groupe France Télévisions. La chaîne ne diffusera pas de publicités et ne bénéficiera pas non plus des revenus qui y sont liés mais pourra solliciter malgré tout des parrainages ponctuels sur certains spectacles pour les entreprises intéressées.

Culturebox bénéficie cependant de tout le contenu culturel de France Télévisions déjà rassemblé en ligne sous cette appellation depuis 2013. Comme l'indique aussi Delphine Ernotte, "Peu de monde le sait mais nous captons chaque année tous les festivals, d'Avignon... aux Vieilles Charrues". Culturebox sera ainsi "la plus grande salle de spectacle de France" ces prochains mois. Elle permettra de patienter jusqu'à la réouverture des lieux de culture qui signeront alors la fin de la première chaîne éphémère de France qui n'a pour le moment pas vocation à être pérennisée.

L'opéra Culturebox L'Opéra de Paris met en ligne gratuitement nombre de ses spectacles durant le confinement. Des classiques comme Le Lac des cygnes ou Le Barbier de Séville sont ainsi proposés et peuvent aussi être visionnés sur le site Culturebox.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre