Confinements : le smartphone nouveau coach sportif ?

Applications fitness

Les confinements successifs ont bouleversé notre quotidien et renforcé notre dépendance au smartphone. En plus de permettre de garder contact avec ses proches, le smartphone peut faire office de coach sportif grâce aux applications fitness. Découvrez dans cette actualité les pays qui les utilisent le plus et les applications les plus populaires.


appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Applications fitness sur smartphone : les Français encore réticents

Femme sport

Les applications fitness sur smartphone ne sont pas nouvelles mais les confinements successifs risquent de bouleverser la donne. Selon le Digital Market Outlook de Statista, le marché des applications fitness en France en 2021 pourrait atteindre les 90 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une tendance qui serait à la hausse même si la France reste encore un pays où ces applications ne sont pas très utilisées. Le Global Consumer Survey de Statista précise que seulement 18% des Français (18-64 ans) utilisent régulièrement ces applications de sport.

Un résultat plutôt léger si on le compare aux statistiques des autres pays dans le monde et en Europe. Les champions du monde dans ce domaine sont les Indiens avec 34% des répondants déclarant utiliser ces applications régulièrement. Pour compléter le podium, viennent ensuite le Royaume-Uni avec 26% de taux d'usage et le Brésil avec 25%.

En Europe, ce sont les Allemands et les Italiens qui sont le plus friands de ces applis avec chacun 23% des sondés déclarant utiliser leur smartphone comme coach sportif. L'Autriche suit juste derrière avec 22% de sa population déclarant utiliser leur téléphone pour faire de l'exercice.

Quelles sont les meilleures applications de fitness pour smartphone ?

Pas facile de s'y retrouver dans le monde des applications de fitness qui sont désormais légion. Pour les nouveaux venus, on vous détaille quelques-unes des applications de fitness les plus populaires disponibles sur iOS et Android et gratuites.

Pour commencer doucement, l'application 7 Minutes Workout propose des séances de 7 minutes comprenant des exercices de 30 secondes chacun. Idéales pour s'y remettre progressivement, ces séances de gym quotidiennes de 7 minutes sont graduellement plus intenses. Une application parfaite aussi pour ceux qui ont déjà des journées bien chargées et ne peuvent consacrer plus de temps à leurs exercices quotidiens. L'application 30 jours fitness challenge est aussi très populaire en organisant un programme de remise en forme personnalisé sur 30 jours.

Parmi les classiques des applis fitness, on retrouve évidemment les grandes marques de sport. L'application Nike training Club propose ainsi plus de 190 exercices gratuits adaptés au niveau de chacun. Les exercices purement musculaires sur certaines parties du corps peuvent aussi laisser leur place à des entraînements plus poussés type boxe ou à des sessions plus relaxantes de yoga.

Pour les accros au yoga, l'application Daily yoga propose plus de 30 exercices différents et contient plus de 200 postures de yoga. Des objectifs peuvent être définis comme perte de poids ou detox par exemple et la durée des cours varie de 5 à 70 minutes selon vos préférences et vos envies.

Finalement, pour ceux qui aiment mélanger danse et pratiques sportives, de nombreuses applications de Zumba existent aussi. Zumba Fitness et Body Groove sont parmi les applications les plus populaires parmi les sportifs danseurs.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre