actualite arrivee de la publicité sur Netflix

Netflix : l'arrivée de la publicité pour contrebalancer la perte des abonnés ?

Mis à jour le
min de lecture

Après l’annonce coup de poing faite par Netflix en début d’année, relative à une future restriction au niveau des partages de comptes jusqu’ici tolérés, le géant américain de la SVOD compte bien renverser la vapeur et mettre en place des solutions pour pallier la perte de ses abonnés. À savoir, grâce à l’introduction de la publicité, jusqu’ici bannie de la plateforme. Mais cela va-t-il suffire ? Nous faisons le point pour vous.

Partage de compte Netflix : histoire d’une polémique

Si vous êtes adepte des plateformes de SVOD, il y a fort à parier que vous possédiez un compte Netflix. Et que vous soyez également au courant du début d’année 2022 compliqué qu'a vécu le géant américain.

Selon un communiqué officiel publié par le groupe, ce sont déjà 200 000 abonnés qui auraient fait leur valise depuis le mois de janvier. C’est la première fois, en dix ans, que Netflix fait l’expérience d’un tel phénomène.

netflix sur ordinateur tablette et smartphone

En cause ? La possible facturation d'un partage de compte entre amis ou membres d'une même famille.

En effet, jusqu’à très récemment, du côté des abonnés justement, il était d’usage (et toléré par Netflix), de partager l’accès à son compte SVOD avec ses proches ou des personnes éloignées de sa famille. Soit pour les faire découvrir ce service (et peut-être les convaincre de s'abonner à leur tour) soit pour leur en faire profiter sans qu’ils aient à payer le prix complet d’un abonnement mensuel.

Oui mais voilà : un beau jour, Netflix ne l’a plus entendu de cette oreille et a fait part de son intention de changer les choses. C’est ainsi que le Costa Rica, le Pérou et le Chili se sont vus désignés comme « pays cobayes » pour tester une nouvelle restriction : le partage de compte payant.

Évidemment, les abonnés n’ont pas été ravis de ce changement, et nombreux sont ceux qui, dès lors, ont déserté la plateforme et mis fin à leur engagement. Sacré coup dur pour Netflix, qui avait déjà fait pleurer dans les chaumières avec une hausse globale de ses tarifs d’abonnement ; alors même que le contenu de son catalogue était déjà sujet à controverses, de nombreux utilisateurs ne le jugeant pas à la hauteur.

D’autant plus que partager son compte pourrait désormais coûter jusqu’à 3€ supplémentaires ; même si rien n’a encore été confirmé à ce jour par le prestataire de vidéo à la demande.

Introduction de la publicité sur Netflix : à quoi doit-on s’attendre ?

Le groupe américain, forcément, a dû trouver des solutions afin de combler le manque d’abonnés et continuer à faire des bénéfices. Et quoi de plus logique et prévisible que d’introduire des publicités sur la plateforme ?

Ces campagnes de communication, jusque-là absentes de l’univers Netflix, pourraient faire leur apparition d’ici à la fin de l’année 2022. C’est en tout cas l’un des projets formulés par la société américaine.

L'un des principaux arguments avancés par celle-ci pour justifier ce virage à 360 degrés fait notamment état de la concurrence. La plateforme de SVOD Disney Plus a effectivement elle aussi déclaré, au mois de mars cette année, sa volonté d'inaugurer un forfait moins coûteux, assorti de diffusions publicitaires.

À ce jour, seul le géant Apple ne possède pas encore ni n'a annoncé l'instauration d'un service financé en partie par la publicité.

La contrepartie d’un forfait moins cher

Pour résumer, le changement majeur auquel peuvent s’attendre les adhérents du prestataire de vidéo à la demande consisterait en un abonnement disponible à moindres frais, mais diffusant de la publicité.

Car, bien entendu, Netflix n’allait pas simplement baisser le tarif de ses offres pour attirer davantage d’utilisateurs sans mettre en place une contrepartie bénéfique pour son capital. La société espère aussi, de cette manière, capter un segment de clientèle qui juge les abonnements Netflix trop chers en lui permettant d'accéder à son catalogue à prix réduit, en acceptant la diffusion de messages publicitaires.

Les pubs sur Netflix, uniquement en option ?

Cela dit, si l’on en croit certains propos relayés sur le Web et déclarés par Ted Sarandos, l’un des directeurs généraux de la société, les pubs sur la plateforme de SVOD ne seraient pas incluses d’office.

Elles seraient davantage mises en place sous forme d’« extras » dans le cadre d’une formule inédite. Autrement dit, les abonnements Essentiel, Standard et Premium ne devraient subir aucune modification.

Toutefois, il est pour le moment impossible d'affirmer avec certitude quelle configuration sera sélectionnée par Netflix pour diffuser ces contenus promotionnels, et quelle sera leur importance sur la plateforme. Annonces incrustées dans le flux d'images Netflix, messages publicitaires sur la page d'accueil, bande-annonces ponctuant des épisodes de série... Les hypothèses et possibilités sont nombreuses.

Quoi qu'il en soit, ce changement n'en est qu'à sa phase d'essai pour l'instant.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis