Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 33 30 Rappel gratuit
Menu

Citerne de gaz enterrée ou aérienne : installation et tarifs

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Le prix de l'installation d'une citerne enterrée est sensiblement plus cher que pour une citerne aérienne.

Les distributeurs de propane proposent à leurs clients d'installer à leur domicile des citernes de gaz enterrées ou aériennes, selon leurs besoins. Quelles sont les avantages et les inconvénients des citernes de gaz enterrées et des citernes de gaz aériennes ?

Citerne enterrée

Citerne enterrée

Avantages citerne de gaz enterrée

Les citernes de gaz enterrées ont pour principal avantage leur discrétion. Elles n'émergent en effet à la surface du sol que par un capuchon, le plus souvent de couleur verte, qui se confond avec la couleur de la pelouse de votre jardin. Les citernes de gaz enterrées reposent sur une technologie parfaitement maîtrisée et ne souffrent pas de problèmes techniques particuliers. Elles sont proposées par tous les grands fournisseurs de gaz propane. Enfin, les citernes de gaz enterrées doivent respecter des distances de sécurité plus courtes que les citernes de gaz aériennes.

Citerne de gaz enterrée : les inconvénients

Le prix des citernes de gaz enterrées est plus élevé que celui des citernes de gaz aériennes. Un prix plus élevé se traduira sur votre facture de gaz par une consignation d'un montant plus élevé, ou par une location plus chère de votre citerne de gaz. L'installation des citernes de gaz enterrées est par ailleurs un peu plus longue que celles des citernes de gaz aériennes (4 heures au lieu de 2 en moyenne). Enfin, les fournisseurs de gaz proposent souvent moins de modèles différents de citernes de gaz enfouies que de modèles de citernes de gaz aériennes.

Citerne aérienne.

Avantages citerne de gaz aérienne

La citerne de gaz aérienne présente pour principal avantage de constituer la solution économique par excellence pour un approvisionnement en gaz d'une installation en GPL (propane). Les citernes de gaz aériennes sont en effet proposées à un prix moins élevé que les citernes de gaz enterrées, ce qui se traduit sur vos factures de gaz par un prix de consignation moins élevé ou par un prix de location de la citerne plus faible. Par ailleurs, les fournisseurs de gaz proposent à leur catalogue plus de modèles différents de citernes de gaz aériennes que de modèles de citernes de gaz enterrées, laissant un choix plus large à leur client. Enfin, les travaux d'installation d'une citerne de gaz aériennes sont particulièrement simples et rapides, avec des temps moyens de 2 heures environ.

Citerne de gaz aérienne : les inconvénients

La citerne de gaz aérienne a pour défaut principal son manque d'esthétisme. Elle tend à défigurer les environnements des locaux qu'elle chauffe, ce qui est particulièrement gênant quand il s'agit de locaux d'habitation. De plus, la réglementation impose de peindre les citernes de gaz aériennes d'une couleur présentant un faible pouvoir absorbant (couleur claire), ce qui ne permet pas de les peindre d'une couleur leur permettant de se fondre dans leur environnement. Enfin, les citernes de gaz aériennes doivent respecter des distances de sécurité plus longues que les citernes de gaz enterrées.

Quel fournisseur choisir ?

Une étude comparative récente menée par lepropane.com montre qu’Antargaz, Butagaz et Primagaz sont les propaniers avec les offres les plus intéressantes du marché. Cette étude compare le prix du gaz livré par les différents fournisseurs. Pour une tonne de gaz propane, Primagaz, Butagaz et Antargaz facturent un prix TTC d’en moyenne 1700€. Cependant l'enquête ne tient pas compte des différentes réductions que les clients peuvent obtenir grâce à la négociation du contrat.

prix du propane

Outre le prix du gaz propane, nous vous conseillons de prendre en compte d’autres éléments pouvant peser sur votre facture pour faire votre choix :

  • La modalité de livraison et le paiement : la livraison sur commande du client est souvent plus chère que la livraison automatique (calculée d’après une estimation annuelle de consommation), par exemple chez le fournisseur Butagaz. La livraison de gaz peut être payée en plusieurs fois, mais en fonction de l’offre à laquelle vous adhérez, des frais supplémentaires peuvent être facturés.
  • Les frais d’entretien de la cuve. Chez Butagaz il faut souscrire à un abonnement d'entretien et de sécurisation de la cuve. Le coût de cet abonnement dépend de la durée d'engagement du contrat et de l'offre choisie.
  • La durée de l’engagement. Plus la durée de votre contrat est longue plus vos bénéfices s’accroissent. Toutefois, les clauses d’annulation de contrat seront plus sévères.
  • Les modalités d’évolution des prix du gaz propane. Chez certains fournisseurs, le prix du propane peut être fixe vous protégeant ainsi d'une éventuelle hausse des tarifs du propane. C'est le cas pour l'offre Quiétude de Finagaz dont le prix est fixé pendant 3 ans.
Mise à jour le