Citerne de gaz enterrée ou aérienne

Payez moins cher votre gaz propane !

Demandez votre devis gratuit par téléphone ou directement en ligne et réduisez vos factures

Les distributeurs de propane proposent à leurs clients d'installer à leur domicile des citernes de gaz enterrées ou aériennes, selon leurs besoins. Quelles sont les avantages et les inconvénients des citernes de gaz enterrées et des citernes de gaz aériennes ?

Citerne enterrée

Citerne enterrée

Avantages citerne de gaz enterrée

Les citernes de gaz enterrées ont pour principal avantage leur discrétion. Elles n'émergent en effet à la surface du sol que par un capuchon, le plus souvent de couleur verte, qui se confond avec la couleur de la pelouse de votre jardin. Les citernes de gaz enterrées reposent sur une technologie parfaitement maîtrisée et ne souffrent pas de problèmes techniques particuliers. Elles sont proposées par tous les grands fournisseurs de gaz propane. Enfin, les citernes de gaz enterrées doivent respecter des distances de sécurité plus courtes que les citernes de gaz aériennes.

Citerne de gaz enterrée : les inconvénients

Le prix des citernes de gaz enterrées est plus élevé que celui des citernes de gaz aériennes. Un prix plus élevé se traduira sur votre facture de gaz par une consignation d'un montant plus élevé, ou par une location plus chère de votre citerne de gaz. L'installation des citernes de gaz enterrées est par ailleurs un peu plus longue que celles des citernes de gaz aériennes (4 heures au lieu de 2 en moyenne). Enfin, les fournisseurs de gaz proposent souvent moins de modèles différents de citernes de gaz enfouies que de modèles de citernes de gaz aériennes.

Citerne aérienne.

Avantages citerne de gaz aérienne

La citerne de gaz aérienne présente pour principal avantage de constituer la solution économique par excellence pour un approvisionnement en gaz d'une installation en GPL (propane). Les citernes de gaz aériennes sont en effet proposées à un prix moins élevé que les citernes de gaz enterrées, ce qui se traduit sur vos factures de gaz par un prix de consignation moins élevé ou par un prix de location de la citerne plus faible. Par ailleurs, les fournisseurs de gaz proposent à leur catalogue plus de modèles différents de citernes de gaz aériennes que de modèles de citernes de gaz enterrées, laissant un choix plus large à leur client. Enfin, les travaux d'installation d'une citerne de gaz aériennes sont particulièrement simples et rapides, avec des temps moyens de 2 heures environ.

Citerne de gaz aérienne : les inconvénients

La citerne de gaz aérienne a pour défaut principal son manque d'esthétisme. Elle tend à défigurer les environnements des locaux qu'elle chauffe, ce qui est particulièrement gênant quand il s'agit de locaux d'habitation. De plus, la réglementation impose de peindre les citernes de gaz aériennes d'une couleur présentant un faible pouvoir absorbant (couleur claire), ce qui ne permet pas de les peindre d'une couleur leur permettant de se fondre dans leur environnement. Enfin, les citernes de gaz aériennes doivent respecter des distances de sécurité plus longues que les citernes de gaz enterrées.

Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.