Covid-19 : le marché mondial de la maison intelligente pourrait reculer de 20 milliards de dollars

Covid-19 : le marché mondial de la maison intelligente pourrait reculer de 20 milliards de dollars

Mis à jour le
min de lecture

Alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19 se font sentir de toutes parts, de nombreux acteurs économiques tentent d’anticiper l’ampleur potentielle de l’impact dans le futur. Le marché mondial de la maison connectée n’y échappe pas, et un cabinet d’étude britannique a déjà revu ses prédictions à la baisse pour les résultats de 2020.

  • En bref : Covid-19, quel impact économique pour le marché mondial de la maison intelligente ?
  • Le cabinet d’étude Omdia prévoit un recul de près de 20 milliards de dollars sur le marché mondial de la maison connectée en 2020 ;
  • Cette différence se base sur ses précédentes prévisions pour l’année en cours, où les revenus devaient atteindre 120,6 milliards de dollars selon les estimations initiales d’Omdia ;
  • Le marché asiatique devrait être le plus touché économiquement, alors que les États-Unis pourraient se révéler plus résilients ;
  • Cependant, Omdia anticipe une rectification prochaine de ses chiffres au vu du caractère imprévisible de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : la maison connectée pourrait être impactée

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sont multiples et affectent tous les secteurs. Évidemment, le marché de la maison connectée ne devrait pas y échapper. Selon l’une des dernières études du cabinet IDC, au cours des cinq prochaines années, le marché de la >maison intelligente en Europe devait atteindre 185,9 millions de produits expédiés en 2023, avec un taux de croissance annuel de 14,5 %. Des prédictions qui pourraient donc bien être bouleversées au vu des derniers événements. Les experts s’accordent sur le fait qu’il y aura des conséquences économiques inévitables à venir.

L’impact économique de la pandémie de Covid-19 pourrait être dévastateur pour les marchés, et ce partout dans le monde et dans tous les secteurs.

Mi-mars 2020, le cabinet d’étude britannique Omdia a ainsi publié un rapport complet pour tenter d’anticiper la situation, et les résultats ne sont pas bons. Mondialement, le Covid-19 pourrait réduire les revenus du marché de la maison intelligente pour 2020 de près de 20 milliards de dollars – soit environ 18 milliards d’euros –, par rapport aux prévisions qui avaient été faites avant la pandémie.

Selon les analyses d’Omdia, le marché mondial de la maison connectée devrait atteindre 101,1 milliards de dollars au total, au lieu des 120,6 milliards prévu originellement par le cabinet d’étude – soit près de 92 milliards d’euros, contre environ 109 milliards d’euros. En matière d’expéditions, cela revient à 603,5 millions d’appareils envoyés en 2020 selon les nouvelles projections d’Omdia, au lieu des 693,8 millions prévus précédemment.

Blake Kozak, analyste principal chez Omdia, a commenté les résultats de leur rapport : « En raison du grand nombre de produits disponibles, le marché des maisons intelligentes a tendance à être plus résilient face aux défis économiques comme le coronavirus par rapport à d’autres industries moins diversifiées. Néanmoins, le marché des maisons intelligentes fera sans doute l’objet d’une rectification en 2020, où la croissance ralentira dans la plupart des pays. »

Quels seront les résultats au niveau européen pour le marché de la maison connectée ? Impossible de le savoir aujourd’hui, mais il est certain que les cabinets d’études ne devraient pas tarder à se pencher sur la question très prochainement.

Covid-19 : le marché asiatique de la maison connectée serait le plus fortement impacté

Le marché asiatique, qui domine le secteur domotique avec le marché américain, devrait être le plus touché et victime d’un ralentissement économique exceptionnel. Cela s’incarne par une baisse de 24,2 % quant aux revenus de la maison connectée pour 2020 par rapport aux estimations initiales du cabinet, soit 7,8 milliards de dollars – environ 7 milliards d’euros. Cette réduction impliquerait 66,2 millions d’expéditions en moins par rapport aux précédentes prédictions d’Omdia.

© Omdia

L’Amérique, elle, pourrait subir une baisse de revenus de 10,6 %. Cependant, Omdia prédit que la croissance des équipements devrait rester plus forte outre-Atlantique que dans d’autres pays. Pour autant, dans le cas où les marchés boursiers ne rebondiraient pas, ou bien si le Covid-19 continuait sa propagation pour une durée plus longue que celle aujourd’hui anticipé, les projections faites quant à la croissance du marché américain pourraient se réduire encore un peu plus.

Même si dans certains domaines la demande ne ralentit pas, la capacité d’expédition, de livraison et d’installation des produits est directement impactée par la pandémie de Covid-19. Omdia rappelle ainsi que cela s’est déjà vérifié en Chine, où le site Alibaba (équivalent d’Amazon dans le pays) a augmenté ses délais de livraison. L’un dans l’autre, le cabinet d’étude estime que malgré la diversité des écosystèmes de maisons intelligentes, trop d’obstacles s’imposent pour que l’adoption des solutions domotiques pour la maison intelligente ne soit pas directement touchée et ralentie.

Alors que l’Europe n’en est qu’au début des mesures de quarantaine, l’Asie commence doucement à réactiver son économie, et donc la production. Cependant, le cabinet d’étude précise que l’épuisement des stocks pourrait « exercer une pression supplémentaire sur la demande potentiellement plus faible pour commencer le deuxième trimestre de 2020. »

Partager cet article !