Divertissement connecté : 3 indispensables à avoir chez vous
© Philips

Divertissement connecté : 3 indispensables à avoir chez vous

Mis à jour le
min de lecture

Désormais, se divertir à la maison est une expérience accessible à tous. Grâce à la popularisation des technologies connectées et à des tarifs plus abordables pour le grand public, il est possible de créer de véritables espaces de détente au cœur de votre domicile. Smart TV, lecteur multimédia et chaîne HiFi connectée : découvrez notre sélection.

Le téléviseur intelligent, l’univers ciné à la maison

Sélection Selectra : 3 téléviseurs intelligents et connectés
Objets connectésPrixAcheter
La Smart TV Ambilight PUS8508 de Philips (55 pouces)766,20 eurosJ’achète
La Smart TV Crystal UHD UE55AU7095 de Samsung (55 pouces)469,00 eurosJ’achète
La Smart TV 43UF3D63DA de Toshiba (43 pouces)289,00 eurosJ’achète

Prix valables au 16/02/2024. Référencement gratuit.

alt
© Philips

Le téléviseur intelligent, ou smart TV, c’est le must du divertissement connecté à la maison. Ces équipements sont disponibles dans une large gamme de prix, allant souvent de 300 à 1 500 euros selon les fonctionnalités qu’ils embarquent.

De manière générale, une smart TV LED offre une résolution 4K HD. Elles intègrent des technologies intelligentes pour le traitement de l’image et l’amélioration de cette dernière. La qualité de ces téléviseurs désormais accessibles au grand public est impressionnante, avec une image claire, une belle fluidité de mouvements et des couleurs vives. De plus, l’utilisateur profite d’une grande liberté de configuration et peut ajuster les réglages en fonction de ses préférences.

La plupart des téléviseurs dernière génération prennent en charge le Dolby Vision et le HDR10+, soit la garantie d’une image impeccable et nette, et de noirs plus profonds pour une meilleure visibilité.

Les téléviseurs intelligents vous permettent d’accéder facilement à vos applications et plateformes de divertissement préférées : Netflix, Disney+, Amazon Prime, YouTube, etc. Il est possible de personnaliser l’écran d’accueil, et ainsi de profiter d’un film ou d’une série sans problème. De plus, certaines smart TV sont compatibles avec les assistants vocaux (Amazon Alexa, Google Assistant, Siri d’Apple). Elles s’intègrent à la maison intelligente et peuvent être contrôlées par la voix.

Selon la gamme tarifaire de votre smart TV, pensez à vérifier les performances sonores de l’appareil. Si celles-ci ne sont pas bonnes, il est toujours envisageable de vous équiper d’une barre de son par exemple, afin de compléter votre installation… et d’économiser un peu sur le prix du téléviseur.

Des écrans intelligents comme le Philips Ambilight sont aussi décoratifs. Ils disposent de rétroéclairages et de différentes configurations lumineuses pour embellir votre salon.

Le lecteur multimédia, le petit gadget aux vastes possibilités

Sélection Selectra : 3 lecteurs multimédias connectés
Objets connectésPrixAcheter
Le Chromecast 4K Sky de Google69,99 eurosJ’achète
Le Fire TV Stick 4K Max d'Amazon (2e génération)79,99 eurosJ’achète
La TV Box S de Xiaomi (2e génération)66,00 eurosJ’achète

Prix valables au 16/02/2024. Référencement gratuit.

alt
© Amazon

Les lecteurs multimédias sont à la fois abordables et pratiques. Ils transforment votre téléviseur en smart TV en un rien de temps, puisqu’il suffit généralement de les brancher à l’écran pour profiter de toutes leurs fonctionnalités.

Pour moins de 100 euros, ces appareils vous donnent accès à des milliers de films et séries, ainsi qu'à vos applications de divertissement préférées, le tout directement sur votre téléviseur. La page d’accueil est également intelligente. Au fil du temps, en fonction de ce que vous avez visionné, celle-ci se personnalise selon vos goûts, et vous propose de meilleures recommandations.

Les dernières générations de lecteurs multimédias prennent en charge les assistants vocaux et autorisent le contrôle vocal. En général, un bouton est intégré à la télécommande. Il suffit d’appuyer dessus pour faire votre requête : allumer la télévision, lancer un film, etc.

Les stars des lecteurs multimédias sont évidemment le Fire TV Stick d’Amazon et le Chromecast de Google, mais il ne s’agit pas des seuls acteurs du marché. Des marques comme Nokia et Xiaomi proposent également des produits qualitatifs du même genre. Les modèles les plus récents embarquent des technologies de pointe, avec une image fluide et une navigation rapide. Ils prennent en charge le Dolby Vision et l’HDR10+, ainsi que l’audio Dolby Atmos.

Enfin, les lecteurs multimédias vous permettent de streamer vos vidéos depuis différents appareils, comme votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, ces petits appareils multifonctions optimisent l’expérience du divertissement chez vous, le rendant plus facile et plus riche.

Certains lecteurs multimédias intègrent le contrôle de la maison intelligente. Par exemple, depuis le Chromecast ou le Fire TV Stick, il est possible de consulter le flux vidéo de votre caméra de surveillance compatible sur votre téléviseur.

La chaîne hifi connectée, le meilleur de la musique chez soi

Sélection Selectra : 3 chaînes HiFi connectées
Objets connectésPrixAcheter
La chaîne HiFi SC-HC200EG-K de Panasonic109,60 eurosJ’achète
La chaîne HiFi Auxdio M6805/10 de Philips227,31 eurosJ’achète
La chaîne HiFi MIC201IBT de Thomson 99,90 eurosJ’achète

Prix valables au 16/02/2024. Référencement gratuit.

alt
© Philips

Les amoureux de musique apprécieront une chaîne HiFi dernière génération chez eux. Ces équipements sont plus performants que leurs prédécesseurs et évidemment, ils sont aussi connectés. Ainsi, ils permettent non seulement de profiter de vos chansons préférées avec une qualité sonore imbattable, mais également de contrôler vos sélections à distance.

Comptez entre 100 et 350 euros pour une bonne chaîne HiFi connectée. Avant de faire votre choix, il sera important de vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil : la puissance stéréo (entre 20W et 50W), les différents modes (selon les types de musiques), la taille des caissons (ni trop gros ni trop petits), les technologies intelligentes intégrées (pour le traitement du son et son amélioration), les accessoires (télécommande, dalle pour smartphone), etc.

Les chaînes HiFi connectées permettent de streamer votre musique depuis différents appareils, à la manière d’un lecteur multimédia. Connectées en Bluetooth, vous pouvez lancer vos morceaux préférés depuis différentes applications, comme Spotify ou Deezer.

Pour les personnes qui aiment le vintage, certains produits embarquent un lecteur CD.

Partager cet article !