Maison connectée : 3 smart speakers à moins de 100 euros

Maison connectée : 3 smart speakers à moins de 100 euros

Pour vous lancer dans la maison connectée, vous aurez besoin de trouver une enceinte intelligente de qualité afin de centraliser la gestion de votre écosystème au quotidien. Avec les années, l’offre s’est énormément enrichie, et il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Selectra vous présente trois assistants vocaux à moins de 100 euros, pour tous les usages et pour tous les goûts.


3 enceintes intelligentes à moins de 100 euros - Offres valables au 05 août 2022
Objets connectés Prix Acheter
Amazon Echo (4e génération) 88,99 euros J’achète sur Amazon
HomePod Mini 99,00 euros J’achète sur Cdisount
Google Nest Audio 99,99 euros J’achètesur Darty

Sélection de smartspeakers, classées du moins cher au plus cher. Référencement gratuit.

Amazon Echo (4e génération) : l’incontournable

  • Prix : 88,99 euros

C’est la star des équipements domotique : le hub connecté Amazon Echo a fait son arrivée en 2015 et en est désormais à sa quatrième génération. Avec son petit coût, son design élégant et ses multiples fonctionnalités, Amazon Echo est imbattable. C’est encore à ce jour l’enceinte intelligente pour la maison avec le meilleur rapport qualité prix.

Smartspeaker Amazon
Le roi des smart speaker: Amazon Echo. © Amazon

Amazon Echo se décline en trois coloris : anthracite, blanc et bleu gris. Simple à installer, le smart speaker peut s’adapter à n’importe quelle pièce, puisqu’il suffit de le brancher et de le poser sur une surface pour le mettre en marche. Grâce à lui, vous pourrez librement contrôler votre écosystème domotique et utiliser les commandes vocales jour après jour. « Alexa, lance mon podcast préféré. », « Alexa, baisse la luminosité des éclairages. »… Et voilà, le tour est joué.

L’enceinte Amazon Echo est un hub idéal pour la maison intelligente, surtout si vous débutez. Étant compatible avec le protocole Zigbee, elle permet de facilement compléter votre installation au fil du temps.

Éclairages, sonnette, système d’alarme, caméras, smart TV, capteurs en tout genre… Vous n’aurez que l’embarras du choix (Nest, Philips Hue, Samsung, Sony, Ring...). Cet enrichissement de votre écosystème peut se faire sans effort, sans que cela se transforme en casse-tête. Lorsque vous intégrez de nouveaux objets connectés à votre maison, allumez-les et dites : « Alexa, découvre mes appareils ». Ces derniers s’ajouteront automatiquement à votre installation et seront contrôlables depuis l’application dédiée.

Enfin, malgré son design rond et sa petite taille, Amazon Echo offre une très bonne qualité de son, rendant son usage encore plus étendu. En plus de vous apporter tous les avantages d’un hub domotique, le smart speaker Amazon Echo peut être utilisé comme une simple enceinte – pour écouter votre musique, par exemple – avec un son vraiment qualitatif.

Avec Amazon Echo, vous accédez à la fonctionnalité « multiroom ». Celle-ci est très pratique, puisqu’elle vous permet d’équiper plusieurs appareils Echo dans différentes pièces/zones de la maison, et de les utiliser de manière simultanée.

HomePod Mini : l’irrésistible

  • Prix : 99,00 euros

Les adeptes de la marque à la pomme apprécieront de trouver une solution de hub pour leur maison intelligente entièrement pensée pour les systèmes Mac OS. Par ailleurs, cela est assez rare chez Apple pour être souligné : le prix du HomePod Mini est abordable, surtout au vu des caractéristiques de l’appareil.

Le HomePod Mini associe ergonomie, performance et style. L’enceinte est disponible en cinq coloris : gris sidéral, bleu, blanc, jaune et orange. Il y en a donc pour tous les goûts. Côté usage, l’assistant vocal fonctionne évidemment avec Siri, l’intelligence artificielle d’Apple. Chaque jour, vous pourrez effectuer de nombreuses requêtes et profiter de l’accompagnement de votre hub pour vous faciliter la vie.

Smartspeaker Apple
© Apple

Si le HomePod Mini est disponible à un prix raisonnable, ce n’est pas un hasard. En effet, l’appareil embarque un son uniforme à 360 degrés et a été conçu spécifiquement pour le « multiroom » : soit l’installation de plusieurs HomePod Mini et leur utilisation simultanée dans toute la maison pour pleinement jouir de leurs fonctionnalités. De plus, avec « Annonces Interphone », vous pouvez communiquer avec les autres personnes vivant dans le logement, du moment où un HomePod Mini se trouve à proximité.

La gestion de votre écosystème domotique via le hub ou l’application « Maison » est incroyablement simple.

Tout est très ergonomique et facile à comprendre, même pour les moins initiés. En quelques clics, vous pouvez créer des scénarios et configurer vos équipements à votre guise. Siri est par ailleurs capable de reconnaître jusqu’à six voix différentes, pouvant ainsi personnaliser l’expérience pour chaque habitant de la maison en fonction de qui s’adresse à elle.

Comme toujours avec Apple, le problème le plus important est la compatibilité : pour profiter d’un HomePod Mini, il vous faut être équipé d’autres produits de la marque (iPhone, ordinateur Mac, iPad, etc.). Sans cela, l’assistant vocal n’est rien de plus qu’une enceinte normale, et il vaut mieux alors aller voir ailleurs, pour moins cher.

Même si vous écoutez votre musique très fort avec votre HomePod Mini, l’appareil entendra votre requête vocale.

Google Nest Audio : l’intrigant

  • Prix : 99,99 euros

Comme l’Amazon Echo et le HomePod Mini, l’enceinte intelligente Google Nest Audio est un équipement qualitatif, à un prix raisonnable. Elle est particulièrement intéressante pour les personnes qui débutent en domotique et souhaitent se lancer sans se compliquer la vie. Fonctionnalités, qualité du son, coût : l’essentiel est là, ce qui en fait un produit aux performances équilibrées.

Le smart speaker Nest Audio est disponible en deux coloris : galet et charbon. Côté design, on retrouve l’esthétique caractéristique des produits connectés de Google : élégant et minimaliste. Nest Audio est compatible avec le WiFi et le Bluetooth 5.0. Mais surtout, il embarque Chromecast, ce qui vous permet de streamer des contenus facilement depuis tous vos appareils équipés (smartphone, tablette, ordinateur). Un vrai plus pour un écosystème étendu.

Smartspeaker Google Nest
© Google Nest

Malgré la qualité du son améliorée de l’enceinte par rapport aux précédents modèles de la marque, les experts relèvent que le Google Nest Audio n’est pas forcément approprié pour une grande pièce.

Pour profiter d’une écoute plus qualitative, notamment pour la musique, il sera sans doute préférable de se tourner vers un produit plus puissant. En revanche, ses fonctionnalités de smart speaker sont très fiables : son taux de réponse est rapide et la compréhension des requêtes est bonne. De plus, grâce à « Ambiant IQ », Nest Audio ajustera le volume automatiquement selon le niveau de bruit dans la pièce.

Pour la gestion de la maison connectée et des fonctionnalités aussi variées qu’utiles, Google Assistant est un choix solide. Contrôle de vos éclairages et de votre smart TV, réglage du thermostat, programmation de la fermeture des volets et autres créations de scénarios en tout genre : il ne manque rien. Vous n’aurez aucun mal à configurer votre écosystème domotique et à l’enrichir. De plus, comme ses concurrents, le Google Nest Audio autorise le « multiroom » pour profiter d’une expérience connectée dans toute l'habitation si vous êtes équipés de plusieurs enceintes. Google Nest commercialise par ailleurs de nombreux produits de qualité pour la maison intelligente, des thermostats aux systèmes de sécurité, en passant par les sonnettes vidéo et les solutions de streaming.

Dans cette gamme de prix, l’enceinte Nest Audio est donc un choix parfaitement raisonnable. Elle est idéale pour les consommateurs souhaitant s’équiper d’un hub fonctionnel tout en bénéficiant des services de Google Assistant, plutôt que de ceux d’Alexa ou de Siri.

Le Google Nest Audio est compatible avec de multiples appareils prenant en charge Google Assistant, dont ceux des marques Lifx, Philips Hue, tado° ou encore Wiz.

Mis à jour le