5 objets connectés à avoir dans votre chambre

5 objets connectés à avoir dans votre chambre

Mis à jour le
min de lecture

Envie de vous lancer en domotique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Selectra vous conseille cinq objets connectés idéaux pour équiper votre chambre facilement, sans vous ruiner. Réveil, routines, qualité de l’air, automation des tâches… Cette sélection d’appareils intelligents devrait vous simplifier la vie.

5 objets connectés pour votre chambre
Objets connectés Prix Acheter
L'enceinte intelligente Amazon Echo Dot 44,99 euros J’achète
La lampe mobile Philips Hue Go 73,91 euros J’achète
Le capteur d'air, de température, d'humidité et de bruit Netatmo 92,51 euros J’achète
Le purificateur d'air connecté Levoit Core 300S 149,99 euros J’achète
Le capteur de sommeil connecté Withings Sleep Analyzer 149,95 euros J’achète

Prix valables au 10/04/2023. Référencement gratuit.

L’enceinte intelligente Amazon Echo Dot

  • Prix : 44,99 euros

Incontournable de la domotique, l’enceinte intelligente trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Bien évidemment, cela signifie qu’elle est tout à fait adaptée à la chambre, notamment en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Fiable et très abordable, l’enceinte Amazon Echo Dot s’intègrera parfaitement à n’importe quelle décoration tout en se rendant utile au quotidien.

enceinte Amazon
© Amazon

L’assistant vocal d’Amazon au design discret peut facilement se poser sur la table de chevet, servant à la fois d’horloge (l’heure est affichée avec un éclairage LED) et de réveil grâce à la programmation d’alarmes. L’Amazon Echo Dot vient avec toutes les options classiques d’un assistant connecté digne de ce nom : météo, musique, podcasts, minuteurs, livres audio, requêtes vocales en tout genre, etc. Jour après jour, il sera donc simple d’interagir avec votre enceinte intelligente pour profiter de tous ses avantages. De plus, au sein d’un écosystème domotique, l’Amazon Echo Dot servira de hub, soit de centre de gestion pour l’ensemble de vos objets connectés. Ainsi, utilisez votre imagination afin de créer des routines autonomes vous facilitant la vie.

Par exemple, un scénario spécial pour le matin avant de partir au travail : changement progressif de la température, enclenchement du réveil et de la machine à café pour trouver votre précieux breuvage à votre arrivée dans la cuisine, ouverture automatique des volets et allumage des lumières au fil de votre parcours. Tout est envisageable.

Amazon vous permet de jumeler vos appareils Echo et ainsi de bénéficier du « multiroom ». Concrètement, cela signifie qu’il est possible d’installer des enceintes compatibles dans plusieurs pièces de la maison pour profiter du son partout.

La lampe de chevet connectée Philips Hue Go

  • Prix : 73,91 euros

Faciles à prendre en main et à installer, les éclairages connectés sont idéaux pour ceux qui souhaitent se lancer en domotique. Aucune connaissance spécifique nécessaire, en quelques instants, vous automatisez simplement la lumière de votre habitation. Et certains appareils embarquent des fonctionnalités originales, à l’instar de la lampe mobile Philips Hue Go.

lampe de chevet Philips
© Philips Hue

Conçue pour être aisément déplacée à divers endroits de la maison afin de créer une ambiance personnalisée où que vous soyez, la Philips Hue Go peut aussi servir de lampe de chevet au quotidien. Simplement posée à côté du lit, elle vous ouvrira un monde de possibilités lumineuses avec quelque 16 millions de couleurs disponibles. De plus, quel que soit l’écosystème domotique de votre maison, elle devrait être compatible avec vos équipements, puisqu’elle fonctionne avec Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit. Cela signifie concrètement que vos lumières peuvent s’intégrer à des routines automatiques sans problème afin de faciliter les tâches journalières. Il est aussi possible de vous servir la lampe de manière indépendante en la contrôlant depuis l’application mobile dédiée (et gratuite).

Utilisée comme lampe de chevet, la Philips Hue Go sera idéale avec les scénarios lumineux préprogrammés suivants : « Première lumière », « Veilleuse », « Lecture » ou encore « Repos ». Et si aucun de ceux-ci ne vous convient, il vous suffira de configurer l’éclairage adapté à vos envies et besoins du bout des doigts.

Évidemment, la lampe Philips Hue Go fonctionne avec le pont Hue (vendu séparément), lequel permet de créer un écosystème d’éclairages connectés dans toute l’habitation (jusqu’à 50 équipements au total).

Le capteur de qualité d’air intérieur Netatmo

  • Prix : 92,51 euros

La qualité de votre sommeil est importante pour votre bien-être. Afin de l’améliorer, il existe différentes options, mais la domotique facilite désormais grandement ce processus. L’air que l’on respire dans notre maison, et donc dans la chambre, ainsi que l’environnement au sein duquel on vit jour après jour jouent un rôle essentiel pour notre épanouissement personnel.

Capteur de qualité d'air Netatmo
© Netatmo

Le capteur d’air, d’humidité, de température et de bruit connecté Netatmo est aussi discret qu’utile. Grâce à sa technologie intelligente, cet appareil mesure la qualité de votre environnement afin de vous aider à vivre au cœur d’un espace plus sain. Au quotidien, l’équipement de Netatmo relève les données relatives à votre intérieur, et par conséquent ici, à votre chambre. Depuis l’application mobile dédiée, vous consultez aisément l’historique de vos données pour suivre l’évolution des paramètres, mais aussi obtenir des conseils très pratiques. Ceux-ci vous permettront de repenser vos habitudes efficacement. De plus, des alertes en temps réel vous notifient également de tout changement dans votre environnement.

L’application embarque trois configurations prédéfinies : bébé, famille ou personne asthmatique, lesquelles adaptent les conseils selon chaque profil. Enfin, depuis l’application Healthy Home Coach, il est possible de contrôler plusieurs capteurs Netatmo et donc, plusieurs zones/pièces. L’air à l’intérieur de la maison peut être jusqu’à cinq fois plus pollué qu’à l’extérieur, et cela impacte votre santé. Grâce à l’équipement de Netatmo, vous changez la tendance de manière tangible en aérant régulièrement et en modifiant vos habitudes.

La plage de mesure pour le son va de 35 dB à 120 dB, et celle de la température de 0°C à 50°C.

Le purificateur d’air intelligent Levoit Core 300S

  • Prix : 149,99 euros
Purificateur d'air Levoit
© Levoit

Discret et design, cet appareil intelligent a de multiples fonctionnalités. Grâce à son capteur et sa filtration en trois étapes, le Levoit Core 300S améliore visiblement la qualité de l’air dans la pièce et peut capturer 99,97 % des polluants atmosphériques (selon la marque). Depuis l’application dédiée, vous vérifiez aisément l’indice de qualité d’air en temps réel ainsi que le statut de votre filtre afin de savoir quand il est temps de le changer. Et puisque cet appareil est intelligent, il embarque un mode automatique, lequel lui permet d’ajuster sa ventilation conformément à l’environnement de la pièce. Celui-ci détecte les particules en suspension dans l’air et modifie son fonctionnement de manière adéquate.

Économe, silencieux (mode veille pour la nuit) et efficace, le purificateur d’air Levoit Core 300S s’adapte à la plupart des pièces, qu’elles soient grandes ou petites. Depuis l’application dédiée, vous pouvez en un instant et en temps réel consulter la qualité de l’air dans la chambre : très bonne, bonne, modérée, mauvaise. Un intérieur pollué peut avoir des conséquences très concrètes sur votre santé et votre bien-être, et dans la chambre, cela signifie un sommeil grandement perturbé. Vous avez donc tout intérêt à investir dans le meilleur de la technologie pour remédier à ce problème et améliorer votre environnement de manière durable.

Grâce à sa compatibilité étendue avec Amazon Alexa et Google Assistant, le purificateur d’air connecté Levoit s'intègre facilement à votre écosystème domotique.

Le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer

  • Prix : 149,95 euros

Afin de compléter efficacement l’installation domotique de votre chambre, rien de mieux qu’un capteur de sommeil intelligent. L’appareil développé par la marque Withings est l’un des plus efficaces aujourd’hui disponible sur le marché. Assez onéreux, le Withings Sleep Analyzer sera toutefois rentable sur la durée grâce aux nombreux avantages qu’il procure.

capteur de sommeil withings
© Withings

Facile à placer sous le matelas, le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer propose un suivi avancé de votre sommeil, nuit après nuit : cycles et scores de sommeil, détection des ronflements et de l’apnée du sommeil, suivi de votre fréquence cardiaque. Tout au long de la nuit, cet équipement discret gardera un œil sur vous afin de vous aider à améliorer la qualité de votre repos, et même, en cas d’apnée du sommeil, de vous avertir d’une condition pouvant nécessiter une prise en charge médicale. Depuis l’application mobile dédiée, vous consultez vos données et l’historique des enregistrements, tout en bénéficiant de conseils adaptés à votre situation.

De manière concrète, si vous souffrez de difficultés pour dormir, il vous sera possible de générer un « agenda du sommeil » à fournir à votre spécialiste médical, afin que ce dernier puisse vous aider à trouver une solution. En définitive, le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer sera d’une grande utilité pour toutes les personnes souhaitant garder un œil sur leur bien-être et leur santé. Enfin, cet équipement high-tech peut être utilisé de manière conjointe avec d’autres objets connectés au cœur d’un écosystème domotique Amazon Alexa.

Le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer a été développé aux côtés de médecins du sommeil. L’équipement connecté a été validé cliniquement.

Partager cet article !